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MessagePosté: mardi 4 septembre 2018 - 11:06
par Stéphane6973
Bonjour à tous,

Après le vol de mon 50 Lux asph de cet été, je songe à réinvestir dans un 50. Je sais qu'il y a déjà un certain nombre de fils sur le sujet, mais je souhaiterais avoir vos avis sur quelques points bien particuliers, n'ayant jamais essayé de 50 pre asph. Pour information, je souhaiterais comparer la version ASPH et la version PRE-ASPH E46 V3, avec mise au point à 70cm et pare-soleil intégré (difficile à trouver sur le marché a priori). Mes questions svp :

- Habitué au piqué de la version asph, verrai-je réellement une différence en argentique (sur du 100 ISO) ?
- J'ai cru comprendre que les lamelles du diaph sur le pre asph sont arrrondies. Est-ce réellement le cas ? En fait, hormis la différence de prix, c'est principalement ce point qui me fait me pencher sur la version pre-asph. Je n'apprécie pas trop les "bokeh balls" en forme d'étoiles à f2.8 ou f4.
- Le focus shift à distance minimale de MAP est-il vraiment marqué et perturbant ?

Un grand merci à vous pour votre aide.

A vous lire,

Stéphane

MessagePosté: mardi 4 septembre 2018 - 11:58
par a.noctilux
Stéphane,

1 - pour le "piqué + contraste", j'ai deux réponses :
..a - le Summilux 50 asph. est plus contrasté et a une meilleure planéité de champ que son homologue pre-asph.
vers 2 à 4m là où , à partir de f/1.4 à f/2.8 environ = le sujet (portrait) ressort bien de l'environnement mais comporte des "étoiles de Ninja... " sur les "ronds lumineux"
..b - pour moi, le niveau de contraste du pré-asph. est plus "naturel", plus "rond", moins agressif (net/contrasté sur le asph.)

2 - ayant utilisé en concurrence durant des années les Summilux 50mm en pré-asph. et asph., je crois que c'est la forme du diaph. qui me dérange sans le savoir pour la plupart de mes photos

3 - je n'ai pas constaté de focus shift ni sur l'un ni sur l'autre qui soit perturbant en photos réelles, en toutes distances

Réponses en vrac:
- la map sur les deux modèles (Lux E46 pré-asph. et asph.) sont "à course courte" = demande du doigté (ce qui peut paraître paradoxal) et plus d'attention ( = focus shift constaté ? )
- la map sur les modèles avant (E43 limité à 1m ) sont plus faciles en utilisation à PO
- les parasoleils coulissants sur les derniers sont peu efficaces, trop courts donc j'y ai vissé un "sans nom" à découpes plus efficace comme celui à clip sur les E43
"12586" = Pare soleil éventé plus récent : 12586 (1966-1995) décrit ici (à lire)

Je remets l'image qui "compare les deux" (déjà mis sur l'autre fil)





...
- j'ai revendu le Lux asph. pour non utilisation
(je ne doute pas qu'il ait été créé pour remplacer le non asph. = meilleure optique c'est normal)

- beaucoup d'infos, ici

MessagePosté: mardi 4 septembre 2018 - 15:19
par Stéphane6973
Merci pour le retour ! Je crois donc comprendre que le 50 Lux non ASPH ne présente donc pas de défaut rédhibitoire (en tout cas par rapport à mes critères). Mes préoccupations portaient plus sur le focus shift, le piqué (que je trouve très agréable sur la version ASPH, sauf en portrait rapproché) et ces fameuses "étoiles" dans le bokeh (que j'essaie d'éviter si possible). J'aime également bien le rendu du Lux 75, et je pense qu'en termes de conception le Lux 50 pre ASPH en est plus proche (design Mandler).

Dernières questions svp :
- Auriez-vous quelques exemples de flous d'arrières plans avec le pre-asph (à PO et pas à PO - mettons f2.8 à f4), pour pouvoir comparer par rapport au Lux ASPH) ?
- Quel est l'équilibre d'un boîtier M avec le pre-asph ? A mi-chemin entre le summicron 50 et le Lux 50 ASPH ?

Encore un grand merci !!!

MessagePosté: mardi 4 septembre 2018 - 15:31
par amateurdarts
Stéphane6973 a écrit :
- Auriez-vous quelques exemples de flous d'arrières plans avec le pre-asph (à PO et pas à PO - mettons f2.8 à f4), pour pouvoir comparer par rapport au Lux ASPH) ?

Bonjour,
Voir des exemples là.
Arnaud

Re: Choix Summilux 50 asph ou pre-asph e46 (v3)

MessagePosté: mardi 4 septembre 2018 - 15:52
par Yorda
Il y'a aussi beaucoup de photo dans le liens qu'Arnaud t'a mis a la fin de son message.

Re: Choix Summilux 50 asph ou pre-asph e46 (v3)

MessagePosté: mardi 4 septembre 2018 - 17:41
par Yorda
Sinon il y'a ce fil aussi

viewtopic.php?f=6&t=81277&hilit=Bokeh

Re: Choix Summilux 50 asph ou pre-asph e46 (v3)

MessagePosté: mardi 4 septembre 2018 - 21:06
par Stéphane6973
Un grand merci à vous pour vos retours et vos précisions. Il est vrai que la version pre asph a un très joli rendu, a priori plus homogène à mon sens (ou plus classique c'est selon) que la version asph. Certaines photos rappellent le Lux 75 (toutes proportions gardées), en tout cas le rendu général s'en rapproche un peu.

Bon, ben je crois que je vais peut-être en chercher un ;-) Si l'un d'entre vous a un bon filon...

En tout cas un grand merci !

MessagePosté: mardi 19 février 2019 - 23:24
par snoopss
Bonsoir

J'ai envie de changement, je troquerais bien mon 50 lux asph pour un pre-asph (43 ou 46mm).

Quels sont les 35mm et 28mm dont le rendu serait proche des 50 lux pre asph? Pour le 28mm, le choix semble bien plus restreint (le summicron asph reste assez doux, non?)

MessagePosté: jeudi 21 février 2019 - 10:01
par snoopss
Je reviens sur le choix pre-asph /asph pour un summilux 50.

J'ai lu dans un test de JMS sur les optiques sur M9 que le pré-asph donne pas mal d'aberrations chromatiques (plus de 5 pixels à pleine ouverture). Je ne connais pas grand chose en retouche photo mais c'est très difficile à corriger, non?

MessagePosté: vendredi 22 février 2019 - 17:17
par kikiraider
snoopss a écrit :
Je reviens sur le choix pre-asph /asph pour un summilux 50.

J'ai lu dans un test de JMS sur les optiques sur M9 que le pré-asph donne pas mal d'aberrations chromatiques (plus de 5 pixels à pleine ouverture). Je ne connais pas grand chose en retouche photo mais c'est très difficile à corriger, non?

Tu peux expliquer ce que cela veux dire ? J’ai un 50 pré asph

MessagePosté: vendredi 22 février 2019 - 18:30
par snoopss
Les aberrations chromatiques génèrent des franges vertes et/ou violettes dans certaines conditions. J'avais un 85mm canon qui en faisait facilement et c'était pénible même si je savais dans quelles conditions on les verrait.

Un lien https://www.lesnumeriques.com/photo/les ... 00651.html

Si tu n'as rien remarqué de spécial, c'est tout bon.

MessagePosté: vendredi 22 février 2019 - 18:47
par kikiraider
J,ai utilisé le 50 avec un M9p pendant 3 ans et je n,ai rien remarqué ,pas d aberration spectaculaire
Le bokeh à pleine ouverture est particulier et demande du soin sinon la qualité de l optique est incontestable
Actuellement je m,amuse avec un 35 f2,4 mais le 50 reste mon préféré et de loin

MessagePosté: samedi 23 février 2019 - 9:42
par dadati
snoopss a écrit :
Les aberrations chromatiques génèrent des franges vertes et/ou violettes dans certaines conditions. J'avais un 85mm canon qui en faisait facilement et c'était pénible même si je savais dans quelles conditions on les verrait.

Un lien https://www.lesnumeriques.com/photo/les ... 00651.html

Si tu n'as rien remarqué de spécial, c'est tout bon.


je viens de réceptionner mon summilux 50 pre-asph E46 il y a 2 jours.
En jouant au "pixel peeper", il y a bien quelques infimes petites AC à PO dans certaines conditions particulières (fort contraste à contre jour), mais il faut vraiment les chercher.
Je m'aligne sur l'opinion de kikiraider: la qualité de l'optique est incontestable.
En portrait, la zone de transition entre la zone flou et la zone nette est très douce, ce qui permet quelques erreurs de MAP sans que ce soit choquant.

MessagePosté: samedi 23 février 2019 - 14:43
par snoopss
Merci, s'il faut chercher comme tu dis les AC, c'est tout bon.

MessagePosté: samedi 2 mars 2019 - 11:23
par Del-Uks
Depuis que j’ai découvert la magie du rendu "Mandler" (Noctilux f/1 et Summilux 75mm f/1.4), je désire revendre mon Summilux-M 50mm f/1.4 (APO) ASPH pour m’offrir un Summilux v.3... mais ça court pas les rues et ceux qu’on trouve sur eBay avoisinent les US$ 4’000.00.

Combien vaut un v.3 en bon état sur le marché de l’occaz ?!?