Page 1 sur 1

Leica M6 d’occasion : besoin de conseil SVP

MessagePosté: jeudi 18 mars 2004 - 13:09
par merlin
Bonjour,
J’hésite sur l’achat d’un M6 d’occasion (Mle 1992) qui ne semble-t-il n’a presque jamais servi (il s’agirait d’une succession) et d’un Summicron 50/2 (Mle1970). J’envisage en effet l’achat d’un « M » mais j’avoue que je n’y connais encore rien.
Voici mes interrogations, pouvez-vous m’aider SVP :
- Le viseur des M6 est-il toujours 0,72 (pas d’indication sur le boîtier) ?
- Quels sont les risques d’acheter un Leica M6 qui n’a pas servi depuis plus de 10 ans ? Que coûte une bonne révision (réglage télémètre, vérif. cellule, vitesses, ….)
- Le Summicron Mle 1970 présente-il les mêmes performances que les derniers modèles ?
- J’ai remarqué que la bague des diaph. du Summicron se dévissait. Est-ce « normal » ? s’agit-il de ce qu’on appelle la mise au point rapprochée ?
Merci de vos contributions.

éléments

MessagePosté: jeudi 18 mars 2004 - 13:35
par alain.besancon
1) oui c'est un 0,72 s'il n'y a rien
2) c'est l'occasion dont on rêve tous, mais mauvaises surprises possibles si vraiment il n'a pas servi = risque de gommage par graisses figées:
- vérifiez des 2 côtés de l'objectif que les lamelles de diaph sont sèches et fonctionnent bien sans autre résistance que le léger clic à chaque 1/2 diaph en allant de f:2 à 16 et retour plusieurs fois
- le bouton à Dte en façade vous permet d'afficher les cadres dans le viseur par couple 28/90, 35/135 et 50/75 (6 cadres = version 0,72); facile, immédiat, aucune résistance
- le plus délicat, l'obturateur: appareil ouvert, armement, déclenchement immédiat, aucun délais; bruit sec et très franc "guillotine" jusqu'au 1/50; en dessous donc dès 1/30 bruit franc de pignons qui continuent à tourner après la fin du mouvement de rideau, bruit d'autant plus long que l'expo est longue (à 1s on se demande si on ne va pas en perdre un bout!) C'est sur la pose B et les vitesses lentes (disons inf à 1/30) que vous devez être le plus attentif car ce sont elles qui peuvent souffrir le plus
- pour le télémètre, tâchez de trouver des repères à distance connue: étoile, lune, soleil pour l'infini et de préférence des sujets à distance mesurée précisément, par ex 5m et 1m
Si vous ne voyez aucune marque de coup, pas de trace d'usure évidente, pas de traces de moisissures (lentilles, rideau ...) et que ces tests simples sont bons, que risquez vous si le prix est correct? Même une révision vaudrait le coup, par contre ne croyez rien: c'est comme une montre suisse, ça marche aux petits oignons, sinon ... = margoulin en face de vous (sauf s'il accepte de financer la révision)

Alain

MessagePosté: jeudi 18 mars 2004 - 13:38
par 100iso
Vous voyez Merlin, sur le forum de photim je vous ai dit que toutes les réponses étatient sur le forum de summilux.net !!

Re: Leica M6 d’occasion : besoin de conseil SVP

MessagePosté: jeudi 18 mars 2004 - 13:49
par Filament
merlin a écrit :
- Le viseur des M6 est-il toujours 0,72 (pas d’indication sur le boîtier) ?
A ma connaissance, oui, il faut attendre la version TTL pour avoir le choix dans les viseurs.
- Quels sont les risques d’acheter un Leica M6 qui n’a pas servi depuis plus de 10 ans ?
Que les graisses soit figé sur des éléments qui n'ont pas bougé, éventuellement refaire fonctionner le boîtier à toutes les vitesses et plusieurs fois.
Que coûte une bonne révision (réglage télémètre, vérif. cellule, vitesses, ….)
Une petite fortune, de l'rodre de 4 000,00 FF.
- Le Summicron Mle 1970 présente-il les mêmes performances que les derniers modèles ?
La formule optique de ces 50 n'ayant pas changé depuis, je serais tenté d'écrire oui.
- J’ai remarqué que la bague des diaph. du Summicron se dévissait. Est-ce « normal » ?
Là je serais tenté d'écrire non.
s’agit-il de ce qu’on appelle la mise au point rapprochée ?
Si tel était le cas et amha ce serait la bague de mise au point qui aurait une course longue, comme toutes les optiques "macro".
D'autres avis plus compétent que le mien viendront surement vous renseigner.
Cordialement.

juste un point

MessagePosté: jeudi 18 mars 2004 - 13:55
par alain.besancon
Filament, attention, le viseur 0,85 est apparu sur le M6 simple, avant la version TTL, assez rare car peu fabriqué mais marqué comme la série TTL.
Pour la partie qui se dévisse, ne l'affolez pas trop vite, ce n'est pas forcément anormal mais je ne me rappelle ni des années, ni du pourquoi ...
Alain

MessagePosté: jeudi 18 mars 2004 - 14:05
par Filament
Alain Besançon, c'est pourquoi j'ai précisé que des avis plus compétent que le mien viendront préciser ou infirmer mes propos.
Le problème en fait, c'est qu'à vouloir utiliser la fonction "citer" je me suis fait c... à obtenir un résultat esthétiquement correct et du coup les avis plus compétent sont arrivé avant le mien.

remerciements

MessagePosté: jeudi 18 mars 2004 - 17:40
par merlin
Un grand merci pour toutes ces informations recueillies en quelques heures (voire quelques minutes).
J'en ferai bon usage.
Bien cordialement.

MessagePosté: jeudi 18 mars 2004 - 20:36
par mektoub
rien de tel qu'un test sur un film diapo à toutes les ouvertures/vitesses + test de MAP sur des sujets à pleine ouverture, dont notament photographie d'une feuille de journal à 70cm et d'une règle ou latte de biais pour évaluer la profondeur de champ

Un réglage de télémètre ne coûte que 50€ environ

MessagePosté: vendredi 19 mars 2004 - 10:38
par Richard
et est gratuir en horizontale chez "reflex photo" ex atelier 102

la bague qui se dévisse

MessagePosté: vendredi 19 mars 2004 - 10:41
par Summicron2
C'est la tête de l'objectif qui se dévissse :) .

J'ai cet objectif que je considère comme mieux construit que l'actuel, avec un beau paresoleil métallique qui s'emboite, ajouré et plus efficace que le PS intégré du modèle actuel.

Sur le plan optique, les différences ne doivent pas être visibles en pratique.

L'avantage de la tête qui se dévisse, c'est que vous allez pouvoir "chiner" (c'est un plaisir) pour trouver le lunette SOMKY permettant de faire une semi-macro, ou le "bordel à pattes" :shock: appelé BOOWU-M, ou la bague UOORF permettant d'utiliser la tête comme objectif d'agrandissseur.