Collier pour objectif M

Gelatino
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
Bonjour,

Je cherche un collier pour fixer un objectf M (diamètre entre 40 et 50mm) directement sur une rotule, et je n'en trouve qu'avec des diamètres de plus de 60mm.
Si vous avez une idée, y compris de détournement pas trop compliqué d'un dispositif destiné à autre chose, je vous en remercie.

Cordialement
alain.besancon
    simple idée
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Un étrier plastique Nicoll de fixation de descente de gouttière et que tu chauffes délicatement avec un décapeur thermique histoire de ramollir et mouler au bon diamètre ??? Je crois, mais à vérifier que le pas de vis convient ....

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : JCR28
Gelatino
    Re: Collier pour objectif M
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
Effectivement en diamètre 40 ou 50.
Le pas de vis sera à adapter car en "métrique", mais ça progresse.

Merci Alain
alain.besancon
    Re: Collier pour objectif M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
De rien; tient moi/nous au courant car ça me tente depuis longtemps pour mon Summicron 90 AA .... mais je ne suis jamais passé à la réalisation :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast

:iboitier: SONY ILCE-7R :iobj: ----

Re-usiner un OUBIO
Gelatino
    Re: Collier pour objectif M
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
Merci Blue_lobster, mais je vais d'abord tenter la plasturgie avant de ma lancer dans la métallurgie.
L'idée est de fixer l'objectif sur un rail en faisant coïncider la pupille d'entrée avec l'axe de rotation de la rotule, mais avec le boitier en position portrait, ce qui devrait m'éviter(?)d'acquérir une rotule panoramique pour un usage vraisemblablement occasionnel.
On est plus dans le système D à la française que dans le Deustche Quälitat, je le concède.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Pas de souci,
Pour infos un OUBIO sans monture avant et arrière fait 40.5mm de diam intérieur d'un côté et 48mm de l'autre, il permet aussi une rotation paysage/portrait. Une grosse lime permettrait de dégrossir jusqu'à 60mm, ne resterait qu'à inclure une protection plastique pour ne pas abîmer l'objectif dans la gorge ou si vous êtes un peu plus pointu: fixer un filetage de porte filtre (type Cokin) pour y visser directement l'objectif par son filetage

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités