Summicron 50 rigid black chrome

noël
Habitué
Messages : 454
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonsoir ,

Je viens demander de l'aide aux érudits de Summilux
Y aurait-il parmi vous des personnes qui peuvent me donner des informations sur cet objectif
À savoir sur le summicron 50 rigid ayant l'appellation Black chrome
Ne pas confondre celui-ci avec son équivalent Black paint , sur ce dernier on trouve de nombreux articles et illustrations

J'aimerais donc savoir quelle version est ce ?
A-t-il la même formule optique que le 50 rigid chromé ?
J'ai aussi l'impression qu'il y a des versions avec et sans ergo de mise au point ?
À certains moments on le présente comme un prototype qui aurait équipé des M4 noirs....
Éventuellement sait on à combien d'exemplaires celui-ci a-t-il été fabriqué ?
Et a-t-on une idée de prix de cet objectif sur le marché de l'occasion ?

Par avance merci à tous les fins limiers
Benja
Le sujet a déjà été évoqué sur le forum. Fais une petite recherche et tu trouveras certainement. :wink:

Plus rare encore, le Summicron chromé rouge ! Mais il n'y en a qu'un et c'est celui du taulier... :wink:
http://leicarumors.com/2014/03/15/check ... lens.aspx/
noël
Habitué
Messages : 454
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonsoir

Avant de poster ma demande effectivement j'avais déjà fait des recherches ....
Je ne parle pas d'un objectif récent mais d'un objectif qui a du être produit entre 1964 et 1968

J'ai bien parlé d'un d'objectif étant de temps en temps présenté comme un prototype pour M4 noir !!!

Donc je suis toujours à la recherche d'information.... Je vous joins pas par ailleurs une photo de cet objectif


:iboitier: RICOH RICOH R10
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
On dirais beaucoup un black paint sur ta photo.
Neuf certes mais black paint quand meme, il n'a pas le rendu un peu Mat du chrome. enfin a mes yeux
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Benja
D'accord avec toi Yorda.

On voit bien le côté "empatté" de la bague de diaphragme dû à l'épaisseur de la peinture. Un objectif chromé mat a des angles plus vifs.
noël
Habitué
Messages : 454
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonjour

Je vous transmets une nouvelle photo pour essayer d'avoir plus d'informations sur cet objectif .


Mes recherches m'ont permis de trouver les informations suivantes ( mais je n'en suis pas persuadé ... )

Type ??? ( 1964 1968)

référence Leica SOSTA puis 11518
Finition CH : avec bague de mise au point avec seulement 11 très grosses cannelures . Distance en m et en feet 250 g

Variante:
Finition NL ( N°s c 19xxxxx )
Finition NC ( N°s c 21xxxxx )

C'est pour cela qu'avec ces indications je pense que c'est un noir chrome , mais nulle part je n'ai trouvé d'indications sur sa formule optique ,
d'autres Photo de cette objectifs et aussi sur la présence de l'ergo de mise au point

Comme je vous l'ai déjà indiqué à certains moments on parle d'un prototype pour Leica M 4 noir


Très belle journée à tous



:iboitier: RICOH RICOH R10
Jean D.
    Peut-être transformation d’un objectif chromé…
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Voici un mois, Noël a demandé ceci au sujet du « Summicron 50 rigid ayant l'appellation Black chrome » :
(…) quelle version est ce ?

Je rappelle à nouveau (voir par exemple ici) que l’appellation rigid est utilisée par les leicaïstes anglophones pour qualifier la deuxième version du Summicron f:2/50 mm (il s'agit du cas présent*) par opposition à la première, qu’ils nomment collapsible (nous disons "rentrant").
* Quelle que soit sa variante éventuelle : monture à pas de vis, finition noire…

Ensuite, il a écrit :
A-t-il la même formule optique que le 50 rigid chromé ?

:content-anim: Oui !

Noël a poursuivi par cette remarque :
J'ai aussi l'impression qu'il y a des versions avec et sans ergot de mise au point ?

Je ne crois pas, car il est nécessaire : cet ergot (que je préfère appeler "doigt" de mise au point) comporte un bouton-poussoir de "blocage à l'infini" destiné à fournir un point d’appui afin de verrouiller et déverrouiller l’objectif, dont la base du fût est lisse (le pouce et l’index n’y trouveraient aucune prise).

Intrigué, il a ajouté ceci :
À certains moments on le présente comme un prototype qui aurait équipé des M4 noirs....

:? Je n’ai jamais lu cela ; je suppose qu’il s’agit d’une rumeur dénuée de fondement…

Puis, Noël a questionné :
sait-on à combien d'exemplaires celui-ci a-t-il été fabriqué ?

celui-ci » : l’objectif en question) Je l’ignore, peut-être ces rares variantes n’ont-t-elles pas été précisément comptabilisées ; probablement un faible nombre…

Enfin, hésitant peut-être à s’offrir cette rareté, il a demandé :
Et a-t-on une idée de prix de cet objectif sur le marché de l'occasion ?

Le "Leica International Price Guide" (8ème édition, datant de 2000) indique 2400 US $ en état C ("état d’usage").

:idea: J’ajoute que certaines de ces rares variantes s'avèrent composites et relativement variées : fût laqué, bagues anodisées…

Les deux photos publiées par Noël illustrent un Summicron f:2/50 mm (deuxième version) à baïonnette, dont la finition noire me paraît plutôt peinte qu’anodisée (comme l’ont estimé Yorda et Benja) ; il ne s’agit cependant peut-être pas d’un objectif en finition noire d’origine, car je ne perçois pas son aspect caractéristique (difficile cependant d'apprécier cela sur photo) et il semble "trop neuf pour être vrai" ; peut-être (voire probablement mais sans certitude absolue) s’agit-il de la transformation d’un objectif chromé…
A priori, prudence donc avant de casser la tirelire ! :wink:
J’ajoute que cet objectif appartient à la fabrication tardive :
  • l’échelle des distances possède la double graduation,
  • le graphisme des gravures entourant la lentille frontale est composé de lettres majuscules (sans le prénom "Ernst" mais on ne peut le constater sur ces photos).

Au sujet de la « référence Leica SOSTA puis 11518 » mentionnée par Noël dans son message précédent, je pense que :
  • SOSTA est le code Leitz à cinq lettres désignant la rare variante à pas de vis de cet objectif,
  • 11518 est la référence numérique (adoptée plus récemment) désignant la même variante lorsque l’échelle des distances est graduée en mètres,
  • 11018 est la référence numérique désignant la même variante lorsque cette échelle est graduée en pieds (feet).
J'ajoute que la référence numérique désignant cet objectif en monture à baïonnette et en finition noire (indifférenciée) est 11117.

Jean D.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Sur le ''Leica Pocket Book 5th edition'' on parle du SOSTA page 82. Son équivalent en rentrant (collapsible mount) est SOOIC.
SOSTA 1 160 exemplaires à partir de 1960 jusqu'à 1963
SOOIC 57 980 exemplaires à partir de 1953 jusqu'à 1960
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
noël
Habitué
Messages : 454
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonjour

Tout d'abord merci pour cet éclairage précis et rigoureux

Voici un lien ou on parle de cet objectif comme étant destiné aux dernières séries de fabrication du Leica M4 chrome noir

Voir en fin de cet article

http://www.overgaard.dk/leica_M4_50mm_s ... -M_20.html
Benja
Il y en a deux à vendre sur Ebay en ce moment :

http://www.ebay.fr/itm/Leica-Summicron- ... SwbYZXVY1p

http://www.ebay.fr/itm/Leica-Summicron- ... SwgQ9Vu~AN

En vendant un rein, il y a de quoi se faire plaisir. :wink:
Jean D.
    Le "prototype" correspond à la troisième version
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Ces deux objectifs en vente sur Ebay, n° 2269507 et 2269756 fabriqués en 1968, appartiennent à la troisième version du Summicron f:2/50 mm et non à l’objet de ce fil (deuxième version), auquel ils ressemblent un peu car il s’agit d’une fabrication précoce : la bague de mise au point est analogue (knurled and dimpled pour les leicaïstes anglophones) et non striée verticalement sur l’ensemble de son pourtour, comme ce fut le cas ensuite.

Citant la page de Thorsten Overgaard consacrée à cette deuxième version, Noël a écrit :
(…) on parle de cet objectif comme étant destiné aux dernières séries de fabrication du Leica M4 chrome noir

dernières séries de fabrication du Leica M4 chrome noir » : ce n’est pas exactement cela qu'a écrit cet auteur :wink: )
A la fin de cette page, juste après la ligne « Rare Leica 50mm Summicron-M f/2.0 lenses: », l’auteur publie deux photos de Summicron f:2/50 mm et ensuite la photo d’un Elcan f:2/50 mm (monté sur un boîtier Leica M4 KE-7A). Intéressons-nous aux deux premières :
  • L’objectif n° 2269476, fabriqué en 1968 et anodisé noir, correspond à la troisième version ; c’est cela que Thorsten Overgaard qualifie de « "prototype" version in black (…) Rigid Black Chrome made for Leica M4 black. It's not a black paint model but a kind of prototype made for the last version of Leica M4 Black paint, and Leica M4 black chrome. » ; il commet une confusion en le désignant par rigid (adjectif s’appliquant à la deuxième version). Cet objectif appartient à la même fournée que les deux signalés par Benja (fabrication précoce).
  • Ensuite, Thorsten Overgaard illustre un « early Summicron Black Paint » n° 1587449, fabriqué en 1958, qui correspond à la deuxième version, objet de sa page et du présent fil. On remarquera :
    • le graphisme des gravures entourant la lentille frontale composé de lettres minuscules,
    • le caractère composite de la finition noire (parties en laiton peintes et bague de mise au point en aluminium probablement anodisée),
    • le "doigt" de mise au point (dépassant légèrement à droite), dont la présence est normale (ceci pour répondre à l’interrogation initiale de Noël).

Jean D.
Benja
Oups. Je m'a trompé. :oops:

Benja, honteux. :arrow-anim:

P.S. : merci, Jean, pour ces explications.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Fred_G et 9 invités