Choix difficile : SUMMARIT 2.4/35 ou NEW SUMMICRON 2/35

hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Tout est dans le titre.
J'aimerais avoir vos avis.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Hello,
je ne comprends pas en quoi le choix est difficile.
Autant entre un 35 summarit et un 35 summicron ancienne génération on peut penser que le summarit aura un rendu plus adapté au numérique, autant là ils sont tous les deux de même génération. Du coup qu'est ce qui rend le choix difficile ? Le prix ?
Je possède le summarit 1ère génération qui est très bon mais je ne connais pas du tout le summicron.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Si vous ne comprenez pas la question, pourquoi y répondre ? :wink:

Le problème n'est pas le prix car je pense qu'il y a environ 500 euros d'écart entre les 2.

Le choix est difficile pour moi car, confronté à cet achat, je ne sais pas lequel prendre.

Qualité du bokeh ? par exemple

Je précise que c'est pour une utilisation sur un SL.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je n'y répond, je demande davantage d'informations car je ne connais pas les différences entre les deux. Il y a un fil qui parle de la renaissance des summarit mais ils confrontent surtout les actuels summarit vs les anciennes générations de summicron.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
J'ai cherché dans les différents fils avant d'initier celui ci mais, rien trouvé.

Je vais attendre que les 2 optiques soient disponibles en magasin pour les essayer.

A moins que, par exemple, Eric B ait un avis à donner.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17757
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Hugues, j'ai acheté un Summarit 2,5/35 pour avoir un ensemble compact M9+35, utilisé par ma moitié, mais je lui emprunte de temps en temps.

Tu trouveras un fil ici
viewtopic.php?f=11&t=76297&p=1036818#p1036818

et trois photos plus récentes ci-dessous, celle du chat à PO.


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9

Je l'ai acheté d'occasion sur Summilux et c'est une excellente optique sur un M9.
Je ne l'ai pas essayé sur le MM1.
Par contre, je ne sais pas ce que cela donne sur un M 240 et suivant.
J'ai observé que le rendu de certaines optiques testées était différent entre M9 et M240.
Curieusement, ce sujet n'est pas abordé. Sans objet pour moi, car je suis resté au MM1 et au M9 en toute conscience !

Par contre, si tu envisages un achat neuf, la différence de prix peut faire pencher la balance vers le Summicron dont la construction est plus "solide".
La bague du Summarit est un peu trop souple pour mon goût, mais cela reste marginal.

Il rend bien les nuances...


:iboitier: Leica M9
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci Robert pour ton avis circonstancié.

Je retiens que le CRON est certainement plus qualitatif en terme de construction.
Mais les fichiers que tu montres avec le SUMMARIT sont bien.

Je me demande quel est le + sur le CRON des 11 lamelles qui donnent un diaph plus rond : quel impact sur le bokeh?
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Eric B :wink: n'a que peu d'avis sur le Summarit , même si comme c'est un objectif de conception moderne, quand je l'ai essayé je l'ai trouvé vraiment très bon.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que la nouvelle version du Summicron a un bokeh plus joli que l'ancienne, et ce même à pleine ouverture, elle a aussi un équilibre chromatique moins froid, plus de contraste dans les hautes lumières, voir pour plus d'informations un test avec des images sur ce lien (avec un SL).

A mon avis, la formule optique du Summarit est assez probablement dérivée de l'ancienne version du Summicron (comme c'est le cas sur la version 50mm) donc il est fort possible que ces différences de rendu se retrouvent.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17757
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le bokeh du Summarit 2,5 et sans doute 2,4 est différent de celui du Summicron, un peu présent et pas fondu, voire un peu tournant.
C'est donc un élement dans l'image, élément qui s'affirme. On peut ne pas aimer.
En l'occurrence, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une optique à acheter pour la PO.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci Eric et Robert.
Me voila convaincu par ce NEW SUMMICRON 35.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités