Summaron 28mm sur argentique

thibaut
Messages : 81
Depuis le 27 juin 2017
Bois-Colombes
Bonjour,

Je pense acheter le Summaron 28mm f5, 6

Or, je suis encore en argentique (et pas près de changer). Est ce que cela aurait dû sens d'acheter cette objectif ? Ou est-ce qu'il a été repensé pour le numérique ?

Merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'est ce Summaron-M 5.6/28mm ,
il n'a pas été conçu spécialement pour le numérique, une copie "conforme" de l'ancienne formule optique,
mais bénéficie de méthode de fabrication plus moderne sans incorporation de lentilles asph. ou autre.
Je ne l'utilise que sur capteur mais à la limite, il a gardé les caractères du vieux modèle à vis 5.6/2.8cm que l'on m'avait prêté.

Le modèle "M" 28mm vignette comme l'ancienne version 2.8cm et il est aussi sensible au contre-jour mais au rendu très typique et pour moi très plaisant et unique.
Il ne remplace pas un 28mm de conception plus moderne mais c'est une autre palette que Leica a "offert" avec ce modèle.

quelques exemples sur LUF (il faut se connecter pour voir les images)


:content:
Gare au doigt baladeur :oops:

a.noctilux a écrit :
Ce 28mm Summaron-M est tellement plat que des fois je retrouve sur mes photos "un truc rosâtre flou, en bas à gauche" placé aléatoirement (cadrage vertical ou horizontal),
mais sensiblement en bas à gauche plus ou moins :lol: .

Après maintes investigations, il semblerait que c'est un de mes doigts qui serait là, flou évidemment et non un fantôme rose aléatoire.

Conclusion provisoire:
- à utiliser avec un pare-soleil
- ou faire attention où placer ses doigts


j'utilise sans parasoleil (très beau et lourd livré avec ce 28mm ) pour bénéficier de sa superbe compacité et légèreté
victorfotorun
    Re: Summaron 28mm sur argentique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
Bonjour
Merci a A.noctilux pour cet éclairage . Je suis aussi tenté par ce Summaron 28 / 5.6 que j'envisage de coupler a mon Minolta CL qui a, a mon avis l'un des + beaux viseur et cadre du 28 en telemetrique , lumineux , confortable meme pour un bigleux ! un ensemble ultra compact que j'adorerai ! Pas donné en neuf , rare en occase a prix raisonnable ...
a.noctilux
    Rep : Re: Summaron 28mm sur argentique
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
victorfotorun a écrit :
Bonjour
Merci a A.noctilux pour cet éclairage . Je suis aussi tenté par ce Summaron 28 / 5.6 que j'envisage de coupler a mon Minolta CL qui a, a mon avis l'un des + beaux viseur et cadre du 28 en telemetrique , lumineux , confortable meme pour un bigleux ! un ensemble ultra compact que j'adorerai ! Pas donné en neuf , rare en occase a prix raisonnable ...


Victor, tu veux sans doute parler du CLE ? Dans ce cas, le Summaron-M 5.6/28mm va montrer en plus le cadre 90mm, 4 coins , pas grave ... ça aide au cadrage :content: .

Juste que le CL tel que je connais n'a pas de cadre 28mm .
victorfotorun
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
Effectivement Arnaud , il s'agit bien sur
du Minolta CLE . Ici avec le superbe Sonnar Rollei 2.8 / 40 . ( ie suis un fan inconditionnel des focales "batardes"
mais qui correspond a l'angle naturel de netteté de l'oeil humain )


"+1" de la part de : Yorda
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Je trouve que son rendu avec du Portra 400 est splendide !!
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
Yorda
    Re: Summaron 28mm sur argentique
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Victor est un homme de goût.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
victorfotorun
    Rep : Re: Summaron 28mm sur argentique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
Yorda a écrit :
Victor est un homme de goût.
:wink:
victorfotorun
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
wolfhound a écrit :
Je trouve que son rendu avec du Portra 400 est splendide !!

J'ai une portra 160 dedans , et une trentaine de peloches divers au frigo en attente de dev . ca viendra bien un jour ... :wink:
En tout cas, bonne recherche a Thibaut .

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités