Questions sur Summicron 50 V1 collapsible

zen55
    Quetions sur Summicron 50 V1 collapsible
Régulier
Messages : 156
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Bonsoir, je viens de faire l'acquisition d'un summicron 50 V1 collapsible. Contrairement à mon elmar 90 collapsible cet objectif ne se verrouille en position déployée et l'ensemble du fut tourne lorsque je change l'ouverture. Est-ce normal ? D'autre part j'aimerais le nettoyer mais j'ai lu que les lentilles étaient très fragiles et sujettes aux rayures. Comment faire ? Merci pour vos conseils avisés.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Normalement, il se verrouille en tournant un quart de tour ( ou 1/5 ?), en tirant sur le fût, ensuite tourner dans le sens de l'aiguille d'une montre.
Peut-être les "ressorts" qui retiennent verrouillé sont un peu trop aplatis.

Démonter l'objectif, observer comment il se verrouille de l'arrière, en tournant le fût.
Passer un doigt sur les "ressorts" (en passant sur les encoches), on doit sentir une petite différence de niveaux.

Si ce n'est pas le cas, à l'aide d'un petit outil fin, redresser les ailettes "ressorts" très très délicatement.
Essayer de verrouiller, et redresser plus ou moins les trois "ressorts" pour qu'ills retiennent par friction.
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Au demeurant, un 50mm très attachant. Je l'utilise en monture à vis sur mes IIIg ou le IIIf, et j'aime beaucoup son rendu très nuancé.
J'ai aussi un "rigide" en monture baïonnette avec un rendu similaire, monté sur un M3.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : kernelok et 7 invités