Summicron 1:2/35 V1 vs Summarit 1:2.5/35

BigSteve
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J'ai fait une comparaison du Summicron 35mm V1 (1963) avec le Summarit 35mm 2.5 (2009):


:leica: Q

Brut de capteur (M10-P) à 100 ISO, mais converti en JPEG avec Lr6. On peut agrandir en cliquant sur l'image.


Summarit à PO


Cron à PO


Summarit à 5.6


Cron à 5.6

Le Summicron montre un vignettage bien marqué* mais des couleurs plus chaudes.
Pour la résolution (piqué ?) il n'y a pratiquement pas différence malgré les 46 années qui séparent ces deux objectifs.
La mise au point minimum est 0.7 pour le Cron et de 0.8 pour le Summarit.
Le Cron a un verrouillage à l'infini.
J'avais acheté ce Cron 500F en 1992 à la Maison du Leica Blvd Beaumarchais.
Je l'ai beaucoup utilisé avec le M6 et reste à demeurer sur le M8.

Je vais faire des essais en intérieur à 800/1600 ISO pour comparer les couleurs.

*singulièrement le vignettage du Cron est moins marqué avec le M8, sans doute à cause du capteur plus petit qui le transforme en 46mm (x 1,33).
Blowupster
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BigSteve a écrit :

Je vais faire des essais en intérieur à 800/1600 ISO pour comparer les couleurs.).

Pourquoi ne pas tester avec un nega couleur périmé de 1600 asa développé dans un ´clefs talons photo une heure'd'un supermarché un samdi avant la fermeture ?
Del-Uks
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500 francs shadock en 1992... woaw... garde précieusement ton v1 8-elements black paint... il vaut des ronds !

PS : 1 CHF =~ 0.88 €
BigSteve
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Blowupster a écrit :
BigSteve a écrit :

Je vais faire des essais en intérieur à 800/1600 ISO pour comparer les couleurs.).

Pourquoi ne pas tester avec un nega couleur périmé de 1600 asa développé dans un ´clefs talons photo une heure'd'un supermarché un samdi avant la fermeture ?


Lapin compris... :???:
Summicron2
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BigSteve a écrit :
Pour la résolution (piqué ?) il n'y a pratiquement pas différence malgré les 46 années qui séparent ces deux objectifs.



Si vous mettez côte-à-côte les deux photos avec LR en agrandissant un peu, le summarit bat le cron à PO. C'est très visible, par exemple sur les branches dénudées d'un arbre devant une maison à volets bleus: les branches sont floues avec le cron.
BigSteve
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Summicron2 a écrit :
BigSteve a écrit :
Pour la résolution (piqué ?) il n'y a pratiquement pas différence malgré les 46 années qui séparent ces deux objectifs.



Si vous mettez côte-à-côte les deux photos avec LR en agrandissant un peu, le summarit bat le cron à PO. C'est très visible, par exemple sur les branches dénudées d'un arbre devant une maison à volets bleus: les branches sont floues avec le cron.


Je viens de regarder avec beaucoup d'attention sur Lr et effectivement il y a un léger mieux sur le Summarit mais je ne suis pas sûr que ce soit la résolution c'est peut-être plutôt du contraste.
Franchement on ne peut pas dire que le Summarit bat le Cron, en tout cas je ne le vois pas et sur mon écran je vois les branches flous sur les deux clichés.
a.noctilux
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Ensuite, essayer les deux à contre-jour ...

Dans mes utilisations, lumières difficiles...
Les Summarit-M (35/50/75) sont très bien placés pour avoir nettement moins de flare que mes Summicron équivalents.
stephane_marco
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Yonne
a.noctilux a écrit :
Ensuite, essayer les deux à contre-jour ...


:non: Il y a mieux à faire avec un 35 Summicron 8 éléments.
Cette optique est super en argentique et ne peut être comparée avec des optiques créée pour le numérique à l'époque du M8.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

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Blowupster
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Le Cron V1 a des défauts mais répond à un besoin d'une époque où l'on sortait des films N/B dont la résolution augmentait. Ca devait être la fin du Tri-X mais la mode actuelle a effacé le fait que le N/B ne voulait pas dire gros grains sympas pour photographe du dimanche qui ne sait pas utiliser une cellule.
Les 8 lentilles pour une résolution max et des aberrations chromatique minimum. Par contre 8 lentilles à PO ça coutait très cher en contraste. En N/B pour ceux qui l'on pratiqué on sait que l'on peut jouer sur ce facteur au labo donc c'était pas un problème (et ne l'est pas non plus si on travaille un minimum son fichier numérique). Avec l'arrivée des films négatifs couleur pour tous (début 60), le cahier des charges était différents car la résolution devenait secondaire et le contraste prioritaire. Bref les KodaGold réinventaient le Tri-X mourant. D'où l'arrivée du Cron V2 moins résolvant, plus contrasté et surtout moins cher à produire.
La grosse faiblesse du Cron est visible jusqu'à une ouverture de 4 puis après il n'y a pas mieux en résolution. Avec le M240 il reste au top.
Donc actuellement le Cron V1 à une ouverture de 5.6 ou plus, est au top si vous l'utilisez en numérique, avec du Velvia ou des restes de Technical Pan et ne permet pas de se distinguer avec du Portra 160, Kodak Gold ou du Tri-X. Sauf à PO ou il est en délicatesse.
Autre défaut du Cron 35mm est la réaction spectaculaire (flare en couronne) selon l'angle où se trouve une source de lumière violente.
Je ne dis rien sur le Summarit car je ne l'ai pas eu et ne l'ai pas testé. Il n'y a pas de raison qu'un 35mm actuel qui n'ouvre qu'à 2.4 avec une lentille asphérique et un bon pare-soleil ait des performances moyennes.
Une constatation que j'ai entendue des responsables Leica est que les nouveaux objectifs (50mm AA, 28mm et 75 Summilux sont capables de passer sur un super capteurs qui n'existe pas encore quand certains objectifs des années 60 sont déjà au niveau des capteurs 24mpix.




:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron 35mm V1







"+1" de la part de : guilhem34
BigSteve
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Merci Blowupster pour tes commentaires éclairants et tes images.

Pour illustrer également ce Cron 35 V1:




clique sur l'image pour plus grand

:leica: M10-P, Cron 35 V1 probablement à PO ou un peu moins

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