En reportage : 28mm Summicron ou Summilux pour isoler son sujet ?

ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Moi je me régale des gens qui parlent d'un objectf sans l'avoir essayé.

Ken Rockwell ! Sortez de ce corps :mrgreen:
"+1" de la part de : Eric Bascoul
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Et pour moins cher, si on veut toujours un extraordinaire Summilux 28 asph mais stabilisé, avec en plus la mise au point rapprochée, macro, une PdC encore plus réduite, une mise au point à toute épreuve, (+l'autofocus!) ET avec un appareil full frame "gratuit" (!) derrière en backup: il y a le Leica Q. Autre avantage non négligeable: il y en a beaucoup plus en occasion que de Summilux 28. Pour moi, le Q a tué toute velléité d'acheter un Summilux-M 28mm, car c'est Lux 28, et beaucoup plus.

Je n'en ai plus, car en 28 j'ai un 28/2.8 qui me suffit pour le moment. Si un jour me reprend le besoin d'un Summilux 28, je reprendrai un Q sans hésiter.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : ortho
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
vijaille, je n'ai aucune envie de convaincre qui que ce soit :mrgreen2:
Je souhaite juste partager mes constations à l'usage et essais de ces objectifs, rien de plus


cedric-paris a écrit :
Et pour moins cher, si on veut toujours un extraordinaire Summilux 28 asph mais stabilisé, avec en plus la mise au point rapprochée, macro, une PdC encore plus réduite, une mise au point à toute épreuve, (+l'autofocus!) ET avec un appareil full frame "gratuit" (!) derrière en backup: il y a le Leica Q. Autre avantage non négligeable: il y en a beaucoup plus en occasion que de Summilux 28. Pour moi, le Q a tué toute velléité d'acheter un Summilux-M 28mm, car c'est Lux 28, et beaucoup plus.

Je n'en ai plus, car en 28 j'ai un 28/2.8 qui me suffit pour le moment. Si un jour me reprend le besoin d'un Summilux 28, je reprendrai un Q sans hésiter.

Tu as raison sur la forme mais pas sur le fond

Même si le 28 du Leica Q est effectivement dérivé du 28 Lux Leica M, ce n'est pas du tout le même :non:

Entre autre et à titre d'exemple, le 28 du Q a une distorsion en tonneau assez monumentale, qui est corrigée en interne par le firmware, et comme chacun sait corriger de la distorsion altère légèrement le piqué, et ce n'est qu'un exemple (par ailleurs la focale effective du 28 du Q est en fait plus proche de 24)

Même si le 28 du Leica Q est excellent le 28 M est assez sensiblement un cran au dessus.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Eric Bascoul a écrit :
.....
Perso, j'ai un comparatif sur mon disque dur (tous les diaphs de PO @f/8), fait avec un protocole très rigoureux, je crois pouvoir dire que j'ai une grosse habitude en ce qui concerne la réalisation efficiente et significative de cet exercice
Mais sur ce test les photos comportent des portraits d'un client (comparaison faite à son intention, je crois qu'il n'y a rien de mieux qu'essayer vraiment pour se rendre compte !!!) et pour des questions de droit à l'image, je ne les posterai pas


Dommage, car le comparatif sur les summicron 35 asph est très bien fait...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Elmer a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
.....
Perso, j'ai un comparatif sur mon disque dur (tous les diaphs de PO @f/8), fait avec un protocole très rigoureux, je crois pouvoir dire que j'ai une grosse habitude en ce qui concerne la réalisation efficiente et significative de cet exercice
Mais sur ce test les photos comportent des portraits d'un client (comparaison faite à son intention, je crois qu'il n'y a rien de mieux qu'essayer vraiment pour se rendre compte !!!) et pour des questions de droit à l'image, je ne les posterai pas


Dommage, car le comparatif sur les summicron 35 asph est très bien fait...


Merci :oops:
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités