Quel objectif abordable pour du portrait et plus si affinité ?

m-photo
Régulier
Messages : 192
Depuis le 12 jan 2019
Bonjour,

Je commence mes recherches pour trouver un petit télé pour du portrait et pourquoi pas du paysage / des photos de détails.
J'ai un M10 et la visoflex, donc tout me convient, objectif M ou R.

J'ai repéré le Summilux R-80. Le Voiglander 75mm qui vient de sortir.
J'aimerais bien votre avis sur les objectifs que vous utiliser pour faire ce genre de photos et bien séparer le sujet et le fond.
Quel objectif d'occasion vaut le coup qu'on s'y intéresse ?
Je ne souhaite pas investir plus de 1999 euros.

Merci pour vos avis.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
bonjour,

vaste sujet proposé!

Tout d'abord limitons le champs total en restant sur des obj M!

il y a 3 focales en leica: le 75, le 90 et le 135 mm

Dans chacune des 3 focales selon les années plus ou moins anciennes il y a bien sûr de nombreux modèles

qui ouvrent entre 1.25 et 4 ( voire plus pour les 135 hector!! anciens)

1/en 75 mm le très célèbre summilux 1.4 est hors du champs de prix environ 3000€ sans oublier le tout récent

noctilux 75 1.25 intouchable à plus de 12000€.

en occasion restent donc des 75 summicron ouvrant à 2 et apo asph qui tournent autour des 2200€,

plus bas de prix les summarit ( les anciens ouvrent à 2.5, les nouveaux à 2.4!!) seront vos cibles privilégiées

en effet neufs ils sont autour de 1800€ ( les silver étant 100 € plus chers que les noirs anodisés), ces summarits récents sont très intéressants

en occasion ils peuvent, en cherchant bien, se trouver dans la zone des 1000/1200 €.

Les 75 sont des objectifs assez récents nés en 1980(-->2007) pour le summilux, les premiers summarits datent de 2007 (comme les summicron apo)

les derniers summarit 2.4 sont sortis depuis fin 2014. Donc une focale récente chez leica.

2/ en 90 mm les leica sont produits depuis 1954 donc beaucoup de modèles une optique de légende leica qui domine dans son créneau depuis 70 ans.

attention toutefois les 90, en général, semblent piquer si fort, que certains leicaïstes pratiquant le portrait l'évitent s'ils le peuvent surtout pour les portraits de personnes agées.

en effet tous les petits défauts de la peau (plus les gros) sautent aux yeux!

En occasion vous pourrez viser des 90 summicrons un peu anciens, des 90 summarits d'occase ou neuf en 2.5 ou 2.4 même gamme et quasi mêmes prix que les sum 75,

Une perle à signaler en occase le 90 macro elmar ouvrant à 4 que l'on peut obtenir entre 1700/2000 € qui est tout petit, léger pour le voyage équipé d'un super pare soleil et

qui permet des plans rapprochés avec un adaptateur.

3/ Les 135 mm sont d'un usage plus délicat sur un M fut-il un M10 au niveau de la MAP. Mais si les actuels apo telyt 135 3.4 restent chers même en occase ( env 2200€) il existe des versions anciennes

hector 4.5 (de 1954 à 1960) ou 135 elmar f4 ( de 1960 à 65) qui se vendent 150 à 200€ avec une longue rotation de map qui est plus précise que les modernes rampes courtes

et qui sont de plus les obj leica les moins chers: à méditer pour un essai en 135 quui ne mobilisera pas de fortes sommes.

Voila ce qui je pense peut vous aider à débroussailler pour votre recherche !!

Jean-Pierre
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
"+1" de la part de : FCA75, m-photo
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jean-Pierre a très bien fait le tour du sujet (et encore plus ...).

J'ai quelques ajouts d'ordre général :
- utiliser un objectif couplé en monture M ou vissant plus adaptateur semble le plus "productif"
- garder les objecifs pour "R" ou autres reflex pour des usages peu fréquents, ainsi entre autres choses avec la Visoflex 020+M10, une certaine latence
au déclenchement peut être sujet d'insatisfaction indépendamment de la qualité sublime (du Summilux-R 80mm /A.M.E.R. 2.8/100mm par exemple ...).

- pour portrait intimiste , j'utiliserais un 50mm ou 75mm et dans ces focales mes préférés actuels (pas seulement en portrait d'ailleurs...) Summarit-M 2.5
qui cumulent, petit prix/poids, map rapide, pas trop peu de pdc à f/2.5 et le flou arrière plan reste superbe sans trop se "mettre en avant" = bref un équilibre difficile avec autres "lumineux"
Summilux ou Noctilux

- un outsider que personne ne proposerait ( apo qui "tranche" au bistouri ) fameux pour autres usages très "pointus" = Apo-Summicron-M asph. 2/75mm
à pleine ouverture, cet apo peut donner un portrait magnifique pour peu que le sujet ne soit pas "fâché" pour ses insoupçonnées rides si bien rendu;
sur une belle peau ... , différenciations subtiles de couleurs et reliefs du visage/vêtement donnent une véritable "vie" à la photo;
seule reproche, c'est à diaph. un peu fermé, la forme irrégulière et "pointue" peut rendre les hautes lumières "fouillies" (taches lumineuses en forme de "Ninja Stars")
"+1" de la part de : japi, m-photo
Blowupster
    Vaste sujet
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai compris que vous voulez séparer le sujet du fond. Alors ce que javais écrit pour le Summilux 50 je le ressers: viewtopic.php?f=11&t=92678&start=16
Les 75mm sont intéressants et le Summarit 75mm est extraordinaire et à un prix sympa. Si vous n'aimez pa le flare à PO, son vrais pare-soleil lui donne un grand avantage sur le Summicron. Pour montrer une différence avec un Apo il faut faire exprès et ce que l'on gagne en qualité avec un apo c'est de mieux montrer les défauts du modèle.

Vous avez expérimenté le R 80mm donc si vous entrez en matière avec les objectif R, je témoigne d'une réelle satisfaction avec le Macro 60mm utilisé en portrait.
La géométrie optique est très bien pour du portrait et le fait qu'il soit " macro fait que la qualité n'est pas optimisée en priorité à l'infini. Il est lourd et long mais sa construction mécanique fait que le pare soleil n'est plus nécessaire.
L'ouverture à 2.8 est largement suffisante pour du portrait si vous agrandissez sur papier plus grand que 20cm de coté. Je n'aime pas ce R 60mm macro car il est laid et mon exemplaire est mochement usé, mais il faut reconnaître que les photos faites avec sont au dessus du reste.

Par contre j'ai eu de mauvaise expériences avec le M240 + bague noname et R60mm: Arrivée de poussières en quantité incroyable et flare spécifique due probablement à la réflexion de la lumière sur les parois ou l'intérieur de la bague dans l'espace entre l'objectif et le capteur.
"+1" de la part de : m-photo
m-photo
Régulier
Messages : 192
Depuis le 12 jan 2019
Merci à vous trois pour ces réponses très détaillées.
Je vais lire et relire et je reviendrais ensuite.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
re bonjour,

je m'aperçois d'un oubli!!

Dans les 90mm M :iobj: :iobj: :iobj: j'ai omis de citer les 90 elmar (soit f:4) et les 90 elmarit et télé elmarit ( ici elmarit=f: 2.8) qui sont anciens mais une bonne source d'occases abordables

si la focale 90 est ciblée.

Merci à Arnaud de son commentaire concernant mon post!! :content:

Un détail: que signifie: A.M.E.R. devant 2.8/100mm (dans ton post !)?

Je ne connais pas cette abréviation, merci de combler cette lacune dans mes connaissances :leica: .

Jean-pierre

PS édit: bravo à toi mark pour les photos à Wetzlar dans ta présentation (vues aussi sur ton flick!)
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Apo Macro Elmarit en monture R ?
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
"+1" de la part de : japi
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Merci Paul ça semble être ça!! :content-anim:
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
/




:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmarit 135 mm f/2,8 :ifilm: @ F8.0


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 7artisans 75F1.25


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 75F1.25


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 75F1.25


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 75F1.25


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Thambar 90 mm f/2,2


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Thambar 90 mm f/2,2


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Thambar 90 mm f/2,2


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Thambar 90 mm f/2,2


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summarit-M 75 mm f/2,4 Asph.


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summarit-M 75 mm f/2,4 Asph.


:iobj: Summarit-M 75 mm f/2,4 Asph.


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmarit 135 mm f/2,8


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmarit 135 mm f/2,8


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmarit 135 mm f/2,8


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apo-Telyt-M 135 mm f/3,4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apo-Telyt-M 135 mm f/3,4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apo-Telyt-M 135 mm f/3,4


:iobj: Summilux-M 75 mm f/1,4


:iobj: Summilux-M 75 mm f/1,4


:iobj: Summilux-M 75 mm f/1,4


:iobj: Summilux-M 75 mm f/1,4


:iobj: Summilux-M 75 mm f/1,4


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Voigtländer Heliar 1,8/75 mm :ifilm: F1.8 :icapteur: 24 Mpix (M)


"+1" de la part de : m-photo
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Le Tele-Elmarit-M 90mm "Thin" (conçu par le Dr. Walter Mandler) fait des merveilles en portrait et tu peux également l'utiliser sans souci pour d'autres applications (paysage).

Certains lui reprochent une propension naturelle à produire du flare (alors que d'autres cherchent vainement à reproduire cet effet visuel via Photoshop). Mais, si besoin, il suffit de monter son pare-soleil et ce petit problème disparait aussi vite.

De plus, en complément d'un autre objectif, son faible encombrement et son poids plume (~226g) sont des atouts indéniables.

On le trouve facilement et pour un prix très très raisonnable.

Peut-être le plus “underrated“ des anciens objectifs Leica.
Komm
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Del-Uks a écrit :
Le Tele-Elmarit-M 90mm "Thin" (conçu par le Dr. Walter Mandler) fait des merveilles en portrait et tu peux également l'utiliser sans souci pour d'autres applications (paysage).

Certains lui reprochent une propension naturelle à produire du flare (alors que d'autres cherchent vainement à reproduire cet effet visuel via Photoshop). Mais, si besoin, il suffit de monter son pare-soleil et ce petit problème disparait aussi vite.

De plus, en complément d'un autre objectif, son faible encombrement et son poids plume (~226g) sont des atouts indéniables.

On le trouve facilement et pour un prix très très raisonnable.

Peut-être le plus “underrated“ des anciens objectifs Leica.

Je suis bien d'accord, c'est également une de mes focales préférées sur mon M. Il est aussi léger et peu encombrant qu'un Summicron 50, c'est extrêmement agréable.
J'aime aussi beaucoup l'Elmar 135 de 1960, mais c'est déjà plus gros, lourd et compliqué pour la mise au point (même si on prend rapidement le coup de main).
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je l'avais oublié ce Tele-Elmarit 90mm "thin" pour le portrait.
En effet, c'est un excellent 90mm que j'ai eu des moments de rejets et satisfactions au fil du temps.
C'est mon 4è ou 5è exemplaires acquis/revendus/acquis/etc.
Point plus pour sa compacité et point moins pour ses "flares" (qui peut apporter un plus pour le portrait).



Pour donner une idée de sa taille
à gauche Elmarit 90mm "normal" (1959-1974), centre Tele-Elmarit 90, et mon préféré actuel Summarit-M 2.5/75mm

:iboitier: Leica M10


todoweb
Messages : 97
Depuis le 25 fév 2018
Avignon
J'ai acheté un Zeiss 85 ZM d'occasion chez Leica Soho ZM. Certes il ouvre qu'à F4, mais il est excellent et très compact et abordable.

M240 ZEISS 85 F4 by Marc Lacaze, sur Flickr
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
m-photo a écrit :
...
J'ai repéré le Summilux R-80
...

Houlalala quelle bonne idée ! :content-anim:
Pour du portrait, pour moi, c'est un incontournable
Il n'est pas à grimper aux rideaux niveau définition même si elle est là, par contre les flous hors plan de mise au point et l'effet 3D détache du fond sont assez magiques ! C'est Bollywood !
La focale de 80 est vraiment bien adaptée au portrait, voire aux portraits "serrés" même, la mise au point minimum est assez proche (0,75m en pratique)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
En fait un objectif à portrait pour moi qui ai connu l usage des filtres adoucissants (softar chez Blad) est un objectif avec un rendu mou et une résolution qui évite les fâcheries avec le client qui se crois plus jeune. Donc un cul de bouteille fait l affaire et à part le thanbard ils sont abordables.
"+1" de la part de : Schnoor
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités