Voigtländer 21mm f3.5 Color Skopar Aspherical

floun
Messages : 88
Depuis le 25 oct 2005
Paris
Bonjour à tous,

Un de vous a-t-il déjà testé le nouveau Voig 21?

En effet, je me demandais s'il avait toujours les problèmes de franges violettes de la version précédente sur M240?

Merci d'avance

Florent
boyan_d
    Les décalages de couleur magenta sur 21mm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 534
Depuis le 26 oct 2016
Strasbourg
Bonjour,

Je travaille en numérique avec un grand angle pour des photos d'intérieur.

J'ai récemment renvoyé un Voigtlander Color Skopar 21mm f4 dont les photos étaient magenta à droite (et vertes à gauche).
J'ai appris par la suite qu'en choisissant le profil 21 f/2.8 11134 dans le boîtier M10, le résultat se serait amélioré, sans être parfait de ce point de vue-là.

En cherchant sur le web, j'arrive à la synthèse suivante :

SANS la sélection de la correction d'objectif 21 f/2.8 11134 (non ASPH.) dans les menus :
— Le Zeiss Biogon 21mm f2,8 ZM T* est complètement exempt de décalage de couleur
— Le Voigtlander Color Skopar 21mm f3,5 améliore grandement ce décalage (sans l'éliminer).

AVEC la sélection de la correction d'objectif 21 f/2.8 11134 (non ASPH.),
le résultat est parfait du point de vue de la correction de la dérive magenta et verte — et du vignettage.

Quelqu'un pourrait-il confirmer, ou pas, tout ça ?

Cordialement,
Boyan
- - - - -
Quelle est la différence entre un montage ?
On arrive plus haut en bas qu'à pied.

globulot.fr
remi56
    Rep : Les décalages de couleur magenta sur 21mm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
boyan_d a écrit :
Bonjour,

Je travaille en numérique avec un grand angle pour des photos d'intérieur.

J'ai récemment renvoyé un Voigtlander Color Skopar 21mm f4 dont les photos étaient magenta à droite (et vertes à gauche).
J'ai appris par la suite qu'en choisissant le profil 21 f/2.8 11134 dans le boîtier M10, le résultat se serait amélioré, sans être parfait de ce point de vue-là.

En cherchant sur le web, j'arrive à la synthèse suivante :

SANS la sélection de la correction d'objectif 21 f/2.8 11134 (non ASPH.) dans les menus :
— Le Zeiss Biogon 21mm f2,8 ZM T* est complètement exempt de décalage de couleur
— Le Voigtlander Color Skopar 21mm f3,5 améliore grandement ce décalage (sans l'éliminer).

AVEC la sélection de la correction d'objectif 21 f/2.8 11134 (non ASPH.),
le résultat est parfait du point de vue de la correction de la dérive magenta et verte — et du vignettage.

Quelqu'un pourrait-il confirmer, ou pas, tout ça ?

Cordialement,
Boyan

Je confirme pour le biogon Zeiss, qui est excellent (utilisé sur M10 et divers M argentiques).
En version Contax G (mais je ne sais pas si la construction optique était identique) ce Biogon était déjà remarquable.
boyan_d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 534
Depuis le 26 oct 2016
Strasbourg
Merci Remi 56 !
- - - - -
Quelle est la différence entre un montage ?
On arrive plus haut en bas qu'à pied.

globulot.fr
OMs
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 129
Depuis le 24 avr 2009
Gironde
Je remonte ce fil, je viens de recevoir un exemplaire neuf de cet objectif et je l'ai utilisé hier pour la première fois.

Je dois dire qu'en rentrant hier soir et en regardant les photos, j'ai constaté qu'avec la sélection de la correction d'objectif, il y avait effectivement la présence de bandes magenta et verte. J'avais fait quelques photos sans sélection de correction et là, rien.

Il faut que je refasse des tests plus poussé. :lol:

Une photo d'hier:


:iboitier: Leica M type 240
"On vole les photos: une bonne photo, c'est toujours une photo volée" Depardon, Voyages.

https://www.instagram.com/olivier_mls/
"+1" de la part de : BigSteve
OMs
    Re: Voigtländer 21mm f3.5 Color Skopar Aspherical
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 129
Depuis le 24 avr 2009
Gironde
Bon, je confirme, mieux ne vaut pas choisir de correction d'objectif sur le boitier.
"On vole les photos: une bonne photo, c'est toujours une photo volée" Depardon, Voyages.

https://www.instagram.com/olivier_mls/

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités