Du bon usage d'un Tele-Elmarit 90 2,8

BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Bonsoir à toutes et tous,
Ayant craqué pour un petit télé qui tient en poche et qui ne pèse pas dans la poche, j'ai acheté samedi passé un tele-elmarit 90 chez mon revendeur Leica.
Ayant agi de façon non réfléchie, je n'avais pas pensé au questions à poser...
Donc, voilà ma question : Etant donné que l'objectif n'est pas codé, y a-t-il un intérêt à sélectionné un objectif sur mon M240, sachant que je n'en ai que faire d'avoir la focale mentionnée dans mes exifs...
Vais-je avoir un meilleur rendu d'image? Si oui, quel objectif me conseillez-vous de choisir dans le menu?
Merci pour vos retours. Dès qu'il fera un peu meilleur, je pourrai le tester ;-)
Bonne soirée.
BrunoR
M un jour, M toujours...
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bravo pour cet achat, c'est un super objectif de voyage.

A priori, aucun intérêt, mais ça ne coûte rien d'essayer et de comparer. Sélectionner l'objectif manuellement ne prend que quelques secondes. Le code concerne surtout les corrections de vignettage des grands-angles et les aberrations chromatiques. Cette page sur le sujet conclut que cet objectif n'a pas vraiment besoin de ces correction sur M240. Du reste, s'il y a besoin de corriger une photo, cela peut être fait en post, avec des programmes ayant tous les objectifs enregistrés avec leur correction.
Carpe Noctem
BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Merci Cedric-Paris pour ta réponse. Elle me paraît logique.
M un jour, M toujours...
BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Je viens de faire mes premiers essais... Ici une photo à 2.8. Pas mal du tout pour son âge ;-)
M240, Tele-Elmarit 90 2.8 à 2.8


M un jour, M toujours...
"+1" de la part de : cedric-paris
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
BrunoR a écrit :
Donc, voilà ma question : Etant donné que l'objectif n'est pas codé, y a-t-il un intérêt à sélectionné un objectif sur mon M240, sachant que je n'en ai que faire d'avoir la focale mentionnée dans mes exifs...


Bah justement... moi je sélectionne manuellement l'objectif (ou celui qui s'en rapproche le plus, s'il n'est pas dans la liste) dans le menu de mon M10, uniquement pour pouvoir m'y retrouver au développement.

BrunoR a écrit :
Je viens de faire mes premiers essais... Ici une photo à 2.8. Pas mal du tout pour son âge ;-)


Une petite merveille ce petit Elmarit qui ne pèse pas dans le sac... très polyvalent et bien trop mésestimé à mon avis :

Portraits (sortie en famille, sans prétention artistique) :


Oskar by Del-Uks, sur Flickr


Anouk by Del-Uks, sur Flickr


Oskar by Del-Uks, sur Flickr

Paysage :


Valle Antrona by Del-Uks, sur Flickr

N'importe quoi :


Mushroom by Del-Uks, sur Flickr
"+1" de la part de : cedric-paris
BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
En effet, je me suis laissé avoir dans le passé par des objectifs certes qualitatifs mais tellement lourds que j'hésitais à les sortir. C'est une des raisons pour lesquelles je suis passé au M.
Et justement ici, ce 90 2,8 est à peine plus long que mon 50 et ne pèse presque rien.
Comme disait l'autre, le bon objectif est celui que l'on a avec soi...
Allé, bonne année 2019 et belles photos.
BrunoR
M un jour, M toujours...

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités