J'ai envie de connaître l'histoire du Summicron Rigid

dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2027
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Avis aux historiens du site, j'ai envie de connaître mieux l'histoire d'un objectif que j'aime beaucoup : le summicron 50mm Rigid.

Au travers d'une remarque faite par a.noctilux dans l'annonce suivante :
viewtopic.php?f=20&t=77094, je note que cet objectif a évolué entre 1956 (son année de mise sur le marché, sauf erreur de ma part) et 1967 (sa fin de production).

Ce que j'ai remarqué :
- les premiers mentionnent 5cm au lieu de 50mm : en quelle année cela a-t-il changé ?
- Summicron est devenu SUMMICRON
- la bague de map était fine elle est devenue large
- en reprenant la pertinente remarque de a.noctilux : la même bague a des stries en "vallée" puis en "crête"
- j'ai lu quelque part que les premières versions avaient une frontale très fragile et que cela s'est amélioré ensuite : quand ?
- on peut aussi parler du vissant devenu M et des chromés/noirs.

Je sens qu'on va se régaler, faites honneur à ce passionnant objectif !

Merci à tous !
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
cedric-paris
    SOSIC - SOMNI
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
C'est 8 stries en "vallée" (+larges) ou 5 stries en "crête" :wink: Il s'agit du Summicron v2, qui a plusieurs autres désignations. Il y a aussi les versions avec une seule échelle de distances, et d'autres avec deux échelles (en mètres et en pieds), et surtout la version SOMNI à mise au point rapprochée, ou "DR" pour "dual range" chez les Anglois ou encore "Nah" (pour "près") en Germanie.

On en parlait ici, avec plusieurs exemples en photo
voir aussi ici

Les SOSIC et SOMNI ont été produits de 1956 à 1968. Certains SOSIC du début furent faits avec monture vissante.
Mais SOSIC et SOMNI ont des rampes différentes, qui font que le SOMNI ne peut être utilisé à moins de 3m sur les M8-M9-MM1. A noter que la tête de tous ces objectifs se dévisse et est compatible sur les deux rampes.

Sans avoir la réponse à toutes les questions posées plus haut, je pense que la frontale "fragile" fait référence au Summicron V1 et non au V2. Le verre du V2 a été amélioré pour mieux résister aux rayures.

Apparemment, la finition du fût a changé aussi, de chrome brillant sur les 5 stries elle est passée au chrome satiné sur les 8 stries. Les deux ont existé en noir, et les deux à simple ou double échelle.
Carpe Noctem
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2027
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci Cédric pour ton aide très précieuse. Je commence à y voir plus clair. Sur les liens fournis j'ai trouvé un petit résumé de Victor Bel :

"Il y a eu deux versions de ce modèle a double rampe, faciles à reconnaitre d'un coup d'oeil.
- Sur la bague de map en forme de vague, la première a le crantage sur la crête de vague. Les repères de map sont en une seule référence, feet ou mètres sur un seul niveau. Les lunettes comportent le logo Leitz et le condenseur symbole de l'opticien sur leur façade. Les inscriptions sur la bague frontale de l'otique sont à l'ancienne : minuscules, focale en cm et "Ernst Leitz GmbH"
- La seconde version a les crantages de map au creux de la forme de vague. Les repères sont en mètres et feet sur deux niveaux distincts. Le logo Leitz existe toujours sur les lunettes mais le condenseur n'y est plus. Les inscriptions frontales sont plus modernes: majuscules, focale en mm et sans prénom ni GmbH."
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Oui et j'ai écrit une bêtise: les v2 "5 stries" n'ont qu'une échelle, seuls les "8 stries" ont une double échelle...
Victor devrait écrire un livre!
Carpe Noctem
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2027
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Je continue à apprendre :
le terme RIGID concerne aussi bien le modèle DR que celui qui ne l'est pas. Donc SOSIC et SOMNI (les V2) sont des RIGID par opposition avec la V1 du Summicron 50 qui était RENTRANT.
Si je dis des âneries n'hésitez pas à me corriger.

Une question reste sans réponse : en quelle année la modification du SOSIC a-t-elle au lieu ?
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
dielcoluma a écrit :
Je continue à apprendre :
le terme RIGID concerne aussi bien le modèle DR que celui qui ne l'est pas. Donc SOSIC et SOMNI (les V2) sont des RIGID par opposition avec la V1 du Summicron 50 qui était RENTRANT.


Oui. Comme dit plus haut, il y a plusieurs désignations ou dénominations pour la même formule optique:
(V2 = Rigid) Tout ceci, et plus, se trouve sur les pages "matériel" de Summilux :vivesummilux:

Si tu t'intéresse à l'histoire des objectifs, le v1 est tout aussi passionnant. Ainsi que le Summilux 50... Et Max Berek et Walter Mandler...
Carpe Noctem
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2027
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Il semble que la passage entre la version "Summicron 5cm" et la version "SUMMICRON 50" se soit fait entre 1958 et 1959.
J'ai trouvé un objectif numéroté 1578... Summicron (année 1958) et un autre numéroté 1707...SUMMICRON (année 1959).
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
AJLO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonsoir à Tous,
Afin d'essayer de répondre à la question:
Une question reste sans réponse : en quelle année la modification du SOSIC a-t-elle au lieu ?
dans le livre "objectifs Leica et Leicaflex" de G.ROGLIATTI sur le summicron 50 f2 non repliable apparu en 1956 dont la plupart le furent avec baïonnette sous le nom de SOSIC ou n° 11618.
Il y eut entre 1960 et 1961 un mystérieux changement des n° de code pour le summicron rigide qui fut référencé 11818 au lieu de 11618 sans changement apparent de l'aspect ou du dessin optique.
Si cela peut faire avancer la connaissance






Cordialement
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
J'ai un Summicron V2 pour lequel j'ai les deux montures. Rigide et mise au point rapprochée. Les trois composants ont le même numéro de série.

Le numéro de série de la monture rigide étant plus proprement indiqué, il semble probable que la monture DR ai été commandée ultérieurement chez Leica et ajustée à la focale exacte de la partie optique par les techniciens de Wetzlar.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Très intéressant Lucien

Serait-il possible d'avoir une photo pour voir à quoi ressemble cet ensemble avec les 2 montures ?
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Paul a écrit :
Très intéressant Lucien

Serait-il possible d'avoir une photo pour voir à quoi ressemble cet ensemble avec les 2 montures ?


D'accord.

Pour information, la tête (groupe optique) des deux Summicron V2 (Rigid et DR) se dévisse et semble donc interchangeable..

Sauf que chaque groupe optique doit être adapté exactement à sa monture, car la focale réelle de l'objectif varie d'un groupe optique à l'autre.

A l'achat d'un V2, il faut donc toujours dévisser la tête et vérifier que le n° de série (interne) de la monture est bien identique au numéro gravé sur la bague frontale.

La tête dévissée se montait aussi sur l'accessoire de mise au point rapprochée SOOKY-M ou SOMKY-UOORF ou 1659.

Le SOMKY_M accepte les Elmar 50/2,8 et Summicron V1 rentrants, via la baïonnette qui apparait à l'arrière du groupe optique quand il est rentré dans sa monture.

L'accessoire UOORF était nécessaire pour monter le groupe optique des Summicron V2 sur le SOMKY.

Un Summicron V2 Rigid complété par un ensemble SOMKY-UOORF remplaçait un Summicron V2 DR.

Voir page 41 du guide des accessoires Leica en pdf via le lien en annexe.

http://www.cameramanuals.org/leica_pdf/ ... _guide.pdf
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dielcoluma a écrit :

Ce que j'ai remarqué :

- j'ai lu quelque part que les premières versions avaient une frontale très fragile et que cela s'est amélioré ensuite : quand ?

- on peut aussi parler du vissant devenu M et des chromés/noirs.



- La lentille frontale très fragile concernait le Summicron rentrant V1 me semble-t'il.

- Les Summicron V2 RIGID noirs étaient laqués noir (peints).
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dielcoluma a écrit :
Je continue à apprendre :
le terme RIGID concerne aussi bien le modèle DR que celui qui ne l'est pas. Donc SOSIC et SOMNI (les V2) sont des RIGID par opposition avec la V1 du Summicron 50 qui était RENTRANT.


Je n'ai jamais vu le terme Rigid utilisé pour le DR. Uniquement pour le V2 "normal".
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2027
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci à tous pour ces intéressantes précisions. Je continue à apprendre. :applaudir:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Il y a une légende qui court selon laquelle le DR serait meilleur que le Rigid.

D'après Erwin Puts, ce n'est qu'une légende, les groupes optiques étant les mêmes, sous réserve de ce que j'ai expliqué plus haut concernant la focale.

http://www.imx.nl/photo/leica/lenses/lenses/page92.html

Pour rappel, le Summicron V4 a existé dans une monture chromée très semblable à celle du V2 Rigid.

Il a été créé pour le 50e anniversaire du Summicron (voir première photo du lien ci-dessus).

La première différence qui saute au yeux, c'est le 50 rouge gravé à côté de l'échelle de profondeur de champs.

Cet objectif Summicron 50e Anniv. a aussi existé en laqué noir (série limitée), vendu exclusivement avec le MP Classic Black Paint (boîtier pratiquement identique au M-A actuel chromé argent ou chromé noir, c'est à dire sans cellule).
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : lepetitpiero et 10 invités