90 f2 VS 90 f2.4

JHLS
    Lequel choisir et pourquoi
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
Bonjour à tous


J'ai testé pendant qq temps le 90 f2 APO ASPH M... très bon... mais je lui trouve les 3 défauts suivants : poids et rendu très dur car très contrasté (APO) pour les portraits. Enfin, il est aujourdhui à 3800 euros, meme si on en trouve régulièrement en ocaz/

j'ai aussi testé dernièrement, et cela a été UNE VERITABLE surprise, le 90 f2.4 pour lequel je lui trouve les 3 avantages suivants : nettement plus doux tout en étant piqué (comme le 75 f2 pourtant lui aussi APO) pour les portraits et le poids est nettement plus faible! Enfin, il est à 2000 euros environ en fonction de la finition.

Certains d'entre vous les auraient ils également testé? Auriez vous des avis, des préférences ?

Merci de vos lumières.
Leicavit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
bonjour, j'ai eu l'occasion d'essayer ce summarit f2,4/90 et je lui ai trouvé également des similitudes de rendu avec l'apo75 (et le summilux 50 asph.), votre message confirme donc - en partie - que je ne suis pas fou ;) je pense que c'est un très bon achat et qu'il fait encore partie, avec l'elmarit E39 et le macro-elmar que je possède, de cette famille de 90 que l'on prend finalement avec soi en voyage ou vacances, contrairement à l'apo90 (qui demeure LA belle et bonne pièce). La compacité et l'encombrement font partie de 'l'adn M' et la différence dans la vraie vie face à un paysage ou un spectacle imprévu, pour une focale déjà exotique pour un M'iste, rarement principale ni même seconde dans un sac.

si vous avez mis de côté l'idée d'acheter un petit macro-elmar, qui est un objectif exceptionnellement piqué et d'esprit très Leica (de plus parfaitement apochromatique), le summarit demeure un très bon choix qui sêchera par son bokeh, cohérent de rendement avec un elmarit28, Lux50 ou apo75, ou pour varier les rendus d'une famille Lux21, 35 FLE , cron50, lux75 (que j'assimile au 0,95), apo-telyt dans lesquels, à mon avis, l'apo90, lui, s'inscrit plutôt. je crois aussi qu'il ne faut pas chercher dans la dénomination apo un 'marqueur' de rendu ou de piqué, ceux de la gamme peuvent se révéler de ma petite expérience en effet très différents (75 et telyt) , même en termes de contraste (mais je connais mal l'apo50).
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
Merci bcp Leicavit !

J'ai consulté plusieurs sites hier soir à ce sujet et les avis convergent.
En particulier le test de Steve Huff.

En plus chromé sur mon M10 chromé, c'est le top de l'élégance :grin: :applaudir:

Je me suis rendu compte que je ne prenais que rarement avec moi mon 90 cron, du fait de son poids et sans avoir la certitude que le rendu me plaise

en revanche, je redécouvre actuellement le 75 cron Apo, qui est magnifique, en couleur comme sur le monochrome !

et j'ai été surpris de voir que le 90 summarit est dans la même lignée.

d'ailleurs je dois avouer une certaine vanité de ma part à ne mêtre intéressé qu aux LUX et CRON... en pensant que le autres (summarit et elmar(it) étaient une sous-gamme...que nenni visiblement.
Le 90 summarit me semble en effet avoir le parfait rendu que je recherche !

merci de consulter le règlement avant toute chose.
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
Leicavit a écrit :

si vous avez mis de côté l'idée d'acheter un petit macro-elmar,



Pouvez vous m'en dire plus sur ce macro-elmar que je ne connais pas ...?
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
J'ai le 90/2 et le 90/4.
Le 90/2 est lourd...mais pas "dur". Il a le superbe bokeh des Cron. D'une grande douceur.
Le 90/4, que j'aime beaucoup pour sa facilité d'utilisation, sa compacité, son côté baroudeur. Plus dur. Moins de caractère. Mais d'excellente facture d'un point de vue qualité optique.

A emmener partout: Elmar.
Pour la douceur, le bokeh: le Cron. Au prix d'un encombrement important mais moindre qu'un 75/1.4.
Leicavit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
JHLS a écrit :

d'ailleurs je dois avouer une certaine vanité de ma part à ne mêtre intéressé qu aux LUX et CRON... en pensant que le autres (summarit et elmar(it) étaient une sous-gamme...que nenni visiblement.


les elmarit, super-elmar, ont exactement les mêmes qualités de fabrication, tolérances d'ajustement et pérennité que les summilux (prenez en main et essayez un elmarit 21 asph. chromé pour vous en convaincre); les summarit-M sont eux, donnés pour être produits un peu plus 'cheap' ça se ressent sur des petits détails, mais quand il s'agit d'acheter neuf une focale peu utilisée comme le 90 ou le 75, ou encore de doubler une gamme de focales que l'on a déjà, comme par exemple combler une série de 'chromés', on découvre qu'ils ont par ailleurs de belles qualités optiques !

le macro-elmar me bluffe à chaque fois, il s'efface au profit de son sujet, comme transparent, ultra-net, il me rappelle certains objectifs de chambre, je trouve que ces qualités 'neutres' vont finalement bien aux longues focales, et il tient dans la poche que vous dédiez d'habitude aux batteries (ou aux films). il se fait oublier et économise du poids et de l'espace pour les objectifs 'à caractère' comme un noctilux f1 ou super-angulon :)
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
le macro elmarit est bien en f4 ?


Je me demandais si en R il ny aurait pas aussi du très bon en 90... je crois qu'il y a un 90 2 ou 2.8 APO ou ASPH...? qui a très très bonne réputation.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Le 90 APO Summicron en R a le même groupe optique qu'en M :wink:
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
Eric Bascoul a écrit :
Le 90 APO Summicron en R a le même groupe optique qu'en M :wink:



Ce qui veut dire que j'aurais le même rendu qu'avec le M?
Eric merci pour cette information fort utile ! Justement je regardais les ocaz pour en trouver un. Mais cela risque de ne pas me convenir, et je pense qu'il sera plus lourd !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui voilà, même rendu qu'avec la version M, mais plus lourd.
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
Donc peu d'intéret pour moi !

Eric toi qui a l'air d'avoir une connaissance large du sujet, j'ai déjà le 75 f2 APO ASPH, penses tu qu avoir un 90 (en général) et plus spécifiquement un 90 summarit f2.4 SOIT UN CONTRESENS ou inutile?

Merci de tes lumières.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Perso pour du portrait, j'aime beaucoup le 75 APO Summicron, on est "à la bonne distance", et sa map mini très proche est hyper intéressante, c'est l'optique M la plus performante à ce niveau là (hormis le 90 macro bien sûr)
Après avec un 90, on peut faire encore autre chose... bref ce n'est pas simple :mrgreen: et j'aime aussi cette focale
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
Eric Bascoul a écrit :
Perso pour du portrait, j'aime beaucoup le 75 APO Summicron, on est "à la bonne distance", et sa map mini très proche est hyper intéressante, c'est l'optique M la plus performante à ce niveau là (hormis le 90 macro bien sûr)
Après avec un 90, on peut faire encore autre chose... bref ce n'est pas simple :mrgreen: et j'aime aussi cette focale



Comme tu dis ce nest pas simple...

Je vais digresser un peu, mais quid du 75 1.4, jentends tellement de bien de cette optique, mais est ce parce quil est rare ou parce quil a un intéret particulier?

Eric encore merci de tes lumières dont je profite sans vergogne.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Voir ce fil Summilux-M 1.4/75mm , normalement tout y est :wink:

Suivant les périodes, je l'utilise moins maintenant (comme mon Noctilux d'ailleurs), je ne sais pas si c'est un objectif à conseiller :arrow-anim: .
Mais, si tu as l'occasion d'essayer un Summilux-M 75mm ou son équivalent Summilux-R 80mm, tu verras si le rendu et l'utilisation te conviennent.

A part ceci, j'ai trouvé une page intéressante sur un autre forum ...
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
a.noctilux a écrit :
Voir ce fil Summilux-M 1.4/75mm , normalement tout y est :wink:

Suivant les périodes, je l'utilise moins maintenant (comme mon Noctilux d'ailleurs), je ne sais pas si c'est un objectif à conseiller :arrow-anim: .
Mais, si tu as l'occasion d'essayer un Summilux-M 75mm ou son équivalent Summilux-R 80mm, tu verras si le rendu et l'utilisation te conviennent.

A part ceci, j'ai trouvé une page intéressante sur un autre forum ...



Un grand merci pour toutes ces infos !
J'ai en fait déjà le 75 f2 APO... je ne lutilisais pas bcp et je suis en train de le redécouvrir... et je trouve que le 90 summarit a un rendu proche... nettemet plus doux et flatteur en portrait que le 90 APO

En tout cas merci je vais lire tout cela !
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : frederic75000 et 8 invités