Summicron 35 asph versus Summilx 35 FLE

alexz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
Ne parvenant pas à trouver ce genre de test sur le net, je suis passé ce matin chez PCH Bruxelles pour essayer le dernier Cron 35 Asph, face à mon 35 FLE.
J’espère que cela pourra être utile à quelqu'un.

Voici quelques crops 100 % :

Au centre à f/2 :
Cron 35mm :

FLE 35mm :


Dans les angles à f/2 : (coin haut droit)
Cron 35mm :

FLE 35mm :


Au centre à f/5,6 :
Cron 35mm :

FLE 35mm :


Sur les bords à f/5,6 : (centre droite)
Cron 35mm :

FLE 35mm :


Comme prévu, le FLE est nettement meilleur à f/2.
Mais je pensais que le Cron serait comparable à f/5,6, ou dans les angles. Ce n'est hélas pas du tout le cas.
J'étais loin d'imaginer de telles différences entre deux optiques de ce niveau...

J'ai fait d'autres photos, et les différences sont systématiquement et exactement les mêmes.
zaska
Messages : 34
Depuis le 2 sep 2014
Pamplona
Honnêtement, j'ai mes doutes. J'ai un Cron 35 et la netteté est nettement supérieure à ce qui peut être vu dans le centre f 5.6 dans ce test.
Est-il possible que le cron utilisé dans le test ne se concentre pas correctement.? :choque:
Cordialement.
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Sérieux ? Ton FLE que tu as vendu ?

viewtopic.php?f=48&t=79041

Et que tu as remis en vente ?

viewtopic.php?f=20&t=79149
eg7569
    Of course
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Oui, vous avez raison le lux FLE est dans tous les cas superlatif.
Au point que le photographe devient humble devant la technique.
Sourires et bien cordialement
Eric
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
zaska a écrit :
Honnêtement, j'ai mes doutes...

Oui moi aussi...
Que le FLE soit meilleur, je veux bien le croire, mais à ce point là ! :question: (et que le Summicron soit si faible :choque: )

J'ai testé le nouveau summicron (sur un SL, dans le cadre d'une comparaison avec l'ancien) et je n'ai pas eut des résultats si catastrophiques

Cela peut peut être venir que votre test a été fait sur un M9,
ça aurait bien de le préciser, (je l'ai trouvé dans les exifs des photos que vous avez posté) car en numérique, les tests d'optiques ne sont valables qu'en fonction du boîtier utilisé, suivant les boîtiers, les résultats sont assez différents, on juge un "couple" pas une optique dans l'absolu.
Peut être y a t'il eut un biais méthodologique dans la conduite du test qui a impacté les résultats.
alexz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
J'ai effectivement un M9.
Il y aura bien sûr des différences avec un M, mais je doute qu'il puisse rattraper cela...
Ce Cron est un exemplaire neuf, le controle de qualité serait à ce point problématique ? Je vais en essayer un autre.

Pour la méthodologie, ce sont juste des dng convertis dans LR.
Et j'avais fait differentes mises au point pour ne garder que les meilleures.

Je suis le premier surpris ! S'il y a quelqu'un sur Bruxelles avec un Cron et / ou un M, je serais intéressé de faire d'autres tests.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai testé le 2/35 de la version précédente sur le M9 et j'ai obtenu la même chose, avec des franges magenta en prime.
Le FLE me paraît bien meilleur, malgré ses défauts sur le M9 et le MM1, à savoir un vignetage déplaisant de 2,8 à 4 alors qu'il est naturel à PO.
Aucune expérience sur modèles récents (pas de vie de couple dans ce cadre :arrow-anim: )
Leicavit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
je ne suis pas un gros fan du cron 35 asph, eu puis revendu, mais je partage quelques doutes sur la faiblesse inhabituelle du rendu dans les exemples.
les 2 séries ont été faites dans des conditions similaires, l'objectif était-il propre ?
une fine pellicule grasse, détectable à la led mais invisible à l'oeil nu, pressé ou allumé, suffit à faire chuter dramatiquement le contraste, les photos semblent typiques de ce symptôme.
la dernière fois que j'ai cropé un fichier (M9-P également) d'un objectif Leica moderne délivrant des images dans cet état, ça s'est soldé par un nettoyage en règle de toutes les faces en verre - filtre compris - qui en avaient bien besoin...
en tout cas merci pour l'exercice ;)
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
"+1" de la part de : Claude.R
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
A l'attention de alexz,
Vous devriez retourner chez PCH Bruxelle pour refaire le même essai avec le même nouveau Cron 35 Asph mais leur demander de pouvoir le réaliser sur un MP car je pense surtout que dans votre test avec le M9 c'est le capteur CCD qui n'accepte pas parfaitement la formule optique de ce Cron 35 même dernière version car il est semble-t-il toujours construit avec l'ancienne formule optique optimisée pour de l'argentique mais avec un nouveau diaphragme. On en sera alors plus je pense ...
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Tout est résumé
alexz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
Si c'était un problème de MAP, l'avant-plan de la première photo par exemple devrait être à l'avantage du Cron.

Avant-plan à f/2 :
Cron 35mm :

FLE 35mm :


Reste mon Parkinson... si je ne peux tirer une seule photo nette du Cron au 1/4000s, c'est qu'il n'est vraiment pas fait pour moi !

Et tout cas, je n'ai jamais de flou de bougé avec le FLE, même au 1/60s.
Etrange, peut-être y ont-ils caché un système OIS ? ;)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
alexz a écrit :
Si c'était un problème de MAP, l'avant-plan de la première photo par exemple devrait être à l'avantage du Cron.

Avant-plan à f/2 :
Cron 35mm :

FLE 35mm :


Reste mon Parkinson... si je ne peux tirer une seule photo nette du Cron au 1/4000s, c'est qu'il n'est vraiment pas fait pour moi !

Et tout cas, je n'ai jamais de flou de bougé avec le FLE, même au 1/60s.
Etrange, peut-être y ont-ils caché un système OIS ? ;)


Bin bien sûr que c'est cela :lol: , c'est particulièrement le groupe flottant ... :mrgreen2:

Cesse de plaisanterie et hormis que cela viendrait éventuellement de la technologie du CCD vis à vis du système optique du Cron 35, je pense surtout qu'isolément cette optique à un souci car le problème est aussi au centre de l'image, elle devrait être renvoyée à Wetzlar.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
PeteR, la techno (CMOS/CCD) du capteur n'a RIEN à voir avec le problème… ni même avec le piqué perçu de l'optique,
éventuellement la lamelle filtre IR / protection capteur pourrait avoir un impact dans les angles, mais cela n'a absolument aucun rapport avec la techno du capteur
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Ayant eu un summicron 35 aspherique quelques temps, j'avais été très étonné lors de la revente : l'acheteur m'a dit essayer de retrouver un exemplaire correct apres en avoir eu un très bon puis deux vilains canards... peut être qu'il y a une disparité de production anormale ?
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités