Bokeh Final : Flou d'avant/arrière plan • OOF

Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Un vieil article que je trouve fort intéressant de Mike Johnston (theonlinephotographer) et qui nous parle de la qualité des bokeh - appréciation ôÔô combien subjective, j'en conviens.

À noter, son commentaire au sujet du fameux Leica 35mm Summicron-M V.4 "King of Bokeh" (qui obtient la meilleure note) :

citation :
Worsens considerably as focus gets closer and apertures get wider


À utiliser donc en fermant un peu et en ne s'approchant pas trop de son sujet principal, pour apprécier le qualificatif qu'on lui prête . Ce qui corrobore d'ailleurs certaines observations relatées dans le topic "effet 3D".

Notons également que le - très cher et rare - Leica 35mm Summilux-M ASPHERICAL n'obtient qu'une relative "bonne note" (7 sur 10), sans plus.

De mon côté, je retiens que, d'une manière générale, "spherical lenses are usually better than aspherical types". Je fais le même constat depuis que j'ai troqué mon Leica Summilux-M 50mm f/1.4 (APO) ASPH par son aîné le Summilux-M 50mm f/1.4 Pre-ASPH V.3 (Mandler) et que j'ai pu comparé le Noctilux-M 50mm f/0.95 à l'ancienne version f/1 (que j'ai aussitôt acheté).

Bonne lecture.

A.
"+1" de la part de : AgfaPan

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités