Que pensez vous de l'elmar 50 2.8 (V1) ?

Higgz
Messages : 36
Depuis le 2 juin 2018
Palavas les flots
Bonjour, je viens de récupérer dans la famille un ELMAR 50 mm 2.8 premier du nom. il est loin d'être dans un mauvais état.

Il n'a pas de brume mais une toute petite tache transparente sur le verre ainsi (c'est mon impression) du résidu noir dans le diaphragme. J'ai fais une pellicule avec j'attends quelle revienne.

Cependant je me demandais. J'ai actuellement un Voigtlander 35mm sur mon m4, je me demande si ça vaut la peine de l'envoyer faire faire un nettoyage.
Quand je regarde Ebay, il y en a à la pelle aux alentours de 300 euros.

Combien pensez vous qu'un nettoyage standard de l'optique me couterez et est ce que selon vous l'objectif vaut le coup ? Merci a vous !
dadati
    Re: Que pensez vous de l'elmar 50 2.8 (V1) ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bonjour,

Premier du nom? si c'est le vissant, je l'adore.
Superbe en portrait N&B et belles gammes de gris. Des détails croustillants lorsqu'il est un peu fermé.
Higgz
    Re: Que pensez vous de l'elmar 50 2.8 (V1) ?
Messages : 36
Depuis le 2 juin 2018
Palavas les flots
Non ce n'est pas le vissant, c'est le elmar-M. Franchement son look est vraiment trop bien, surtout sur un m4, mais si je dois vraiment m'en servir alors je préfère lui faire faire un petit nettoyage, ne connaissant pas les tarifs, je ne sais pas si ça vaut le coup. Je vais contacter photo suffren par curiosité.
dadati
    Re: Que pensez vous de l'elmar 50 2.8 (V1) ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
C'est celui là?
http://www.summilux.net/m_system/object ... 0-2.8.html
C'est la même formule que le vissant, seul la monture diffère.
AMHA dans tous les cas, une petite révision, ça vaut le coup.

J'ai acheté le mien avec un IIf il y a 2 mois, il était assez propre avec un tout petit peu de brume et les résultats étaient déjà très bons.
L'ensemble est parti en révision chez un répérateur à coté de Zurich (c'est plus près de chez moi et je ne voulais pas l'envoyer par la poste).
à titre indicatif, je vais payer 400 CHF pour la révision complète et nettoyage complet du boitier et nettoyage de l'optique.
C'est surement un peu moins cher en France.

Ci dessous un cliché pris avant révision (on voit un peu que le rideau du IIf est irrégulier) je pense vers F8

Komm
    Re: Que pensez vous de l'elmar 50 2.8 (V1) ?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Je l'ai également en monture M. Je lui préfère les Summicron récents en situation de reportage "tout-terrain", mais sa douceur est très sympa en portrait. Il a l'avantage de la compacité également, je le prends souvent pour aller au travail et glisser mon boîtier dans ma poche.
Je pense qu'en argentique il s'en tire un peu mieux qu'avec les capteurs exigeants du numérique.

Un exemple avec un chat hyperactif (f4 selon les exifs) :
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10038
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Je le possède en ltm. Donc aussi bien sur un vissant que sur un M avec un bague. Le mien est de 1956.
Associé avec un très bon film, on obtient de superbes résultats.
Là, avec une FP4+, la gamme de gris est étendue, contrasté sans être mou.
Une très belle optique très bien construite.





Le tirage 30x40
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215, reuno et 8 invités