Piqué et temps de pose

charly
    Piqué et temps de pose
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a l'Est de l'Est
Salut les luxiens,

quelqu'un pourrait il me dire à partir de quel temps de pose (à main levé) on peut exploiter pleinement tout le piqué d'un objectif comme le 35 cron pré asph.
à vu de nez je dirait minimum 1/500 avec un film lent.
Pour un film rapide 800 ISO utilisé à 1/30 l'excellence de la qualité optique joue t'elle encore un rôle?

Merci Charly
Paradoxal
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Tout dépend de toi!
Si tu ne trembles pas, si tu n'as pas la gueule de bois, si tu es bien reposé, si tu bloques bien ta respiration, si tu cales bien tes avants-bras contre toi, si tu presses le déclencheur en douceur... tout est possible. :lol: :lol:
Même jusque 1/2 seconde. Je n'ai pas essayé plus lent.
TOUT DEPEND DE TOI.
Paradoxal
Coignet
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Oui on arrive à faire quelque chose de correct à 1/2, même moi… :roll:
Mais concernant la question de Charly, il y aurait deux réponses…

- Réponse de la groupie de Leica : une très bonne optique donne de très beaux flous de bougé (voir fil d'EricBascoulDido dans le métro) ;
- réponse de l'adepte du compte-fil : au-dessus de 1/60, il y a toujours du bougé, qui peut être imperceptible.

Les deux réponses sont vraies.
zekkar
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Coignet a écrit :
Oui on arrive à faire quelque chose de correct à 1/2, même moi… :roll:
Mais concernant la question de Charly, il y aurait deux réponses…

- Réponse de la groupie de Leica : une très bonne optique donne de très beaux flous de bougé (voir fil d'EricBascoulDido dans le métro) ;
- réponse de l'adepte du compte-fil : au-dessus de 1/60, il y a toujours du bougé, qui peut être imperceptible.

Les deux réponses sont vraies.


... Et sur pied en pose B 2 heures c'est le Monde qui bouge, bref tout bouge ! :wink:
alcide
    Re: Piqué et temps de pose
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Saint germain en Laye
charly a écrit :
Salut les luxiens,

quelqu'un pourrait il me dire à partir de quel temps de pose (à main levé) on peut exploiter pleinement tout le piqué d'un objectif comme le 35 cron pré asph.
à vu de nez je dirait minimum 1/500 avec un film lent.
Pour un film rapide 800 ISO utilisé à 1/30 l'excellence de la qualité optique joue t'elle encore un rôle?

Merci Charly


Je me souviens d'avoir lu dans une chronique d'Erwin Putts que la première cause de dégradation de l'image est le flou de bougé. Un film et un objectif qui ont une haute résolution (disons une centaine de ligne par mm) ne peuvent donner toutes leurs qualités de netteté si l'on bouge un tant soit peu. Je crois me souvenir qu'avec un 50, il préconise le 1/125° minimum. Mais c'est un chiffre subjectif.

Ceci dit, les autres aspects des objectifs (distorsion bien corrigée, rendu des couleurs, flou attrayant, etc.) ne sont pas remis en cause par un bougé faiblement perceptible.

Et heureusement, la qualité d'une photo ne dépend pas uniquement de sa netteté. Il est donc toujours permis de faire des photos à faible vitesse quand la lulière manque.
Liv
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Toulouse
Bonsoir!
Une formule d'usage est d'utiliser une vitesse supérieure ou égale à la la longueur focale utilisée; 1/35 ème avec un 35mm, 1/300ème avec un 300mm, etc... C'est une base moyenne qui fonctionne bien à main levée sans concentration particulière. Avec un bon travail de respiration et de décontraction, deux valeurs de vitesses inférieures sont tout à fait jouable pour ma part mais je bois beaucoup de café. Certains ici sont beaucoup plus performants...
Liv
+ d'images ?
C'est par là...
charly
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a l'Est de l'Est
Merci pour les réponses!
Eric76
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Vieux briscard
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Seine Maritime
Bonsoir,

J'aurais fait la même réponse que Liv, le café en moins :wink:
Cependant j'ajouterais un paramètre supplémentaire, ce sont les vibrations générées par le boîtier : en pratique j'arrive à descendre plus bas en vitesse avec mon M6 qu'avec mes R (le SL2 étant un peu meilleur dans cet exercice).

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