effet 3D

madras
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Pour moi, non!
Il y a un mur de flou devant le personnage sans progression du net vers le flou.
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capnord
    Re: effet 3D
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Je comprends ce que tu dis, Madras, mais l'effet de profondeur est quand même bien sympa. Amitiés.
Del-Uks
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Je trouve de mon côté que l’effet souhaité est parfaitement illustré, capnord.
Komm
    Rep : Re: effet 3D
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capnord a écrit :
Je comprends ce que tu dis, Madras, mais l'effet de profondeur est quand même bien sympa. Amitiés.

L'effet de profondeur oui, mais ce n'est pas ce qu'on entend (sur les forums du moins, je ne pense pas qu'il y ait de terme technique) par "effet 3D".
Un arrière plan flou permet de détacher le sujet et peut être analysé sous deux angles :
- la quantité de flou (plus on utilise une focale longue, plus l'ouverture est grande et plus le sujet est prêt)
- la qualité, aussi appelée bokeh : le fait que les lignes présentes à l'arrière plan ne se dédoublent pas (ex : branches d'arbres), que les sphères venant de sources lumineuses sont bien rondes, etc.
L'arrière plan flou, en détachant le sujet, crée une impression de profondeur, mais binaire : la partie net, la partie floue. C'est notamment utile en portrait, où l'on souhaitera avant tout attirer l'attention du lecteur sur le visage.

L'effet 3D désigne un niveau de complexité supplémentaire, lequel vise à avoir une gradation dans les plans. Par exemple, la photo d'un sujet dans son environnement. Si je prends une photo d'un ami sur l'esplanade du Trocadéro, je voudrai certainement avoir le bassin, la tour Eiffel et l'Ecole Militaire derrière. Par conséquent, je vais choisir de fermer un peu mon optique, de manière à ce que tout ne soit pas noyé.
C'est là qu'intervient l'effet 3D. Sur beaucoup d'optiques, on va constater un effet "rideau" : premier plan net, arrière plan, uniformément flou. Comme si l'on avait détouré le sujet et flouté l'arrière plan de manière numérique.
Une optique subtile sera capable de faire ressortir plus les canons à eau du Troca, un peu moins la tour Eiffel et estompera presque l'Ecole militaire et la Tour Montparnasse. On aura ainsi la sensation de profondeur et d'étagement des plans.

Afin d'y arriver, il faut deux qualités :
- Une optique qui produit cet effet là. Pas de règle absolue en la matière, mais en général, les optiques Leica sont excellentes en la matière. C'est un choix qui est fait à la conception, notamment en jouant sur les contrastes en fonction de l'éloignement par rapport à la zone de mise au point (cf. le graphique que j'ai posté plus haut).
- Une bonne maîtrise de l'ouverture nécessaire : la meilleure optique du monde ne peut rattraper un diaph trop ouvert. En effet, l'effet 3D n'est pas défini par la quantité de flou mais par l'étagement des plans. Sur les longues focales, il ne faudra pas hésiter à fermer le diaph de plusieurs crans pour l'obtenir.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'un rendu désirable en toute circonstance. On préfèrera parfois n'avoir que deux plans, parfois plus.
Et globalement, les différences d'une optique à l'autre sont subtiles. Je ne pense donc pas que ce soit un choix matériel, mais plus un choix artistique, qui dépend du résultat que l'on voudra obtenir.
ortho
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Fred_G
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kikiraider
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Une leçon d’optique qui contredit bien des idées reçues :applaudir:
Christian
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Merci et bravo pour cette belle leçon.
ArmandO
    Re: effet 3D
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Bravo!
Komm
    Re: effet 3D
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Merci - je vous renvoie également au très bon article d'Olivier Chauvignat : https://www.olivier-chauvignat-workshop ... aire-pique
Il traite du piqué mais il y explique aussi les subtilités quant à la lisibilité des flous, très importants pour restituer cette sensation de 3D.
dadati
    Rep : Re: effet 3D
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68220
Excellent, mais à combiner avec le post de Zorki en page 3 de ce fil pour avoir un "How-to 3D" complet:

Zorki a écrit :
Il y a cinq sciècles, Léonard de Vinci dans son traité de la peinture s’intéresse à la question du relief. Il distingue d’un côté ce qui relève de la perspective géomètrique et de l’autre des notions plus subtiles, la perspective atmosphérique et la perspective des couleurs. Il fait aussi beaucoup d’observations sur la manière dont l’éclairage et les ombres modèlent le sujet, mais c’est un point différent, celui du rendu du modelé ou relief d’un élément, et non de l’image complète

La perspective géomètrique en photo dépend simplement de la focale de l’objectif et du point de vue. On est sensibles aux lignes de fuite et à la diminution de taille des éléments représentés.

La perspective atmosphérique correspond à ce que l’on observe en photo de paysage, les lointains paraissent voilés par l’atmosphère, perte de contraste essentiellement, il y a aussi une question de luminosité et bien sûr le flou. Cela peut s’appliquer aussi à des arrières plans moins lointains, et c’est pour cela que l’effet de flou d’arrière plan de nos objectifs marche si bien (flou, plus perte de contraste, plus désaturation).

Mais Léonard insiste sur l’importance du contraste et des des détails dans le sujet principal et situé au premier plan. C’est pour cela qu’un objectif trop ouvert même avec un beau bokeh aura le défaut de souvent noyer le sujet dans un lèger flou (ou un manque de netteté, de contraste) qui l’éloigne.

Les couleurs enfin obéissent en fait aux mêmes règles, perdant en contraste et en saturation ou vivacité avec la distance. J’y ajoute une notion plus moderne qui est que les couleurs dites « chaudes » (rouge, jaune) s’associent plus facilement aux premiers plans et semblent en relief, tandis que les couleurs « froides » (bleu) s’associent aux lointains, même si cela vient surtout de l’observation du paysage.

Enfin ces différents moyens ou effets doivent être coordonnés harmonieusement et non agir les uns contre les autres.

Par exemple, la chaise rouge illustre parfaitement ces principes, mais dans la première photo d’Eric Bascoul (les jacinthes), la tache rouge vif du fond avec des bords nets ressort beaoucoup et perturbe un peu ma perception du relief de l’image.

La conclusion c’est que beaucoup d’élément entrent en jeu dans la perception du relief (dans une image en 2D) et que sauf à se reposer uniquement sur le flou d’arrière plan avec un noctilux, la qualité de la lentille pourvu qu’elle donne un contraste et des détails suffisants au sujet est à mon avis le paramètre de moindre importance.


Komm a écrit :
L'effet de profondeur oui, mais ce n'est pas ce qu'on entend (sur les forums du moins, je ne pense pas qu'il y ait de terme technique) par "effet 3D".
Un arrière plan flou permet de détacher le sujet et peut être analysé sous deux angles :
- la quantité de flou (plus on utilise une focale longue, plus l'ouverture est grande et plus le sujet est prêt)
- la qualité, aussi appelée bokeh : le fait que les lignes présentes à l'arrière plan ne se dédoublent pas (ex : branches d'arbres), que les sphères venant de sources lumineuses sont bien rondes, etc.
L'arrière plan flou, en détachant le sujet, crée une impression de profondeur, mais binaire : la partie net, la partie floue. C'est notamment utile en portrait, où l'on souhaitera avant tout attirer l'attention du lecteur sur le visage.

L'effet 3D désigne un niveau de complexité supplémentaire, lequel vise à avoir une gradation dans les plans. Par exemple, la photo d'un sujet dans son environnement. Si je prends une photo d'un ami sur l'esplanade du Trocadéro, je voudrai certainement avoir le bassin, la tour Eiffel et l'Ecole Militaire derrière. Par conséquent, je vais choisir de fermer un peu mon optique, de manière à ce que tout ne soit pas noyé.
C'est là qu'intervient l'effet 3D. Sur beaucoup d'optiques, on va constater un effet "rideau" : premier plan net, arrière plan, uniformément flou. Comme si l'on avait détouré le sujet et flouté l'arrière plan de manière numérique.
Une optique subtile sera capable de faire ressortir plus les canons à eau du Troca, un peu moins la tour Eiffel et estompera presque l'Ecole militaire et la Tour Montparnasse. On aura ainsi la sensation de profondeur et d'étagement des plans.

Afin d'y arriver, il faut deux qualités :
- Une optique qui produit cet effet là. Pas de règle absolue en la matière, mais en général, les optiques Leica sont excellentes en la matière. C'est un choix qui est fait à la conception, notamment en jouant sur les contrastes en fonction de l'éloignement par rapport à la zone de mise au point (cf. le graphique que j'ai posté plus haut).
- Une bonne maîtrise de l'ouverture nécessaire : la meilleure optique du monde ne peut rattraper un diaph trop ouvert. En effet, l'effet 3D n'est pas défini par la quantité de flou mais par l'étagement des plans. Sur les longues focales, il ne faudra pas hésiter à fermer le diaph de plusieurs crans pour l'obtenir.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'un rendu désirable en toute circonstance. On préfèrera parfois n'avoir que deux plans, parfois plus.
Et globalement, les différences d'une optique à l'autre sont subtiles. Je ne pense donc pas que ce soit un choix matériel, mais plus un choix artistique, qui dépend du résultat que l'on voudra obtenir.
"+1" de la part de : Zorki
rbus
    Re: effet 3D
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paris



Nouyorkais s'interrogeant sur l'effet 3D.
.

J'adhère à ce qui a été dit précédemment (comment ne pas adhérer à ce qu'a écrit Leonard De Vinci)

La courbe très intéressante fournie par Komm de la variation du contraste en fonction de la distance au plan de netteté porte un début d'explication aux différences observées entre les optiques : le sujet placé dans le plan de netteté apparaitra non seulement plus net mais aussi, son rendu sera plus contrasté que celui des autres plans en arrière ou en avant du sujet et permettra ainsi au sujet de ressortir doublement. Cet effet étant plus ou moins marqué selon les objectifs.
Je serai curieux de trouver ces même courbes à différentes ouvertures et pour d'autres optiques.

Un petit bémol sur un point :
La perspective est totalement indépendante de la focale utilisée. Seul le point de vue détermine la perspective.
Yorda
    Re: effet 3D
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LH,NORMANDIE
sacré Pickles! =)

Discussion très intéressantes néanmoins.
Je trouve que la distance de mise au point est très importante aussi.
Par exemple pour un 50mm, a 70cm il faut etre a f8 pour avoir a peu près tout les plans et un bel effet 3D. Montez a 3-4m et on peux descendre a f4 ou 5.6.
pour le 35 on peux descendre d'un voir deux stop facilement pour avoir le meme rendu au meme distance.
Cela n'a rien de scientifique, juste par rapport aux resultats que j'ai de mon coté.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
dadati
    Re: effet 3D
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68220
Je trouve que le post de Komm explique très correctement la technique, mais il ne faut pas négliger le coté "image" c'est à dire l'éclairage, les couleurs et les perspectives, AMHA, l'objectif ne va pas se mettre à faire de la 3D parce que tout les paramètres (distance, ouverture, zone de flou) colle avec une courbe, il y a un travail de composition à faire.
Komm
    Rep : Re: effet 3D
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Paris, France
Yorda a écrit :
sacré Pickles! =)
Discussion très intéressantes néanmoins.
Je trouve que la distance de mise au point est très importante aussi.
Par exemple pour un 50mm, a 70cm il faut etre a f8 pour avoir a peu près tout les plans et un bel effet 3D. Montez a 3-4m et on peux descendre a f4 ou 5.6.
pour le 35 on peux descendre d'un voir deux stop facilement pour avoir le meme rendu au meme distance.
Cela n'a rien de scientifique, juste par rapport aux resultats que j'ai de mon coté.


dadati a écrit :
Je trouve que le post de Komm explique très correctement la technique, mais il ne faut pas négliger le coté "image" c'est à dire l'éclairage, les couleurs et les perspectives, AMHA, l'objectif ne va pas se mettre à faire de la 3D parce que tout les paramètres (distance, ouverture, zone de flou) colle avec une courbe, il y a un travail de composition à faire.


Vous soulignez un point important : ce fameux "effet 3D" a bien plus à voir avec le photographe que l'optique !
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