Sténopé pour M... (une proposition)

nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
C'est où qu'on achète ?
je découvre ce fil aujourd'hui seulement ça m'interesse pour mon M8.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Si c'est encore possible ...je suis preneur pour essayer ce truc ... :wink:

INFO sténopé :


http://andre.photographie.free.fr/NikPass/st%e9nop%e9.pdf
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
philipandre a écrit :
Si c'est encore possible ...je suis preneur pour essayer ce truc ... :wink:

Contactez (TMG *) :
Thierry Gonidec - Sténocaméra
23 rue Descartes
29480 Le Relecq Kerhuon

Il est préférable de lui fournir un bouchon de boîtier pour faire la transformation.
;)

* lire son intervention sur ce fil
alain.besancon
    mes excuses
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je vous prie d'avance de bien vouloir m'excuser, mais transformer un M en sténopée n'est ce pas le comble de la connerie snobinomoderniste :?:
Un Holga suffirait très largement ... :roll:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Philippe D.
    Re: mes excuses
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
alain.besancon a écrit :
Je vous prie d'avance de bien vouloir m'excuser, mais transformer un M en sténopée n'est ce pas le comble de la connerie snobinomoderniste :?:
Alain, il n'y a sûrement aucun snobisme à utiliser un boîtier (quel qu'il soit *) pour expérimenter ce genre de photographie en particulier. :roll:
Perso, j'ai fais un tas d'acquisitions (Rokkor 17mm & adaptateur Leicina, Summar et autres Visoflex) justement en vue de l'utilisation avec l'aimehuit.
Et je suis très curieux de voir les résultats du sténopé (entre autres) en digital. :)

* et lorsque l'on a un boîtier :leica: à disposition, eh bien ce sera avec un :leica: :!:
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
moi je fais du stenopé numérique avec le 1Ds et aussi avec le dos phase one, c'est très rigolo, ça nettoie l'oeil, mais je suis très snob!

Je vais donc essayé aussi avec le m8, je cherchais depuis longtemps un disque percé de bonne qualité (les miens étaient uin peu trop artisanaux), je vais donc profiter de l'adresse.

Qu'importe le flacon ....
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
nel a écrit :
mais je suis très snob!
Je ne recule également devant aucune entrave au snobisme pur et dur ni à aucune hérésie possible. ;)



au côté d'optiques Schneider et autres Rodenstock, celui-ci tient bien la route. Mais c'est un tout autre style. :)
lpm1150
    On veut des EXEMPLES!!!!
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 11 jan 2006
Bruxelles
Philippe D. a écrit :
il n'y a sûrement aucun snobisme à utiliser un boîtier (quel qu'il soit *) pour expérimenter ce genre de photographie en particulier. :roll:


Je suis bien d'accord avec Philippe, n'en déplaise à certains.

En attendant, est-ce que vous avez des exemples à montrer avec des trous de serrure réalisé par le contact de Philippe?

LPM
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Et bien voyez vous, snobisme ou pas, je vais faire une tentative ...

Il y a un snobisme en tout ... si faire du sténop au Leica, c'est snob, alors ... je suis snob :lol: :lol: :lol:

mais entre nous ... un Leica est bien plus saillant pour faire du sténop qu'un boite à chaussures avec un trou, même si c'est très grande marque de chaussures !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Pas tout à fait d'accord !

Ci-après une photo sténopé boite de ricoré trou d'aiguille réalisé avec des jeunes dans le sud de l'Algérie


une autre, même procédé dans un collège


et pour finir en couleur avec dos phase one H20 et trou d'auguille
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
surprenant parfois ( les tirages de J Yves ) mais aussi pas trop nets souvent je me demande si il ne faudrait pas jouer sur la distance par rapport au film pour faire des images plus nettes
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:evil: :evil: :evil: je déteste la ricoré :evil: :evil: :evil:

:lol: :lol: :lol: I like Leica :lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Et oui mes sténopés sont beaucoup trop artisanaux comme que je le disais précédemment.

Mais dans l'ensemble quand je veux faire des photos nettes je mets ... un objectif !

J'ai un stock de boîtes de ricoré (vides) si ça interesse quelqu'un ?
lpm1150
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 11 jan 2006
Bruxelles
nel a écrit :


une autre, même procédé dans un collège




Superbe! Et quelle netteté pour un procédé aussi artisanal! La profondeur de champ est bien mise en valeur

Mais j'ai comme l'impression que monté sur un M, on aura jamais aussi net, pour les raisons physiques expliquées plus haut (focale, taille du film, etc...)

LPM
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Il y a plusieurs démarches ...

celle qui permet de faire des essais, des tentatives, des expériences, et dans ce cas là, les boites de toutes marques feront l'affaire ...

Ensuite, il y a une volonté de faire un réel " travail " photographique, dans lequel, il n'est pas exclus ce coté "expérimental " ...

Et puis, il y a ceux qui veulent faire des images, en ayant comme moyen optique le strict minimum, mais en ayant une aisance d'action ...

Le Sténo au Leica est de cette catégorie ...

Disons que c'est le Leica M S P ( M Sténo P )

qui peut être également une maladie transmissible
( de la façon que que vous préférez )

:lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités