Quel grand angle pour compléter un ensemble 35/2 et 90/2.8 ?

Franzz
Messages : 8
Depuis le 20 juin 2019
Boulogne-Billancourt
Bonsoir tout le monde,

Je parcours maintenant ce forum depuis plusieurs mois et je prends plaisir autant à lire les avis matériel qu'à admirer le travaux exposés dans les galeries et quel régal... :vivesummilux:

J'ouvre ce fil car je souhaiterai élargir mon champ de vision. Force est de constater après bon nombre de mes sorties une certaine frustration faute de ne pas avoir pu faire tout rentrer dans le cadre. Bien entendu il faut savoir faire des choix mais il semble que ma génération ait un peu de mal avec ce genre de choses (peut-être que cela explique le passage au 28 mm dans les standards qui équipent maintenant nos smartphones ? :mrgreen2: ). Enfin là n'est pas l'objet du post.

Je souhaiterai acquérir un grand angle pour des photos d'architecture intérieur et extérieur, seulement je ne suis pas fixé sur la focal ce pourquoi j'en fait appel à vous. Comme indiqué dans le titre, je possède un 35 Cron et je pense donc prendre une focale plus courte que le 28 qui ne m'apporterai sans doute pas énormément.

Je pense que l'on peut oublier les Lux au vu de leur prix un peu hors de ma portée :choque: ainsi que le Tri-Elmar trop encombrant à mon goût. Reste donc les Elmar et Elmarite car je souhaiterai continuer avec du matériel Leica (la marque m'a particulièrement convaincu :manif: ).

Mes questions sont donc les suivantes :

:question: Vers quelle focale pensez vous que je pourrai m'orienter ? Et dans le doute, quelles perspectives ouvrent les focales 18, 21 et 24 mm ?

:question: Selon la focale, faut-il préférer l'Elmar (ou SE) à l'Elmarite ? (Je suis prêt à attendre d'en avoir les moyens si cela en vaut la peine)

:question: L'achat d'un viseur optique présente t-il un intérêt ? (bien que pas de télémètre dans le viseur (peu-être pas nécessaire avec la Profondeur de champ à cette focale) et pas de correction de la parallaxe)

:question: L'achat d'un viseur EVF 2 est-il un plus ou alors le LV suffit-il ? (affaire de goûts sans doute)

J'attends non sans impatience vos réponses à ces interrogations :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,

Il y aura beaucoup de choix et surtout d'avis plus ou moins suivant les expériences (et styles de photos) de chacun.

Pour simplifier, ma réponse cavalière (comme toujours, vous verrez) , prendre un objectif de son choix, utiliser un certain temps et juger par soi-même si l'on le garde,

....ou passer à autre chose :arrow-anim: .

Pour compléter un kit préétabli, dans mes expériences, ce n'est pas si simple.
Des fois, il est bon de bousculer un peu ce kit (qui de toute façon ne convient plus ).

Ma suggestion, pour faire plus graduel , prendre un 28mm qui n'est pas "proche du 35mm" suivant mes critères d'utilisateur (ex fan) de Tri-Elmar-M 28/35/50.
Le meilleur que j'utilise, ayant le choix de plusieurs 28mm, actuellement c'est la version précédente du Elmarit-M 2.8/28mm asph. ref 11606 pour plus d'infos dans ce fil ...

Si non plus large "18/21/24" nécessite une autre manière de "voir" le cadrage dans le viseur du M ou utiliser le LV ou EVF.

En un mot, en prendre un de son choix pour ensuite l'éliminer ou le garder.

Arnaud

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités