Noctilux 50mm f 1.2 de 1966

Bellow Mellow
Messages : 31
Depuis le 18 nov 2013
Les Billaux
Bonjour à tous,

Un de mes amis souhaite se séparer d'un Noctilux f/1.2 de 1966, plus exactement dans la première centaine des 200 premiers fabriqués en 1966...

Selon vous quelle pourrait être la côte d'une telle optique, et où aurait il la chance d'en tirer le meilleur prix.

D'avance merci pour vos conseils éclairés...

Cordialement

Francois
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
bonsoir,
une première piste est le service (gratuit) d'estimation de la maison Leica. Il faut les contacter, envoyer des photos du matériel avec une auto-évaluation de son état (pour les objectifs : présence ou non de poussières, rayures, champignons, état du diaph, des bagues, cosmétique).
Après, pour ce qui est d'une revente, le marché principal (enchères) pour l'Europe est à Vienne.
se méfier quand même sur cet objectif rare des "cotes" délirantes aperçues ça et là, sur ebay notamment. Mais ça reste évidemment une pièce de collection.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il y a déjà un fil sur cet objectif viewtopic.php?f=11&t=1026&start=15
Le prix est aussi évoqué.
Un exemplaire de 1968 a été vendu à 19'200 euro à la 32nd Westlcht Camera Auction en 2018. C'est l'endroit où le matériel photo est vendu au plus cher.
Bon les conditions d'achat et de vente sont impressionnants aussi, ce que touche le vendeur et ce que paye le vendeur est différent.
Si le prix est si élevé c'est parce que le prix de vente à l'époque était cher et la qualité de l'image très moyenne n'ont pas encouragé une grosse production.
Pour la petite histoire, le pare soleil atteint aussi un prix spectaculaire.
Bellow Mellow
Messages : 31
Depuis le 18 nov 2013
Les Billaux
Merci à vous deux pour ces élements de réponse...

Pour le confier à un leicaiste passionné, quel serait selon vous alors, un prix "summiluxien" raisonnable ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Par curiosité, j'ai regardé sur la toile (ce que je n'ai pas fait depuis bien longtemps) les tarifs proposés pour un Noctilux 1.2/50.
L'inflation a fait des ravages :choque: .
Proposés à plusieurs dizaines de milliers de dollars ou euros me semble largement irréaliste.
Résultat ... sont en vente depuis fort longtemps.

Pour moi, la "bulle a éclaté" :!:

La concurrence est rude avec les autres Noctilux (moins cotés certes, mais...) et autres "lumineux qui sortent tous les jours, à prix cassé".

Pour en revenir au "tarif summiluxien", je dirais entre 6000-7000€ et plus ...quelques milliers.
Même si moi-même, je n'en ai pas "envie/besoin", il peut certainement tenter un summiluxien qui veut l'utiliser.
Je suis largement servi par mon 1.0 :content-anim: .
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Bellow Mellow a écrit :
Merci à vous deux pour ces élements de réponse...

Pour le confier à un leicaiste passionné, quel serait selon vous alors, un prix "summiluxien" raisonnable ?


L’euro symbolique... :mrgreen2:
Bellow Mellow
Messages : 31
Depuis le 18 nov 2013
Les Billaux
Bonne idée, on peut aussi faire un tirage au sort ;-)

Le ticket d'entrée est à un euros et quand 10000 tickets sont vendus, on tire au sort...
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
a.noctilux a écrit :
Par curiosité, j'ai regardé sur la toile (ce que je n'ai pas fait depuis bien longtemps) les tarifs proposés pour un Noctilux 1.2/50.
L'inflation a fait des ravages :choque: .
Proposés à plusieurs dizaines de milliers de dollars ou euros me semble largement irréaliste.
Résultat ... sont en vente depuis fort longtemps.

Pour moi, la "bulle a éclaté" :!:

La concurrence est rude avec les autres Noctilux (moins cotés certes, mais...) et autres "lumineux qui sortent tous les jours, à prix cassé".

Pour en revenir au "tarif summiluxien", je dirais entre 6000-7000€ et plus ...quelques milliers.
Même si moi-même, je n'en ai pas "envie/besoin", il peut certainement tenter un summiluxien qui veut l'utiliser.
Je suis largement servi par mon 1.0 :content-anim: .

certains revendeurs ont effectivement eu en stock un tel objectif pendant longtemps (sur Paris). Cela ne veut pas dire que la cote est plus basse... Pour en avoir discuté avec la personne de Leica qui fait les estimations, le marché actif est à Vienne et pas ailleurs. Le dernier exemplaire (vendu en novembre dernier) est parti à 19000 €. Consultable ici : http://www.westlicht-auction.com/index.php?id=418&L=1%27A%3D0. Il faut bien évidemment tenir compte du fait que cette maison organise soigneusement ses ventes et que les acheteurs sont sans doute des collectionneurs fortunés qui investissent, à tort ou à raison, dans ce type d'objets. De toutes façons, à raison (de mémoire) de 2500 objectifs fabriqués, entre ceux qui ont été perdus, abîmés, il y a un effet spéculatif indéniable. Pour répondre à l'auteur de la question, sauf si son ami se sent une âme de philanthrope, je ne lui conseillerais pas de le "lâcher" à la cote d'un 0,95 par exemple :mrgreen: Mais après, chacun voit ça comme il le veut...
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Bellow Mellow
    Re: Noctilux 50mm f 1.2 de 1966
Messages : 31
Depuis le 18 nov 2013
Les Billaux
Pardonnez mon inculture Leica, je suis photographe moyen et grand format...

Quelle serait la cote d'un 0,95 ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Noctilux 0.95,
un en vente actuellement, là à Paris en occasion...
je ne connais pas sa cote, mais juste pour donner une idée.

un en vente aussi à Vienne

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités