Avis planar 50 f1,8

duke
Messages : 69
Depuis le 30 avr 2010
aude
Bonjour à tous,
en farfouillant dans mes vieux boitiers, j'ai retrouvé un Rolleiflex SL35 E avec un Planar 50mm 1,8 HFT.
Premièrement que pensez vous de cette optique qualitativement parlant?( je ne veux pas un cul de bouteille même si ce ne sera pas du même niveau qu'un summicron...)
Deuxièmement, j'ai vu une bague adaptatrice QBM(monture rolleiflex) sur mon leica M240 de marque Jadquinsta : est ce la bonne réference et y a t il d autres fabricants ?

Merci pour vos retours ! :content:
zuecca
Messages : 1
Depuis le 10 juin 2019
suresnes
Bonjour ,
Avez vous commandé cette bague ? j'ai le même objectif , l'ai déjà monté avec une bague d'adaptation sur un Nikon . Le seul petit soucis -mais je le savais- est une mise au point de la distance minimum jusqu'à 3m max.
Donc je suis preneur de votre avis !
bonne journée !
duke
Messages : 69
Depuis le 30 avr 2010
aude
Bonjour Zuecca,

alors oui je l'avais commandée avant le confinement et fait quelques tests.
Il s'agit de la bague Fotofox QBM-LM. fabrication correcte mais avec un gros défaut: il faut forcer pour visser l'objectif et il n'y a pas de butée de fin de rotation.
De plus l'ergot de l'ouverture du diaph ne touche pas complétement la bague donc pas de f16(à moins de bidouiler une cale...)
Et forcément pas de map via le télémetre(normal)

La map mini est bien à 45cm, je l'ai faite à l'aide du focus peaking sur les yeux.
Le lego rouge devait être à 8cm derrière.
voici une photo à f1,8 1/1000 100iso ainsi que le crop 100%




jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
C'est un excellent objectif. Le piqué est bien présent à la pleine ouverture et s'améliore encore après (classique). Je le trouve peu sensible au flare. Par contre j'ai trouvé des aberrations chromatiques en situation de contre-jour. C'est fréquent avec les optiques de l'époque argentique montés sur un numérique. Mais son plus grand défaut, c'est évidemment de ne pas être couplé au télémètre. Utilisation du live view ou du viseur électronique obligatoire, ce que je trouve particulièrement fastidieux. Par contre sur un hybride, uil est digne d'intérêt.
duke
Messages : 69
Depuis le 30 avr 2010
aude
Je suis entièrement d'accord avec Jef92 concernant la mise au point au live view : je trouve ça trop fastidieux ou du moins je ne suis pas à l'aise.
c'est soit MAP au télémètre, soit à l'autofocus(avec le Q) pour l'idée que j'ai du photoreportage.(je ne parle pas de l hyperfocale)
C'est pour cela que finalement je ne sais pas si je vais souvent utiliser ce 50mm planar. Peut être qu'une utilisation intensive pendant ce confinement me fera changer d'avis... :roll:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités