avis sur 35mm pour un M3 ( Summaron 3.5/ 2.8) autres?

louptatoo
Messages : 7
Depuis le 13 nov 2018
BAGNOLET
Hello

Je suis en train de chercher un 35mm pour aller avec mon M3. Quand j'aurais fait des frais pour le remettre a niveau( cf mon post: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=89407 je pourrais envisager si il me reste des sous d'investir dans un 35mm.

J'ai vu chez Leica beaumarchais un Summaron 35mm/3.5 à 390 euros. Un autre je ne sais plus sur quel site à 500 euros.

J'ai vu qu'il y avais aussi le 35mm/2.8 plus cher bien sur.

Je parle la des optiques avec viseur intégré.

J'ai aussi comme option d'acheter un viseur externe et une optique M plus récente...

L'ouverture est un critère important mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas forcement parce que l'optique est plus lumineuse qu'elle est d'emblée de meilleur qualité. Me trompe-je?

Quel serais votre conseil.



Merci
Loup
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Une véritable merveille ce petit Summaron 35mm f/2.8

À lire ici...
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Pour un prix notablement inférieur, le Summaron 35 mm 3.5 est d'aussi bonne qualité, avec seulement un demi-diaphragme de moins, finalement peu sensible en conditions réelles.
louptatoo
Messages : 7
Depuis le 13 nov 2018
BAGNOLET
Pensez vous que ce soit un bon prix 390 euros pour cette optique?
j'ai l'impression que c'est ce qui me correspondrais pas mal.

Summaron 35mm/ f3.5 à 390 euros chez Leica beaumarchais

Je n'ai pas encore fait la réfection de mon M3, donc je ne devrais pas acheter la charue avant les boeufs... si jamais c'est un bon plan...
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Pas exagéré. Il semble beau, en plus.
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
Je me permets de poser une question technique... Les lunettes, conçues pour monter un 35mm sur le M3, remplissent-elles encore leur office sur les M ultérieurs alors que le grossissement du viseur a changé?

Je n'ai pas fait l'analyse technique du dispositif, donc ma question est potentiellement idiote mais... cela m'intrigue.
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
... et je me réponds en postant un lien vers cette page : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=50451 où Jean D., expert reconnu, donne la réponse!

des fois que d'autres se poseraient la question...
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Telcantor a écrit :
Je me permets de poser une question technique... Les lunettes, conçues pour monter un 35mm sur le M3, remplissent-elles encore leur office sur les M ultérieurs alors que le grossissement du viseur a changé?

Je n'ai pas fait l'analyse technique du dispositif, donc ma question est potentiellement idiote mais... cela m'intrigue.


Non c'est une question récurrente.

La réponse est que tous les objectifs 35mm avec correcteur de visée (prévus au départ pour utiliser avec M3) : Summaron 3.5 ,
Summaron 2.8 , Summicron , Summilux
peuvent être utilisés avec tous les Leica M ultérieurs avec n'importe quel grossissement de viseur (x0.58, 0.68, 0.72/73, 0.85, etc.), sans restriction sur son "champ de visée".

Quelques conditions cependant:
- ne pas démonter le correcteur de visée pour avoir le champ correspondant au 35mm dans le cadre 50mm
- le cadre du 50mm est appelé (sauf sur certains premiers modèles de 3.5/35 peut-être à vérifier), donc 50+75 pour ceux qui en comportent
- la visée est moins claire et moins contrastée suite à des lentilles supplémentaires ( sur les miens du moins, non traitées anti-reflets)
- la mise au point peut ne pas être "au top" avec des M à viseur x0.58 (réduit en base télémétrique : 0,65 x 0,58 = env. 0,38 )
Gcchtdcd2kpdp
Régulier
Messages : 114
Depuis le 17 avr 2017
81
Bonjour,

J'ai le summaron 35 f3.5 à vis, je le trouve superbe que ce soit dans le rendu (un poil "vintage"), que dans sa taille/poids. Utilisé sur m10, il fait des merveilles.
Vraiment appréciable au quotidien.

Pour le prix ce n'est pas délirant.
louptatoo
Messages : 7
Depuis le 13 nov 2018
BAGNOLET
Bon et bien le Pere Noêl est passé en avance. Je l'ai pris.

Des que mon M3 est sorti de révision chez AtelierGMS je vous dis ce que j'en pense..

je le sentais bien ce petit 35mm, faut se faire plaisir...
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Oui, il faut savoir se faire plaisir ! Bravo !

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215 et 8 invités