Question pour ceux qui utilisent un Leica Monochrome MM1?

M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,

Je vais m'acheter un Monochrome, le MM1, je vais l' utilisser avec un Summilux 35mm.

Pour ceux qui utilisent le Monochrome MM1 avec un Summilux 35mm.
Quel Summilux utilisez-vous? Pouvez-vous poster quelques photos pour avoir une idée du resultat?

Je cherche à trouver l'effet 3D et un rendu doux!

Selon le Site Fae Phtographies.com il existe plusieurs Summilux produisant l'effet 3D.
Je n'arrive pas à départager entre : pré-ASPH, ASPH, ASPH FLE.
Pour une fois mon choix n'est pas limité par l'aspect économique.

Merci pour toute aide, M6Leica.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le MM1 s'accommode de toutes les optiques et c'est un excellent achat.
Le 35 FLE est une optique moderne, bien adaptée.

Une petite série récente, essentiellement au 35 FLE qui est une optique polyvalente :
viewtopic.php?f=29&t=87104

Très agréable et très piquée à PO, vignettage pas très beau entre 2 et 5,6, définition superbe y compris à l'infini.
Bokeh dit sec ou nerveux :lol: des optiques modernes.

Rien n'empêche d'essayer autre chose en fonction de ses besoins, du Summicron 8 lentilles au Lux pré-asph voire un Aspherical (pas d'expérience personnelle).

Bonnes découvertes :applaudir:
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
"Pour une fois mon choix n'est pas limité par l'aspect économique."


Alors il n'y en a qu'un! c'est L'Aspherical toute première génération. :content:
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Certes :lol: :cool: :idea:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Robert a écrit :
Le MM1 s'accommode de toutes les optiques et c'est un excellent achat.
...

Rien n'empêche d'essayer autre chose en fonction de ses besoins, du Summicron 8 lentilles au Lux pré-asph voire un Asphérical (pas d'expérience personnelle).

Bonnes découvertes :applaudir:


:content-anim:
Robert a très bien résumé le choix d'optique (s) pour aller sur un Monochrom version originale.

En ce qui me concerne, j'ai utilisé des optiques (5cm vissants) fabriquées dans les années 1930 sans traitement anti-reflet et le Monochrom s'en accommode avec excellence.
Et même des tous nouveaux asph. et co., le MM1 donne tout ce que ces optiques modernes ont dans le ventre en nuance et netteté à couper le souffle.

L'avantage non dit, c'est que l'on peut adapter "le grain" au sujet et ceci en faisant varier les ISO entre 320 et 10k.
Dans ce cas, il vaut mieux bien connaître le rendu de l'optique monté pour ne pas avoir l'effet contraire à ce que l'on souhaite.

En résumé, le MM1 "garde intact" le caractère de l'optique, dont à apprendre à connaître ces caractères optique par optique.

Je crois que "apprendre ces caractères propres" par l'intermédiaire des photos prises par autrui serait peine perdue (on risque d'être déçu par ses propres photos).

En 35mm, j'utilise une multitude de modèles, celui qui donne le mieux (sur MM1 pour moi) c'est le Summicron 2/35 I (8 lentilles) qui marie douceur à PO et gamme de gris incroyable à toute ouverture.

Si non, pour une "couverture générale", un Summilux-M 1.4/35 Asph. (j'ai le modèle non FLE et Lux non-asph. qui me vont bien) c'est sans surprise dans l'excellente qualité de l'ensemble mais sans caractère particulier.

A part ceci, avec le MM1 même un Jupiter 3 (1.5/50mm) a un rendu qui ne traduit pas son tarif 1/10 d'un Summilux 50mm.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
+ 1

Le Summicron 8 lentilles rend très bien, mais un bel exemplaire devient cher.
L'Aspherical l'est encore plus.
Le Lux Asphérique pré-FLE, qui a suivi l'Aspherical, peut avoir un "back focus" plus ou moins prononcé, variable d'une optique à l'autre.
La lentille flottante est donc intéressante et on trouve des FLE d'occasion à des prix raisonnables.
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Mon 35 est un 2/28. Je trouve que le Cron 40 est un bon 35, piqué, mais pas trop. L'écart de diaph est compensé par la bonne montée en sensibilité du boîtier.



-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut, le MM1 se marie bien avec toutes les optiques que j'ai pu essayer dessus.
Comme le dit Arnaud les caractéristiques des optiques se ressentent bien donc il faut choisir une optique dont on apprécie le rendu.
Les gammes de gris sont incroyables avec le cron v1 8 lentilles :content-anim:
Guillaume
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content-anim: Gamme de gris :!:

Quelques mots concernant cette gamme de gris qui est bien perceptible avec certaines "vieilles optiques" plus que les plus modernes *.
- cette richesse de "gris" peut rendre des images "sans contraste et grisouille" suivant ses propres critères (c'est ce que je pensais au début, mais j'ai changé d'avis après)
- si on aime le "rendu pêchu", on peut "pousser le contraste" après coup
- ceci atténue un peu "le blanc crevé" des hautes lumières si vite arrivé
- apprendre à exploiter ces caractéristiques en soignant l'exposition (utiliser l'excellent histogramme en "zones" si bien structuré pour apprendre, au début)

* pour le fort contraste et résolution de fou Leica a "sorti" spécialement (en même temps pratiquement et montré dans les brochures de Monochrom)
le fameux Apo-Summicron-M asph. 50mm (FLE en plus :!:)
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
D'abord merci pour vos commentaires si judicieux.
Deuxième, je pense de m'avoir mal exprimé, non je n'ai pas un budget ilimité. Non l'Aspherical non fait pas partie de mon budget.
Par contre pour un Summilux 35mm FLE d'occasion oui, j'ai le budget.

Je pense à un objectif Summilux moderne car j'aime l'effet 3D.
J'ai aussi quelques optiques qui ont un caractère tel que le Summaron 35mm f2.8 que bêtement je pensais vendre. Bref je vais rien vendre comme j'avais prévu de le faire et tout tester avec mon futur Monochrome. Et par la suite selon les résultats réduire de manière drastique mon stock d'optiques. Car parallèlement à l'achat d'un Monochrome je voudrais me simplifier la vie. J'ai trop d'optiques qui restent perpétuellement à la maison.


Donc je vais suivre votre conseil. Un grand merci.
Svp, continuez à poster des photos de commentaires car pour moi, mais pas uniquemnt c'est très enrichissante.

Cordialement M6Leica.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Personnellement j'ai pu constater que les optiques modernes de type aspheriques étaient trop chirurgicales pour le MM.
Dans le même ordre d'idée, un Zeiss Planar était beaucoup trop tranchant.
Pour profiter au mieux de mon MM et me rapprocher d'un rendu argentique, je me suis orienté vers des optiques anciennes du type Summicron Rigid (voir ce qu'en dit FAE59), Summilux V2 et Summarit 1.5. Certes il s'agit là d'objectifs 50mm mais c'est ma focale de prédilection.

Avec ce Monochrom fabuleux, tout le monde peut trouver son bonheur avec différentes optiques, le plus important étant de faire des essais.

Bonne quête :wink:


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summarit 1.5/5cm (1955) :diaph: f:4 :obtuM: 1/125


Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Je modère un peu l'avis de Symphorinois sur le rendu chirurgical des optiques modernes, s'il ne m'en veut pas :wink: .
C'est quelque chose que j'ai beaucoup lu et je ne suis pas vraiment d'accord. Le capteur du MM1 permet à ces optiques de donner leur meilleure définition, ce qui donne des fichiers qui sont très malléables et avec de la ressource. Pour les adeptes, on peut même se permettre de recadrer facilement sans perdre de définition. Et puis on peut rajouter du grain aussi...

Pour illustrer (celle-ci n'est pas recardée) :


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Leica Apo-Summicron-M 50mm/f2 ASPH.
Guillaume
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Bonjour Guillaume.
Un Apo Summicron coûte 7400 euros et un Rigid environ 600 euros.
S'il faut user de post-production sur un Apo pour avoir un rendu souhaité, je trouve l'opération très chère...

Mais peu importe après tout le prix du moment que l'on trouve l'objectif pour le rendu que l'on souhaite.
Nous sommes presque d'accord :wink:

Bonne journée.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonjour Symphorinois, juste une remarque avant de refermer ce hors sujet
Mon intervention parlait du rendu et non du prix. Je possède aussi le rigid er désolé mais non :non: le rendu n'a rien a voir avec un fichier issu de l'apo. Je disais juste que l'on peut façonner en post prod pour atténuer ou accentuer une particularité d'un objectif selon ce que l'on souhaite.
Mais peu importe, bonnes photos avec votre MM1 , cet appareil est top !
Guillaume
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Merci Guillaume et bonne continuation également :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités