problème bague diaphragme Noctilux

noël
Habitué
Messages : 454
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonjour à toutes et tous ,

Voulant utiliser un objectif qui ne sort vraiment pas souvent , à savoir un Noctilux 50/0,95 , je viens de m'apercevoir
que lorsque je tourne la bague des diaphragmes , les lamelles du diaphragme à l'intérieur de l'objectif ne se ferment pas !!!

Cet objectif reste en permanence ouvert à sa valeur maximum c'est-à-dire à 0.95....

Qu'est-ce qui à plus se passer ?? Bien sûr aucun choc .... La seule indication étant que sa dernière utilisation date peut être
de plus de 2 ans ... Et il est stocké dans un endroit plutôt sec .... de plus quand on tourne cette bague de diaphragme
aucun point dur , le crantage est bien présent .... La seule chose étant que rien ne se passe à l'intérieur de l'objectif

Si certains d'entre vous ont une idée du problème cela m'intéresse énormément ... Ce qui pourrait me rassurer


Très belle journée à vous
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Bonjour,
Rien de grave, à priori cela doit venir du teton vissé qui transmet la commande entre la bague et le mécanisme qui est soit rompu soit désserré. Donc démontage, reserrage (ou remplacement de cette vis) et remontage.
noël
Habitué
Messages : 454
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Merci pour cette réponse et première piste
Si c est le cas , est ce un retour Leica Allemagne est le plus indiqué

Autrement ne serai ce pas un problème de graisse figée??
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
c'est à 99.9% ce téton, visible dans l'encoche qui s'est dévissé/usé au niveau des filets et qui a basculé en position horizontale.


(module de Summilux 50-M)

Ce n'est pas un problème de graisse.
noël
Habitué
Messages : 454
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Merci pour ces précisions .... donc retour maison mère Leica ou atelier agrée France Leica ???
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Photo Suffren (avenue de Suffren à Paris) ou Hervé Ropp (Leica Beaumarchais) pourront peut être apporter une solution avec les qualités de sérieux, de respect des délais et d'amabilité que tout le monde leur reconnaît. En ce qui me concerne, le premier m'a réparé un summicron 50/V dont la bague de diaphragme était complètement bloquée, et le second est intervenu sur mon SE 21 dont la partie avant commençait à manifester des velléités d'indépendance.
A mon avis, le mieux est sans doute de commencer par passer un coup de fil à l'un ou à l'autre.
Pas un pas sans Leica.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Solms remplacerait sans doute à neuf la flasque avant et le téton en cas d'usure...avec un coût conséquent ("chère" petite boîte moussée du Customer Care!)
Il n'y a au pire qu'un taraudage à la côte supérieure + nouveau téton à poser: entre 1h et 1h30 montre en main en atelier.
Il n'y a pas photo sur le choix à faire.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités