S'il n'en fallait qu'un?

Filament
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Moi aussi je change d'avis, car si c'est plus une question de philosophie que de sous, je propose le tri-elmar. 3 optiques en une, avec de très bon résultats dès f4.
Michel M.
    Un objectif
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Tout avec d'acord avec André et Vincent, sans aucun doute.

Michel M.
Michel M.
Michel M.
    Champ visuel
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Vincent
Cette définition du champs visuel de l'oeil humain me parait très discutable, beaucoup plus complexe, et beaucoup moins mathématique : vision de la fovéola, de la fovéa, centrale, périphérique ??
Dans tous les cas, beaucoup plus que 20 ou 35 ° !!

Très cordialement.
Michel M.
100iso
    Re: Champ visuel
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There!
Michel M. a écrit :
....Dans tous les cas, beaucoup plus que 20 ou 35 ° !!...

Très cordialement.


C'est pour cela que j'ai précisé "au repos" et que l'oeil humain a un pouvoir d'adaptation immense (enfin plutôt le couple oeil-cerveau).

Ekreviss:
je ne dis pas que l'objectif idéal est l'objectif standard qui correspond à la vision humaine (pour ce qui n'auraient pas suivi mon choix est le 35mm...LOL) mais c'était juste une petite parenthèse sur la notion "standard et 50mm" qui est vieille comme la photo et qui est fausse!
fran
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Blois
Lux 35mm le sauve bredouille par exellence !
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osterblitz
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le 35 est l'objectif optimal a mon avis, j'en possède 2 alors que je n'ai qu'une seule version d'autres objectifs. 2 vieilles versions qui ouvrent à 2 et 1,4. Je les adore...
alain.besancon
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Vieux briscard
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Vincent je ne suis pas bien d'accord avec vous:
- il est vrai que l'angle de perception de l'oeil humain est très large, bcp plus que celui du 50
- mais l'angle de discrimination est bcp plus étroit, plus serré que celui du 50
Alors ??? C'est peut être un bout du début d'explication (!) de nos divergences: les uns voient le 35 comme focale normale (1) et les autres plutôt vers 65-70 (2) chacun détenant une part de vérité.

Alain
Bernard
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France d'en haut là ou est la mer
Mais pourquoi le 35 ?
1)° sa taille il est petit compact ( le M tiend dans une poche )
2)° le remplissage du cadre de visée ( surtout avec des lunettes )
3)° la faible p d c ( plus facile à la volée )
Le changement c'est maintenant il a dit … ( mdr )
100iso
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There!
La grande PDC vous vouliez dire je suppose...
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Bernard a écrit :
Mais pourquoi le 35 ?
1)° sa taille il est petit compact ( le M tiend dans une poche )
2)° le remplissage du cadre de visée ( surtout avec des lunettes )
3)° la faible p d c ( plus facile à la volée )


Bernard, vous m'interpellez.
1) je suis d'accord.
2) N'est-ce pas plus pratique (pour les porteurs de lunettes) d'avoir un 50, car un 35 même avec le viseur 0,58, il faut un peu bouger l'oeil, ou alors on ne regarde pas les cadres collimatés, mais seulement le viseur "physique" :?:
3) N'est-ce pas exactement le contraire, la plus forte pdc du 35 par rapport au 50 qui facilite une photographie prise à la volée :?:
Amicalement.
villegas juan carlos
    d'accord avec alain
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Ce matin je suis d'accord avec Alain, mais les arguments les plus solides sont peut-être ceux de M. Ekreviss.

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Bernard
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Vieux briscard
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France d'en haut là ou est la mer
100iso a écrit :
La grande PDC vous vouliez dire je suppose...
Oui Vincent merci d'avoir réctifié.
Fil vous parlez du viseur 0.58 je pense que celui ci est plutot pour le 28 ( que je ne connais pas ) par contre Alain B et son 0.85 la le 50 me semble le mieux en effet ...mais là encore les gouts et les couleurs ...mon choix du 35 à cause du viseur ( 0.72 ) ...aprés reflexion c'est bien le viseur qui tranche pour mon choix
amicalement
Le changement c'est maintenant il a dit … ( mdr )
groquik
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qu'apellez vous le viseur?
je suis nouveau dans le domaine et j'utilise un boitier M3. Je n'ai pas de 50mm mais un 35 et un 90.
en général je prefere le 35 parcequ'avec un 50 j'ai toujours besoin de m'eloigner" ce qui n'est pas toujours possible.
J'ai eu des cours de photos ou l'on m'avait dit aussi que le 50 ressemblait plus a la vision humaine, mais je trouve que c'est le 35 qui s'approche le plus de ce que l'on observe (parceque les objectifs sont fixes contrairement aux yeux qui parcourent le sujet ...)
Cependant j'aimerai bien m'acheter un 50 sumicron pour deux raison :
eviter d'avoir le dispositif de correction de visée (apellée moustache?) mais aussi pour le caractère mythique de la chose... (c'est peut etre bete mais le reve est aussi important que l'image quand on parle de leica à mon avis).
Aussi, je pense qu'avec un 50mm on est particulièrement contraint de soigner la composition et de choisir des points de vue originaux justement parcequ'on ne peux pas tout montrer. je fais parti de ceux qui pensent que de la contrainte nait la créativité...
groquik
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Depuis le 29 avr 2004
ok je vois que le sujet a deja été abordé sur un autre topic tres interessant.
Emmanuel
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groquik a écrit :
J'ai eu des cours de photos ou l'on m'avait dit aussi que le 50 ressemblait plus a la vision humaine, mais je trouve que c'est le 35 qui s'approche le plus de ce que l'on observe (parceque les objectifs sont fixes contrairement aux yeux qui parcourent le sujet ...)
Lorsque l'on parle du 50 par rapport à la vision humaine, je pense que l'on compare « optiquement » l'œil (fixe) et l'objectif. Maintenant le 35 effectivement se rapproche peut-être plus de la « sensation » englobante et de la perception autour de l'axe optique de l'œil.
groquik a écrit :
eviter d'avoir le dispositif de correction de visée (apellée moustache?)
C'est quoi cette histoire de moustache ? La correction de parallaxe ?
groquik a écrit :
je fais parti de ceux qui pensent que de la contrainte nait la créativité...
Idem :-)
Emmanuel Clément
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