Leica M... Le grand saut

BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Bonjour à tous,

Déjà quelques années que je ruminais l'envie de passer au M mais il y a avait plein d'excuse pour ne pas le faire.
Et puis zut, j'en ai assez de trimbaler un gros SLR. Et donc, je ne fais plus de photos...
Je suis tombé cette semaine sur une opportunité (un 240) et 3 optiques me font de l'oeil :
* le Summarit-M 35mm F2.4 Asph
* le Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Aspherical
* le Summarit-M 90mm F2.5
Alors voilà, je me demande si je suis en train de faire une grosse bêtise ou plutôt si je suis entrain de me diriger vers la lumière.
Pouvez-vous m'aider dans mon choix?

Ah oui, j'oubliais... quel style photographe je suis? Famille, photo de rue et de voyage. Des paysages, des gens, la vie quoi.

Merci pour vos conseils en sachant que mon budget n'est pas illimité et - çà tombe bien - je préfère me déplacer léger et discret ;-)
Excellente journée à toutes et tous.
Bruno
M un jour, M toujours...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
BrunoR a écrit :
Famille, photo de rue et de voyage. Des paysages, des gens, la vie quoi.
Pour tout ça, en un seul objectif, le 35 mm me semble le meilleur choix.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je plussoie ce qu'a dit Gautier.

Je dirais même plus, le 35mm Summarit-M est un excellent choix pour un premier objectif pour un M240.
J'ai le modèle f/2.5 Summarit-M qui est mon préféré en 35mm (j'en ai un certain nombre :oops: ).
Petit, léger, performant et ...pas cher pour du Leica :!:

Quitte à le compléter ( ou le remplacer éventuellement) avec autre chose plus tard.
BrunoR
    Re: Leica M... Le grand saut
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Merci Gautier et a.noctilux pour votre retour.
En effet, le 35 summarit me paraît être une évidence. Déjà avec mon SLR, c'est le 35mm AIS que j'utilisais le plus.
pour les deux autres, la question n'est pas ou, ou... mais et, et...
J'ai pas mal lu de bons trucs sur le 50 Volgtlander et comme le 35 n'ouvre qu'à 2.4, le 50 me permettrait de jouer quand il y a moins de lumière sans trop monter dans les isos.
Quant au 90mm, je suis moins certain de moi : ce sont mes vieux réflexes (sans jeu de mot) qui me font sentir que j'ai 'besoin' d'une plus longue focale mais... il y a toujours moyen de faire un crop quand il faut vraiment. Surtout que je ne sais pas si la mise au point est aisée avec cette focale, surtout pour un porteur de lunettes.
Sur base de ces infos complémentaires, 90 ou pas 90? Telle est la question.
Excellente après-midi.
BrunoR
M un jour, M toujours...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bruno,

Je n'ai rien contre les objectifs Voigtlander, j'en ai et ai eu un certain nombre.

Anecdote amusante (et naïf en plus):
Fervant utilisateur de Noctilux 1.0 depuis longtemps et je trouve que son poids reste un handicap.
A la sortie du Nokton 1.1/50, je me suis dit, tiens un remplaçant plus léger :content-anim: dudit Noctilux 1.0.

Après quelque temps d'utilisation intense du Nokton, les photos prises n'ont que peu de points communs avec le Noctilux que j'aime tant.
Donc Nokton revendu.

En revanche, j'ai toujours les Voigtlander 12mm et 15mm acquis avant le Nokton 1.1/50.

...
Pour en revenir au sujet du premier objectif, ce serait fort dommage d'avoir un M et commencer avec un objectif d'une autre marque.
Rien n'empêche de le faire plus tard pour découvrir le monde des optiques interchangeables.

Mon avis qui fâche...
En M, on ne l'utilise pas comme un reflex, on a tendance à s'approcher du sujet au lieu de s'en éloigner.
BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Merci a.noctilux.
Je prends de toute façon le 35 en summarit. Donc, je commence avec un Leica ;-)
Au niveau du Volgtlander, ce serait le 1.5, pour un soucis de poids, en plus du Leica.
Pour le 90??? Avez-vous un point de vue?
Merci en tout cas pour votre anecdote. C'est toujours sympa de lire ce genre d'histoires.
Belle après-midi.
BrunoR
M un jour, M toujours...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour un 50mm une suite :
un nouveau Nokton asph. 1.2, là

Pour le Summarit-M 90mm, il est dans ma mire, j'hésite entre un 75mm et un 90mm :oops: .
Je voudrait compléter mes Summarit-M avec soit un 75mm soit un 90mm, ayant déjà un 50mm et 35mm Summarit-M.

A mon avis, un 75mm complète mieux un 35mm ( pour deux focales légères) ou...
un 90mm ce serait avec 21/28mm + 50mm ou un MATE (Tri-Elmar-M 28-35-50).
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
En 90 mm, je suis en R :mrgreen:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec raison Gautier :applaudir: .

En M, le cadre 90 est ridicule et "force" à l'emploi de LV ou EVF quand c'est possible.

Pour 35/50, aller voir ces discussions, 28/35/50 qui vont dans tous les sens
BrunoR
    Re: Leica M... Le grand saut
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Je comprend donc que le 90 n'est pas une hérésie ;-)
@ a.noctilus, je préfère le 90 pour marquer le coup par rapport au 50. Et c'est vrai que l'avenir le dira si en complément du 35, un 21 ou 24 pourraient rejoindre la famille. Mais je m'emballe et je vais me retrouver avec un lourd sac...
@ gautier, Je pense que le R est plus légitime avec un télé mais mon but est de partir l'esprit et le sac léger ;-) Donc mon D3 retera de plus en plus dormir en compagnie de son 85 et de son 70/200. Que vais-je faire de ceux-là... ?
Bonne après-midi de Belgique.
BrunoR
M un jour, M toujours...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un M est très dense:
M (type 240) environ 680g avec sa "grosse batterie"
Summarit-M 35mm environ 200g
90mm env. 350g

Sans accessoires : 680g + 200g + 350g environ 1230g (c'est le poids propre de certains sacs vides :!: )

( le poids d'un D3s nu 1240g )
BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Quel rêve. Impatient de voir le boîtier samedi...
M un jour, M toujours...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content-anim:

Ne pas oublier une carte SD formatée en exFAT et si possible SD pas encore utilisée sur un autre appareil photo.
Certains M n'aiment pas une SD "d'occasion" :non: .
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
BrunoR a écrit :
Bonjour à tous,

Déjà quelques années que je ruminais l'envie de passer au M mais il y a avait plein d'excuse pour ne pas le faire.
Et puis zut, j'en ai assez de trimbaler un gros SLR. Et donc, je ne fais plus de photos...
Je suis tombé cette semaine sur une opportunité (un 240) et 3 optiques me font de l'oeil :
* le Summarit-M 35mm F2.4 Asph
* le Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Aspherical
* le Summarit-M 90mm F2.5
Alors voilà, je me demande si je suis en train de faire une grosse bêtise ou plutôt si je suis entrain de me diriger vers la lumière.
Pouvez-vous m'aider dans mon choix?

Ah oui, j'oubliais... quel style photographe je suis? Famille, photo de rue et de voyage. Des paysages, des gens, la vie quoi.

Merci pour vos conseils en sachant que mon budget n'est pas illimité et - çà tombe bien - je préfère me déplacer léger et discret ;-)
Excellente journée à toutes et tous.
Bruno


Bonjour, et bienvenue :smile:

Si tu n'as jamais utilisé de M avant, je te conseillerais de commencer avec un 35 ou un 50, tu t'y habitues, et pour la suite, tu verras après.
Ne te précipite pas trop vite pour vendre ton D3 :cool:
BrunoR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
J’ai prévu d’en acheter une nouvelle 64 ou 128gb SDpro.
Avez-vous une idée de combien de raw je oeux mettre dur ces 2 cartes.
Tiens, est-ce possible d’enregistrer en raw et jpeg sur la meme carte?
Desole, j’ai plein de questions qui arrivent en masse..
M un jour, M toujours...
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités