passer d'un Lux 50 v2 à la version E46?

Collard-Neven
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 402
Depuis le 28 juil 2011
Bruxelles
Bonjour à toutes et tous,

Sans doute que les retours d'expérience que je sollicite se trouvent déjà disséminés ça et là dans le forum, mais je pose malgré tout ma question :

J'ai trouvé depuis quelques temps LE 50 qui me convient, un superbe Summilux v2 (acheté à un summiluxien très sympathique qui se reconnaîtra).
Il est parfait pour moi en tout point, si ce n'est qu'une mise au point à 70 cm me manque assez souvent.
J'en avais pris l'habitude avec les Summicrons que j'ai eu auparavant et j'ai du mal à m'en passer.

Ma question est de savoir si en passant à la version E46 je risque de perdre ce que j'aime dans cette optique : un rendu particulier, très fin, une magnifique gammes de gris avec un contraste pas trop violent, une douceur, etc...
Je ne sais pas vraiment mettre de mots là-dessus, c'est presque comme devoir parler d'un bon vin.

Le fait est que, en scan ou sous l'agrandisseur, j'adore vraiment cette optique mais je ne voudrait pas sacrifier ce qui fait que je l'apprécie juste pour avoir cette mise au point à 70cm.

J'ai cru comprendre que seul le traitement avait évolué mais quelle incidence cela a-t-il sur les photos?

Merci d'avances pour vos retours, ou pour m'aiguiller vers des fils qui aborderaient précisément cette question.

Jean-Philippe
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Il y a quelques années, je me suis posé la même question.
Depuis que j'ai et que j'utilise les deux modèles, j'ai revendu le modèle asph. pour non-utilisation.

Même formule optique entre E43 et E46 = rendu général similaire :!:

En observant cette photo extraite de la brochure du Summilux-M 50mm E46, nous pouvons voir quelques détails qui les différencient.





Je vais essayer de donner quelques idées ...

dans mes "regrets" du E46 (je l'ai et j'utilise toujours plus que le modèle E43):
- la bague de map un peu plus ferme suite à la course courte = map moins précise mais plus rapide
on voit sur l'échelle de profondeurs de champ et les chiffres des distances (comparer 5 , 10 )
résultat final, égalité avec la version E43 = à moins d'un mètre, f/1.4 donne des résultats aléatoires donc il faut fermer plus, je l'utilise en général à partir de f/2.8
- à moins d'un mètre, les petits détails et la courbure de champ de cette formule non-asph. dégradent la perception de "netteté générale"
ce n'est pas pour rien que le modèle Summilux-M asph. comporte des éléments flottants de correction à courte distance
- en contre-jour, le parasoleil coulissant est trop court j'y ajoute un parasoleil vissant un peu plus efficace ressemblant à celui séparé de l'ancien E43

Donc suivant ses pratiques, E43 = E46 ou non :wink:
mais pour moi le E46 n'est pas "supérieur" à l'ancien.

Ne pas hésiter à aller voir ce fil très intéressant

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités