Summaron 35 2.8

Del-Uks
    Re: Summaron 35 2.8
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Bref... il en faut pour tout les goûts.
Sylviea5
    Re: Summaron 35 2.8
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Adorant les anciens objectifs je voudrais savoir lequel objectif prendre Summaron F2.8 ou F3.5 la qualite etant egale ou pas a partir de F3.5
kikiraider
    Rep : Re: Summaron 35 2.8
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Del-Uks a écrit :
Bref... il en faut pour tout les goûts.

Pas tout à fait d’accord
En argentique , il me semble que les contraintes techniques ne sont pas les meme
Il me semble normal que les 2 objectifs soient adaptés différemment
Christian
J’M le CL … et les autres !
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Del-Uks a écrit :
kikiraider a écrit :
en numérique, pas du tout convaincu par le f2.8


Moi... je me régale avec ce petit Summaron-M 35mm f/2.8 monté sur M10 !


Idem avec le M9...



Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
"+1" de la part de : Wolf49
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Pas mal
faites un essai en noir et blanc en argentique puis en numérique !!!
Christian
J’M le CL … et les autres !
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
kikiraider a écrit :
Pas mal
faites un essai en noir et blanc en argentique puis en numérique !!!


Jette donc un œil sur l’album flickr que j’ai posté plus haut... je shoote majoritairement en n&b.

Ce Summaron m’apporte le même plaisir avec M10 ou avec mon MP (Tri-X).
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Votre site est agréablement surprenant de part sa présentation.

Les portraits des deux femmes dans la rubrique "la marmite" sont faits avec quel objectif ?
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
ortho a écrit :
Votre site est agréablement surprenant de part sa présentation.


C'est un work in progress, je ne m' y suis mis que depuis une semaine. Il va me falloir un peu de temps pour aboutir à la version finalisée.

Merci beaucoup ortho, c'est très encourageant !

ortho a écrit :
Les portraits des deux femmes dans la rubrique "la marmite" sont faits avec quel objectif ?


Mes derniers clichés sur Nikon Dƒ, avant de passer chez Leica. L'objectif, c'est un "Nokuto Nikkor" AF-S 58mm f/1.4G. Capricieux, mais probablement le meilleur "50" AF en monture Nikon.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Je viens d'aller voir. Le portrait de la jeune femme noire avec une boucle d'oreille est magnifique. :applaudir:
Carpe Noctem
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
cedric-paris a écrit :
Je viens d'aller voir. Le portrait de la jeune femme noire avec une boucle d'oreille est magnifique. :applaudir:


Merci Cédric. Celle-ci a été prise au Leica (M10 + Summilux-M 50mm f/1.4 "APO" ASPH).

C'est pas tout le temps évident de trouver les bonnes images à prendre lors de ces conférence, où il s'agit avant tout de rester "invisible" et de ne pas déranger les orateurs et/ou les auditeurs.

J'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver autour d'un verre pour parler photographie (ou guitare vintage), si tu es toujours au bout du Lac...

Amitiés,

Aleks
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Bonjour,

Je vous ai fait un petit comparatif en photos entre un summaron 35 f2.8 de 1962 et un summicron 35 f2 asph dernier modèle sur du numérique (M10).


J'ai fermé le diaph du summicron asph à 2,8 pour être à l'équivalent du summaron. J'ai également des photos du summicron ouvert à f2 qui outrepassent le summaron à 2,8.

Le résultat des courses est un peu normal et logique pour un objectif de maintenant 57 ans. Le summicron 35 asph explose en performances le summaron 35 : Vignettage, Contraste, micro-contrastes, définition centre et bords.

Et bien entendu au fur et à mesure que l'on ferme le diaphragme du summaron, les performances augmentent mais sans jamais faire jeu égal avec le summicron.

Voilà les photos d'un mur qui me plait bien pour tester: Aucun développement n'est appliqué et iso 200.

Pour ma part de vieillerie, je ne garde que le summaron 28 f5,6 qui a vraiment une signature et qui est monté presque à demeure sur mon monochrome...Mais c'est une autre histoire...


Photo globale à 2,8


:iboitier: Leica M10 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Summaron-M 35 mm f/2.8


Centre à 2,8


:iboitier: Leica M10 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Summaron-M 35 mm f/2.8


Angle sup gauche à 2,8


:iboitier: Leica M10 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Summaron-M 35 mm f/2.8


Angle sup droit à 2,8


:iboitier: Leica M10 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


:iboitier: Leica M10 :iobj: Summaron-M 35 mm f/2.8
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Merci ortho !

Tu confirmes à mon sens que ce Summicron 35mm f/2 ASPH est bien trop “chirurgical” et manque cruellement de douceur pour faire du portrait... à moins de chercher les moindres défauts du visage ou un rendu à la Gilden !

Par contre, pour du crépi, je te l’accorde... le Summaron doit effectivement s’incliner. Heureusement pour moi, ce n’est pas mon créneau.

Bref, ces deux magnifiques optiques ne sont tout simplement pas destinées au même usage... après, tout est question de goût et de subjectivité.

D’où l’intérêt (et le plaisir) d’avoir parfois plusieurs objectifs à la même focale.
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Del-Uks a écrit :
Merci ortho !

Tu confirmes à mon sens que ce Summicron 35mm f/2 ASPH est bien trop “chirurgical” et manque cruellement de douceur pour faire du portrait... à moins de chercher les moindres défauts du visage ou un rendu à la Gilden !

Par contre, pour du crépi, je te l’accorde... le Summaron doit effectivement s’incliner.

Bref, ces deux magnifiques optiques ne sont tout simplement pas destinées au même usage... après, tout est question de goût et de subjectivité.

D’où l’intérêt (et le plaisir) d’avoir parfois plusieurs objectifs à la même focale.



Tu te trompes un peu, les photos de portrait ou de mode sont faites avec des couples appareils photos numériques/Objectifs ultra qualitatifs faces auxquels le summicron 35 asph s'inclinerait lourdement.

Ensuite vient le traitement numérique des telles photos. Et là c'est un autre domaine.


Comme analysé très justement par Rax, je pense que ce summaron 35 est parfait pour de l'argentique où les contraintes ne sont pas les mêmes qu'en numérique.
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
ortho a écrit :
Tu te trompes un peu, les photos de portrait ou de mode sont faites avec des couples appareils photos numériques/Objectifs ultra qualitatifs faces auxquels le summicron 35 asph s'inclinerait lourdement.

Ensuite vient le traitement numérique des telles photos. Et là c'est un autre domaine.


Là, on parle spécifiquement de "portrait de studio mode", où généralement les objectifs sont fermés à f/5.6, f/8 et au-delà... et du coup, pas sûr qu'un M et n'importe quel 35mm made in Germany ne puisse remplir le cahier des charges associé à cette pratique photographique. Si c'est pour finir dans un magazine de mode, les images produites n'ont pas forcément besoin de provenir d'un moyen format. Quid du M et de la synchro flash, par contre...

Anyway, ce n'est pas ce type de portait que j'avais en tête, dans mon post précédent et cette pratique ne m'intéresse pas outre mesure.

ortho a écrit :
Comme analysé très justement par Rax, je pense que ce summaron 35 est parfait pour de l'argentique où les contraintes ne sont pas les mêmes qu'en numérique.


Là, par contre, je en suis tout à fait pas d'accord... mais je serais tenté de dire que nos désaccords sont plus d'ordre sémantique que d'interprétation technique.

Dis-moi si je me trompe, mais à te lire, un objectif serait "meilleur" qu'un autre, à partir du moment qu'il est plus "piqué" (et éventuellement moins affecté par des "défauts" comme le vignette, le flare, etc.).

Or, pour aller dans ce sens, dans ma panoplie d'objectif en monture M, j'ai la chance de pouvoir complémenter mon Summaron-M 35mm f/2.8 par l'excellent Zeiss Distagon T* 35mm F1.4 ZM. D'un point de vue strictement technique, je pense qu'il n y a pas mieux que le Zeiss en monture M (hormis peut-être l'intouchable Summilux-M 35mm f/1.4 AA ASPH), ses seuls véritables défauts étant sa taille et son poids.
Maintenant, si j'apprécie grandement la possibilité de pouvoir passer du Distagon au Summaron à ma guise, est-ce-que je préfère le premier au second ?... certainement pas ! Tout est question de rendu et d'image que l'on cherche à obtenir.

Après, et pour en finir avec le Summicron-M ASPH qui t'es si cher, si j'avais plus de mandats en photo journalisme/reportage, il est fort probable que c'est l'objectif que je privilégierais, car il est effectivement excellent pour faire "un peu de tout" et son rapport taille/poids/ouverture frise la perfection.

D'ailleurs, j'ai failli craqué il n' y a pas si longtemps pour la (sublime) version limitée "Antharcite" qui reprend justement le look du Summicron vers. I (8 éléments) et de son petite frère le Summaron... mais la raison m'a rappelé qu'à cette focale, j'étais déjà comblé par la paire Summaron-Distagon.
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Ben dis donc, j'ai l'amabilité de faire un comparatif de performance optique pure entre deux objectifs dont le résultat est logique et je me prends presque une volée de bois vert de ta part.

Ahhh je comprends mieux maintenant:

Del-Uks a écrit :
...et permets-moi de citer Seth Rosner de LHSA qui, en 2005, concluait un article idoine :

« To some Leica photographers able and willing to accept its slower speed, the 35/2,8 Summaron's optical performance, the indefinable quality of the images it produces, the elegant simplicity of its optical design and the fortress-like integrity and robustness of its construction make it the most desirable 35mm lens that Leitz/Leica has produced. It is a great land- mark lens. It should be a legend. ».


Allez je m'en vais j'ai autre chose à faire...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités