En reportage : 28mm Summicron ou Summilux pour isoler son sujet ?

vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
L'effet placebo est si puissant que je ne crois que les tests comparatifs et ne me fie en aucun cas aux jugements "un rendu extraordinaire", qui, je n'en doute pas, sont parfaitement honnêtes, mais n'ont rien de scientifiques.

Jusqu'à present, la seule base de comparaison un peu acceptable, je le repete, reste le lien donné par Elmer au debut du topic.
Sur les images à PO, j'aurais beaucoup de mal à discerner le lux du cron, et ca m'amène à souhaiter un comparatif à F2 et F2.8 entre les 2 pour juger d'une reelle difference de rendu, car de prime abord ca ne saute pas aux yeux.
Et j'ajouterai que l'ideal serait un test en double aveugle, afin de voir si ceux qui pensent voir une différence la verraient.

(et merci Del-Uks de m'avoir corrigé, effectivement la PDC à 1m pour le 28/2 est de 15cm et non 14)
Yorda
    Re: En reportage : 28mm Summicron ou Summilux pour isoler son sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Avec du recul (pas sur la focale de 28mm parce que je n'en ai jamais eu) Je pense que la seule raison d'avoir un objectif qui ouvre a 1.4 c'est de l'utiliser a 1.4 (pour le rendu particulier.)

le test a F2 ou F2.8 ca n'a aucun sens pour moi...Parce que l'on peux utiliser le Lux a f1.4! plus tu ferme plus les objos se ressemble.
AMHA le reste ca serait comme faire un parallèle entre le 28Lux et le 28summaron a F5.6. Ils seront certainement tres bon tout les deux...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
vijaille a écrit :
L'effet placebo est si puissant que je ne crois que les tests comparatifs et ne me fie en aucun cas aux jugements "un rendu extraordinaire", qui, je n'en doute pas, sont parfaitement honnêtes, mais n'ont rien de scientifiques.

Jusqu'à present, la seule base de comparaison un peu acceptable, je le repete, reste le lien donné par Elmer au debut du topic.



Ah oui ??? Street silhouettes c'est scientifique ????

Utilisez vous un lux 28 ? Avez vous fait, vous même la comparaison ?



À 1,4 c'est une bombe !

Une autre review peu scientifique : http://joerivanderkloet.com/leica-summilux-m-281-4-review/
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Yorda:
Absolument, tu as tout à fait raison,
néanmoins le cron reste suffisemment lumineux et capable d'isoler un sujet pour que la comparaison puisse avoir du sens.
Etant donné la capacité des dernieres generations de M à monter en sensibilité, l'ouverture à 1.4 n'est plus indispensable pour photographier même dans des conditions lumineuses difficiles, donc je pense qu'un acheteur peut reelement se poser la question du choix entre les 2, et remettre les choses à leur place a du sens.
Encore une fois, je ne suis pas sûr que l'on fasse forcement la difference entre le lux et le cron, même utilisés à PO.

Maintenant, attention à ne pas tomber dans le rendu caricatural type noctilux utilisé à PO à tout va, "parce que ca claque" ;)
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
ortho a écrit :
vijaille a écrit :
L'effet placebo est si puissant que je ne crois que les tests comparatifs et ne me fie en aucun cas aux jugements "un rendu extraordinaire", qui, je n'en doute pas, sont parfaitement honnêtes, mais n'ont rien de scientifiques.

Jusqu'à present, la seule base de comparaison un peu acceptable, je le repete, reste le lien donné par Elmer au debut du topic.



Ah oui ??? Street silhouettes c'est scientifique ????

Utilisez vous un lux 28 ? Avez vous fait, vous même la comparaison ?



À 1,4 c'est une bombe !

Une autre review peu scientifique : http://joerivanderkloet.com/leica-summilux-m-281-4-review/

Faute de mieux, c'est la seule comparaison que l'on ait à se mettre sous la dent.

Je n'ai pas de lux 28, et je ne doute pas une seconde de ses qualités.
Encore une fois, ma remarque vise simplement à remettre les choses à plat et observer froidement et objectivement les differences entre les 2 protagonistes.
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Il semble toutefois que vous ayez un Leica Q.

Echangeriez vous votre Leica Q contre un Leica Q avec un objectif type cron 28 ?
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
vijaille a écrit :
Yorda:
Absolument, tu as tout à fait raison,
néanmoins le cron reste suffisemment lumineux et capable d'isoler un sujet pour que la comparaison puisse avoir du sens.
Etant donné la capacité des dernieres generations de M à monter en sensibilité, l'ouverture à 1.4 n'est plus indispensable pour photographier même dans des conditions lumineuses difficiles, donc je pense qu'un acheteur peut reelement se poser la question du choix entre les 2, et remettre les choses à leur place a du sens.
Encore une fois, je ne suis pas sûr que l'on fasse forcement la difference entre le lux et le cron, même utilisés à PO.

Maintenant, attention à ne pas tomber dans le rendu caricatural type noctilux utilisé à PO à tout va, "parce que ca claque" ;)


D'accord avec toi!
Mais je travail encore avec un leica avec un capteur n'acceptant que 36photos par capteur! =) et il ne monte pas souvent au dessus de 400asa!
Donc les grandes ouvertures servent plus souvent! ;)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
ortho a écrit :
Il semble toutefois que vous ayez un Leica Q.

Echangeriez vous votre Leica Q contre un Leica Q avec un objectif type cron 28 ?

En effet j’ai un Q,
Et je l’utilise entre f2 et f8, extremement rarement à 1.7
Si le passage a f2 pouvait m’apporter de la compacité, je sauterai le pas sans hesiter!
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Yorda a écrit :
vijaille a écrit :
Yorda:
Absolument, tu as tout à fait raison,
néanmoins le cron reste suffisemment lumineux et capable d'isoler un sujet pour que la comparaison puisse avoir du sens.
Etant donné la capacité des dernieres generations de M à monter en sensibilité, l'ouverture à 1.4 n'est plus indispensable pour photographier même dans des conditions lumineuses difficiles, donc je pense qu'un acheteur peut reelement se poser la question du choix entre les 2, et remettre les choses à leur place a du sens.
Encore une fois, je ne suis pas sûr que l'on fasse forcement la difference entre le lux et le cron, même utilisés à PO.

Maintenant, attention à ne pas tomber dans le rendu caricatural type noctilux utilisé à PO à tout va, "parce que ca claque" ;)


D'accord avec toi!
Mais je travail encore avec un leica avec un capteur n'acceptant que 36photos par capteur! =) et il ne monte pas souvent au dessus de 400asa!
Donc les grandes ouvertures servent plus souvent! ;)

Oui totalement, le gain d’un EV est tout sauf anecdotique en conditions de faible luminosité, et c’est à mon avis la principale distinction qu’il faut faire au moment du choix entre les 2, plutot que de parler de rendu.
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
vijaille a écrit :
Yorda a écrit :
vijaille a écrit :
Yorda:
Oui totalement, le gain d’un EV est tout sauf anecdotique en conditions de faible luminosité, et c’est à mon avis la principale distinction qu’il faut faire au moment du choix entre les 2, plutot que de parler de rendu.


Faites l'essai et vous verrez ce qu'il donne à 1,4. Vous réviserez vos conclusions en pensant que le rendu est le même qu'un cron 28 :wink:
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
ortho a écrit :
vijaille a écrit :
Yorda a écrit :
vijaille a écrit :
Yorda:
Oui totalement, le gain d’un EV est tout sauf anecdotique en conditions de faible luminosité, et c’est à mon avis la principale distinction qu’il faut faire au moment du choix entre les 2, plutot que de parler de rendu.


Faites l'essai et vous verrez ce qu'il donne à 1,4. Vous réviserez vos conclusions en pensant que le rendu est le même qu'un cron 28 :wink:

J'ai l'habitude de tutoyer les autres sur les forums, tu ne m'en voudras pas j'espere,
Si j'avais l'opportunité de les comparer, ce serait avec grand plaisir! Mais n'ayant plus de boitier M, ni aucun des 2 objectifs, ca me semble compromis!
Mais l'as tu fais toi même?
Ou as tu possedé le summicron avant d'avoir le lux?
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Rendez vous chez un CCL et faites la comparaison :wink:
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai conseillé :wink:

Eric Bascoul a écrit :
vijaille a écrit :
/.../
En l'état, la seule raison de choisir le lux au détriment du cron, pour moi, c'est le stop de gagné, qui peut faire la différence en conditions lumineuses difficiles.

/.../tu pourrais peut être aller dans ton CCL préféré, et faire un comparatif des deux, à condition que ce comparatif soit rigoureux et mené avec un protocole irréprochable, et que ce CCL ait les deux en stock et soit ok /.../


Rien de mieux pour se rendre vraiment compte, mais bon
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Oui oui, si l'occasion se presente je le ferai.
Amusant que vos positions soient acquises sans autres arguments que "ca saute aux yeux".
Je vous retourne donc la remarque, démontrez moi que vos positions sont tenables.
Blowupster
    Marketing pour les nuls
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le plus cher lave plus blanc. Même en couleur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités