Horreur et damnation!

Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour,

En jetant un oeil a mes objectif, je m'aperçois d'un truc vraiment pas normal dans mon cron 35mm, une sorte de bulle...:


:iboitier: Apple iPhone 6s :iobj: iPhone 6s back camera 4.15mm f/2.2


:iboitier: Apple iPhone 6s :iobj: iPhone 6s back camera 4.15mm f/2.2


:iboitier: Apple iPhone 6s :iobj: iPhone 6s back camera 4.15mm f/2.2

S'agirait-il du fameux décollement des lentilles? Incurable je suppose?

Merci

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Fift
    Re: Horreur et damnation!
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
En tous cas, ce n'est pas bon signe …
Ca se voit sur les photos ?
Agenor45
Messages : 26
Depuis le 15 jan 2014
CH-Villars-Tiercelin
Les objectifs devraient être étanche, sinon la condensation est-elle possible ?
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
C'est bien cela, décollement de lentille.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Aie aie aie... c'est bien ce que je craignais...

Je n'ai rien remarqué sur les négatifs pour le moment.

Est ce que vous savez si cela va s'aggraver? Y'a-t-il moyen de stabiliser la chose?

Merci
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Leicavit
    Re: Horreur et damnation!
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
Leica Wetzlar a un excellent SAV et c'est un objectif relativement récent d'une grande série, envoyez-leur pour avis. Un devis sera établi et il demeure payant si refusé (autour de 50 euros de mémoire + port). J'ai fait remplacer il y a quelques années une lentille rayée d'un objectif des 90's pour 285 euros et 60 de port, ce qui m'a surpris (je craignais devoir bien plus).
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
C'est vrai que ça peut valoir le coup,je vais faire ça, merci pour ce conseil!

Crdlt.
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Gulux
Régulier
Messages : 122
Depuis le 3 juin 2016
Luxembourg
Bonjour,
D'après le numéro de série l'objectif daterait de 1997. C'est une date que je considère "récente" pour du matériel photo (pour un objectif en tous cas) et je m'étonne de cette évolution. Est-ce propre à une série ou à Leica? Certains facteurs sont ils à même de provoquer l'apparition de ce défaut?
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7575
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Gulux a écrit :
Bonjour,
D'après le numéro de série l'objectif daterait de 1997. C'est une date que je considère "récente" pour du matériel photo (pour un objectif en tous cas) et je m'étonne de cette évolution. Est-ce propre à une série ou à Leica? Certains facteurs sont ils à même de provoquer l'apparition de ce défaut?


Peut-être par des chocs thermiques par différence de dilatation entre deux verres de constitutions différentes. Ou des expositions à des températures extrêmes qui pourrait modifier la colle.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Effectivement mais bon je n'ai jamais fait l'Antarctique ni la vallée de la mort avec...ni séché au micro-onde... ;-)

Un peu déçu par Leica sur ce coup là.
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Leicavit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
Antochine a écrit :
Effectivement mais bon je n'ai jamais fait l'Antarctique ni la vallée de la mort avec...ni séché au micro-onde... ;-)

Un peu déçu par Leica sur ce coup là.


peut-être que tout simplement vos modèles irradient ! on n'étudie pas assez l'impact répété de la beauté, de la joie ou de l'esprit sur ces précieux assemblages opto-mécaniques.
a priori, sous le prisme qui est le nôtre, ça les nourrirait plutôt se dit-on, mais il suffit que l'instant suivant vous shootiez 4 ou 5 sujets impossibles pris sans entrain à la va-vite et là, crraaacc schplopp
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
"+1" de la part de : MichelB

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités