Quel objectif abordable pour du portrait et plus si affinité ?

Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Pour ma part et avec une bague ad-hoc car il est en ltm39, j'ai beaucoup de plaisir avec le Steinheil Culminar 85mm 2.8f qui mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Côté budget, il peut parfois se trouver à très bon compte.

Et si on commence avec le visoflex et les bagues, en M42 il y a la seconde version du Takumar 85mm 1.8f qui tape assez cher mais reste tout de même en dessous du budget précité.
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6013
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Et hop, déterrage de thread !

Personne ne mentionne l'excellent Voigtlander Nokton 1.5/75MM ou le plus récent Ultron 1.9/75m qui pour une ouverture moindre, est aussi bon que son ainé !

https://www-cosina-co-jp.translate.goog ... _tr_pto=sc

https://www-cosina-co-jp.translate.goog ... _tr_pto=sc
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
Et si on commence avec le visoflex et les bagues, en M42 il y a la seconde version du Takumar 85mm 1.8f qui tape assez cher mais reste tout de même en dessous du budget précité.


En M42, il y a aussi les Carl Zeiss Jena Sonnar 135mm f:3,5 , version "zèbre" ou "MC". La distance minimale de mise au point est d'un mètre, ce qui n'est pas si courant sur un 135. L'objectif est peu encombrant (moins de 9 cm réglé sur l'infini) et relativement léger (444 g bouchons compris).

En M, j'utilise comme petit téléobjectif l'Elmarit-M 90 f:2,8. Il n'a pas les problèmes de reflets parasites du Tele-Elmarit mais n'en a pas non plus la compacité. Il est tout de même plus abordable que le Macro-Elmar.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
Et hop, déterrage de thread !


Mieux vaut enrichir un ancien sujet que d'en créer un nouveau en dispersant l'information.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités