Quel 50mm choisir lorsque l'on aime le rendu du summicron 35mm IV?

Davidof
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Summicron 50 v3
léléon
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Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour vos réponses. Pour résumer, les 50mm au rendu proche du summicron 35mm IV en 50 mm seraient, selon vos témoignages :
- Lux version I et II (quels prix environ pour ces deux versions?)
- summicron "Rigid" et III
- les summicron 50 IV et V seraient plus "piqués" (bien que pour @AJLO et @leicavit, le rendu entre le 35 IV et 50 IV soit sensiblement identique)
- ouverture sur d'autres maisons comme les Canon LTM, M-Hexanon, Zeiss, Voigtlander (@a.noctilux)

Surtout, @leicavit a soulevé un point important concernant le Summicron 35mm IV : pour moi aussi, cet objectif offre "2 objectifs en 1", à savoir, pour citer leicavit, "un classique doux et rond avec du caractère à PO, un objectif moderne 'performant' mais jamais fade dès qu'on diaphragme un peu. c'est sa force".
Et c'est justement pour moi cette "dualité" du cron 35 IV qui m'empêche, pour l'instant, de trouver un 50mm qui me convienne !

J'ai oublié de préciser que je ne travaille qu'à l'argentique (avec un M6). Mais bien sûr, je ne suis pas contre me diriger vers une autre maison que Leica (je pensais au Zeiss 50mm, mais qui lui aussi semble avoir un rendu un peu trop "moderne" pour moi).
a.noctilux
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Vieux briscard
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En regardant mes Kodachrome, ces derniers temps, j'ai une suggestion toute simple.

A l'époque (si lointaine ?) j'avais parcouru le monde en large, en long et en travers avec que des Summicron.
La plupart du temps, les trois classiques 35,50,90.

Pour faire court, celui que tu recherches ce serait celui-ci d'après "mes résultats en diapos",
je ne sais plus avec quel Summicron la photo a été faite et pour moi ça n'a aucune importance (c'est le résultat qui compte :!: )

un fil intéressant au titre provocateur, là

...

:idea:
un tout beau en vente actuellement sur summilux.net



autrement en 1.4/50 LTM... celui-ci qui vient d'arriver
qui pourrait convenir
"+1" de la part de : Leicavit
jugoslav
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Vieux briscard
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paris 17
Compte tenu de se qui a été dit plus haut et du fait que tu apprécies le rendu du cron IV 35,je pense que le cron 50 en version II OU III
Ferait ton bonheur voir un lux50 v1 ou v2 si tu recherche un "stop"de plus ! :wink:

Tu travail en argentique ... Ça tombe bien toutes ces optiques ont été faites à une époque où seule existait l'argentique !
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
léléon
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PARIS/TOKYO
Bonjour et bonne année aux summiluxiens !

Petite remontée de fil après avoir essayé, d'après vos recommandations, le canon LTM 50mm 1.4, que je trouve trop fade, en tout cas un peu trop mou et "gris" pour moi. C'est vrai que le King of Bokeh est attachant, non pas selon moi pour ce qui lui vaut son surnom, plutôt pourson caractère doux et rond à PO et avec un rendu plus moderne dès que l'on ferme un peu.

Toujours preneur de suggestion mais je vais m'orienter vers un summicron II ou III, ou summilux I ou II bien que la MAP à 1m me dérange un peu pour ces derniers.
Symphorinois
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MONS (B)
Et pourquoi pas le bon vieux Summarit 1.5, précurseur du Summilux ?
Sur mon Monochrom il gomme les aspects trop parfaits... :wink:



:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summarit 1.5/5cm (1955) :diaph: f:2 :obtuM: 1/1000
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
Très chouette ce Grand Duc en N&B :applaudir:
Carpe Noctem
Agrif
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Ben oui, il n'est pas mal du tout, ce Summarit, doux à p.o. comme ici (sans trop de vignettage) et bien piqué dès 2.8.

kikiraider
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on the road again from Lyon sud
Agrif, il vignette pas un peu en bas dans les angles ?
Belle photo de hibou
Christian
J’M le CL … et les autres !
Agrif
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Depuis le 31 oct 2018
kikiraider a écrit :
Agrif, il vignette pas un peu en bas dans les angles ?
Belle photo de hibou


Oui, oui, comme je l'ai dit, à p.o.

Le mien est assez brumeux, d'une façon dissymétrique, ce qui, je suppose, "éclaire" les angles supérieurs, avec davantage de lumière, et donne du flare, par forte lumière.

Je l'ai sorti récemment, pour le tester. Il a un bon piqué, dès 2.8, et je pense qu'il mérite une visite chez Photo-Suffren, pour lui donner à nouveau toutes ses qualités.

Voici le centre d'une image (déjà publiée) :



Et l'image complète :

Symphorinois
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MONS (B)
Merci pour mon chouette hibou grand-ducal ...
Ci-dessous, son cousin (les deux déjà postés dans Monochrom)
Quant à mon Summarit, il était revenu en pleine forme de chez l'ami Gérard (GM) !



:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summarit 1.5/5cm (1955) :diaph: f:2 :obtuM: 1/1000


Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : cedric-paris
Agrif
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Depuis le 31 oct 2018
Superbes photos.

je me demande pourquoi certains considèrent cette optique comme "molle".
Symphorinois
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MONS (B)
Parce qu'ils ne l'ont pas essayée... :lol:
Merci.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
léléon
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PARIS/TOKYO
Hello Summiluxiens !

Je déterre un peu ce sujet pour deux questions :

1)
Plusieurs d'entre vous ont cité les summilux V1 et V2.
Pour être sûr, la V1 est celle produite entre 59 et 61, la V2 entre 61 et 68 (chrome) + la version noire produite jusqu'en 1991, qui reprendrait la même formule optique que le version chromée?
Enfin, que pensez-vous de la V3, pre-asph? Je dois avouer que la MAP mini à 0,70cm me paraît plus confortable que celle des versions précédentes à 1m, ayant été gêné à l'utilisation par cette même MAP mini à 1m sur le Canon LTM 50mm 1.4. Mais au secours si le rendu devient trop "chirurgical" (ma subjectivité) !

2)
Évidemment, j'aimerais bien essayer tous ces objectifs pour départager, mais faute de moyen autant tenter en premier par celui qui a priori correspondrait le plus à mon "cahier des charges".
D'où :
- Pour le summicron, contre le summilux : l'ouverture à 1.4 ne m'intéresse pas particulièrement, j'aime la compacité (pour me balader facilement avec notamment en voyage), que ce soit assez costaud, et avec une course courte pour la bague de MAP (mini à 70cm). Ce qui me laisserait pencher pour un cron III.
- Pour le summilux, contre le summicron : ok, c'est plus gros, plus lourd, plus fragile, sans doute une MAP mini à 1m... mais je trouve le rendu du lux (d'après vos photos, et je pense à celles de Mikebrand parce qu'il a contribué à cette discussion) vraiment singulier, sans pouvoir le caractériser, et c'est ça qui me plait. Est-ce que les cron II ou III pourraient m'offrir un rendu équivalent ou presque aux lux premières versions comme j'ai pu le lire, ou j'arrête de chipoter, j'achète un lux, et je m'y ferai à l'usage?

Merci et bon week-end !

PS : merci Symphorinois pour ces superbes photos au Summarit !
léléon
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Régulier
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PARIS/TOKYO
J'ajoute quelque chose à propos des différentes versions des summilux, en particulier V2 et V3 :
- Rockwell parle de version 3 pour le summilux produit entre 1992 et et 2004 (la version 11 868 et 11 856, avec le pare-soleil intégré, E46)
- hors, dans la documentation de summilux, en particulier sur cette page, la version 2 et 3 que Rockwell distingue est réunie sous la même appellation de V2

Qui a tord, qui a raison? Est-ce pour cela que j'ai vu parfois des summiluxiens parler de VII.1 et VII.2, cette dernière désignant la version E46? Est-ce que les formules optiques de ces deux optiques sont donc les mêmes, et on a tout à gagner en choisissant la VII.2 (ou V3) avec sa MAP à 0,70 et filtre en 46?
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