35mm : Summicron ou Summilux et quelle année ?

Poulin52
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
Bonjour,

J'ai actuellement un 35 Summarit 2.4 que j'utilise beaucoup car c'est vraiment ma focale de prédilection. J'ai aussi un Summilux 50mm 1.4 ASPH que j'utilise occasionnellement.
Ma question est simple pour ceux qui ont déjà pas mal essayé de versions de 35mmm, lequel se rapprochera le plus du rendu couleur et modelé/3d du Lux 50 ?
Sachant que c'est pour utiliser en numérique sur un M10, et le stop de plus n'est pas rédhibitoire, le M10 étant encore royal à 6400...

Merci !
--Romain--
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
D'après mes expériences (je n'ai plus depuis quelques années le Summilux-M 50mm asph.),
à la même époque, j'utilisais les Summilux-M 35mm asph. qui donnaient les même "rendus" que son homonyme 50mm asph.

Maintenant, je préfère les non-asph. donc Lux 50mm asph. pas utilisé et Lux 35mm asph. pas souvent.

Juste un truc bizarre que j'ai découvert récemment : le rendu du Summarit-M 2.5/35mm ( et Summaron 3.5/3.5cm ) me plaît plus que le rendu général du Summilux-M 35mm asph.
au même diaph. un peu fermé.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas > en faire l'expérience soi-même ...
"+1" de la part de : Wilbe
Poulin52
    Re: 35mm : Summicron ou Summilux et quelle année ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 223
Depuis le 20 juil 2018
Haute Marne
Ok merci pour ta réponse, c'est un peu ce dont je me doutais...
--Romain--
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour aller encore plus loin dans ce que j'avais écrit ...ici ou ailleurs ...

- même si j'avais crû que le même objectif donne la même chose sur film ou capteur > l'expérience m'a prouvé que c'est en partie valable et souvent faux
- donc avec un M10, ou Monochrom je préfère les objectifs "plus en rondeur" que les asph. et co qui sont plus incisifs (avec des vilains flous pour moi) et ne conviennent pas à mes sujets
de prédilection actuels
- je me suis constitué un choix (judicieux je pense qui change avec le temps qui passe) de "palettes" différentes suivant mes goûts et sujets du moment
- avec les Leica vissants, les objectifs "vintage" sont devenus obligatoires et ceux-ci utlisés sur capteur sont vraiment magnifiques si bien utilisés en connaissance des "défauts"

- j'ai même apprécié ce que Leica a sorti en "vintage" comme le Summaron-M 5.6/ 28mm "largement dépassé" au niveau technique mais tellement plaisant sur capteur
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Bonjour,

Je ne peux que confirmer les dires d’a.noctilux, j’ai le summilux 35 Asph (avant dernière version non FLE) et le summilux 50 Asph et bien des fois j’ai du mal à me souvenir quel objectif était monté en regardant la photo (je ne fais que le l’argentique) tellement les rendus sont proches.

Toujours pour confirmer j’aime bien aussi le rendu plus doux du Summaron 35 f 2,8.

Les goûts évoluent...
Petit à petit on devient moins petit!
champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 50
Depuis le 23 sep 2016
Paris
Bonjour à tous,

J'utilise ce sujet pour poser ma question car le titre correspond.

J'ai actuellement le 35mm 1.4 SC de Voigtlander qui est très sympa et petit mais j'envisage quand j'aurai les finances de passer sur un modèle Leica. Je pensais au départ partir sur un Summicron type "kob" car la tranche de prix de 1100/1300€ me convient, mais en scrutant le forum j'ai vu qu'il y avait aussi des Summilux pre ASPH de même taille que le Nokton et le Summicron à un prix plus ou moins similaire (1200/1500€).

Dans mon esprit tout Summilux dépassaient la barre des 2000 euros et je n'y pensais même pas, du coup ma question est pourquoi le Summilux n'est "pas si chère" comparé aux Summicrons, est il moins performant ? Sachant que je fais uniquement de l'argentique, je ne recherche pas la perfection, j'aime les défauts d'optiques mais je cherche quand même un minimum de netteté à pleine ouverture.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Champagne,

Le Summilux-M 35mm non-asph. n'est pas très performant à pleine ouverture.
Certains diraient que c'est "mou", même si je dirais que c'est son caractère inimitable.
N'oublions pas que sa formule optique date du début des années 1960.
Ce qui est remarquable c'est que Leica l'a remplacé par un modèle recalculé "asphérical" trente ans après.

Dans mon cas, ayant eu le Lux pré-asph. 35mm durant longtemps, il a été remplacé par le modèle asph. que j'utilise toujours (excellent 35mm, si non le plus performant
dans cette focale).
Puis regrettant le caractère du pré-asph. j'en ai racheté et on peut dire qu'ils se complètent ces deux Summilux 35 Leica suivant les photos prévues.

Si tu choisis le Summilux pré-asph., on peut dire qu'il a à peu de choses près les même rendus que le Cron IV "KOB" si l'on ferme à f/2 : normal, ils ont la même formule optique.
La pleine ouverture f/1.4 ne sert que comme dépannage contrairement au modèle Lux asph. qui est nettement plus performant à f/1.4, ce qui le rend pleinement utilisable
si l'on veut f/1.4 bien sûr.

Les moins du Summilux 35mm non-asph.
- La map mini à 1m est aussi boudé quand les autres 35mm font 70cm.
- filtre vissant non utilisable, pas de vis absent sur la monture
- très sensible au "flare" à f/1.4
"+1" de la part de : arnaudL
champagne
    Re: 35mm : Summicron ou Summilux et quelle année ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 50
Depuis le 23 sep 2016
Paris
Ah je ne savais pas pour la distance de map, ca fait réfléchir.
Le Lux asph serait complètement hors budget pour moi et peut être trop ambitieux pour de l'argentique.

Du coup je me dis que mon Voigtlander 1.4 avec sa map à 70cm n'est peut-être pas si mal. J'essaierai de tester un Cron pre ASPH à l'occasion.
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Voigtlander 35 1.4 ou Summicron 35 v4 c'est bien 0.7m de distance mini pour la map non ?

Le v4 "kob" étant l'un si ce n'est le plus compact et léger des 35mm non ?
champagne
    Re: 35mm : Summicron ou Summilux et quelle année ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 50
Depuis le 23 sep 2016
Paris
Oui les deux ont une map mini de 70cm. Je n'ai pas le KOB mais de ce que j'ai vu j'ai l'impression qu'il a la meme taille que mon Nokton 1.4, donc tout petit :)
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
J'ai le nokton, tout petit, est c'est parce que le kob est plus compact et plus léger qu'il remplacera mon voigtlander quand j'aurais les moyens :langue: (et pour une question de netteté un peu)
g_bdf
Messages : 60
Depuis le 7 mars 2016
Paris
Bonjour,

je me raccroche à un vieux fil dont le sujet ne correspond pas exactement. Excusez-moi.

On m'a prêté et testé un Summilux 35 Asph. de 1994 (il n'est pas inscrit Asphérical dessus mais Asph.). Par curiosité et parce que je l'ai trouvé un peu lourd par rapport au 35mm que j'utilise habituellement, je l'ai pesé. J'ai trouvé 310 grammes sans filtre, sans bouchons avant/arrière et pare-soleil. Je ne comprends pas cet écart de poids par rapport aux 250 grammes annoncés par Leica et partout (y compris dans la documentation de Summilux).

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer concernant cet embonpoint (on est largement au delà de la marge d'erreur)? Merci d'avance.
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Bonjour
j'utilise les deux summilux 35 et 50, dernières versions.
Ils sont relativement proches. Le 50 est supérieur en piqué et son rendu est exceptionnel. Le 35 ne donne pas tout à fait le même rendu, plus sec et neutre. Mais il faut avoir l'habitude de les pratiquer pour remarquer leurs différences. Le micro contraste serait plus prononcé sur le 50 (?) et je le qualifie de plus artistique que le 35
Le 50 a une lentille APO. Je ne pense pas que ça soit le cas sur le 35 (mais peut être que oui)
Les deux sont des objectifs d'exception. Si tu aimes le 50 tu devrais apprécier le 35.
Pour moi, j'ai commencé par le 35, puis le 50
Utilisation sur M 240

Franck
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Je viens de recevoir un 35 Summilux de 2021...
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités