Summaron 35 2.8

Sylviea5
    Re: Summaron 35 2.8
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci Arnaud je pense que je vais acquérir ce 35mm j’ai également le summicron 35mm v1 8 éléments que je vais essayer avec le summaron juste pour voir
Del-Uks
    Rep : Re: Summaron 35 2.8
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Sylviea5 a écrit :
Merci Arnaud je pense que je vais acquérir ce 35mm j’ai également le summicron 35mm v1 8 éléments que je vais essayer avec le summaron juste pour voir


Je me réjouis de lire ton feedback sur ta petite collection de “vieux” 35mm.
Sylviea5
    Re: Summaron 35 2.8
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
pas de probleme apres cela les 50mm
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
:content-anim:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
un petit comparatif, pas à jour, des quelques 35mm
J.Ph.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
cedric-paris a écrit :
La finition et la prise en main est aussi meilleure (l'ergot de blocage sur l'infini).


Tiens donc, c'est intéressant Cédric. Personnellement, cet ergot me gène. J'opère une MAP précise... un chouia à gauche, un chouia à droite et bing ! Voilà l'ergot qui bloque ma MAP car j'étais aux alentours de l'infini. Visiblement, vous apprécié ce blocage et je me posais justement la question de son intérêt.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Oui je comprends. J'aime aussi sans, pour la photo de près, mais quand on est en paysage avec une bonne lumière, fermé à 5.6, c'est pratique d'avoir l'appareil toujours prêt, pour cadrer à la volée, sans se soucier de MAP. Le 3.5 aussi a ce blocage (entre les deux, je préfère celui du 2.8. Cet ergot de blocage sert aussi à la mise au point, et il est un peu plus facile à "trouver" que le petit ergot sur le 3.5). Ces deux Summaron, le 2.8 et le 3.5 sont tous deux exceptionnels. Pour utilisation sur un M, je préfère largement les versions à lunettes, bien que les versions sans lunettes soient un peu plus pratiques pour les monter sur des appareils compatibles (Sony A7 etc).

Del-Uks a écrit :
As-tu également eu le Summicron V1 à 8 éléments, sous la main, Cédric ?


Désolé Del-Uks, je n'ai pas eu le Summicron 8 éléments sous la main.
Carpe Noctem
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Je suis aussi un peu mitigé par rapport à cet ergot de blocage... en hyperfocale, par exemple, je me cale rarement à l'infini.

Par contre un système permettant de bloquer à souhait et en fonction de la distance souhaitée aurait été bienvenu pour la "street photography".
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

Del-Uks a écrit :
Je suis aussi un peu mitigé par rapport à cet ergot de blocage... en hyperfocale, par exemple, je me cale rarement à l'infini.

Par contre un système permettant de bloquer à souhait et en fonction de la distance souhaitée aurait été bienvenu pour la "street photography".

un peu comme sur les tromblons nikkor, genre 300F2.8AIs, où une bague mobile permet de mettre, où on veut, un point de blocage de MAP par une bille, outrepassable...

cedric-paris a écrit :
je n'ai pas eu le Summicron 8 éléments sous la main.

:exaspere: Pôvre Suisse :exaspere:

à noter que mon summaron F3.5 à lunette n'a pas de blocage de MAP sur l'ergot mais un blocage quand on retire les lunettes amovibles pour le rangement...

J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
amansjeanphilippe a écrit :
un peu comme sur les tromblons nikkor

cedric-paris a écrit :
je n'ai pas eu le Summicron 8 éléments sous la main.

:exaspere: Pôvre Suisse :exaspere:


Il semble que Jean-Philippe n'aime pas les Suisses (mais je ne vois pas le rapport avec le sujet).
Un diaph de plus en 35, ça ne change pas grand'chose pour moi Jean-Philippe.

@Del-Uks: par contre j'ai eu le premier Summilux 35, je le fermais souvent à 2.8. En 35, j'ai aussi un Voigtlander 1.7 excellent (jamais essayé de Zeiss ZM 35mm mais c'est le même fabricant).

Pour reprendre ton idée de blocage, il me semble en effet que certains téléobjectifs de reflex russes genre TAIR 300mm ont une grosse molette horizontale qui permet de bloquer la bague de MAP. Au passage, les "vieux" Nikkors sont excellents, mais ce 300mm doit être assez énorme (en plus de coûter bien plus cher qu'un Summaron!). Autant rester à 35mm et se rapprocher du sujet :mrgreen:
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

réponses en vrac...:
1) un 300F2.8AI-AIs en état baroudeur se trouve au plus bas autour de 600 euro.

2) un diaph de + un diaph de -, belle affaire!... c'est pas faux. Mais aujourd'hui, c'est + le comportement à la PO qui compte dans le choix d'une optique car F8~F16 toutes se valent (environ).

3)
cedric-paris a écrit :
? Allons bon, Jean-Philippe n'aime pas les Suisses
fait pas d'amalgames

4)
cedric-paris a écrit :
Autant rester à 35mm et se rapprocher du sujet :mrgreen:
ça dépend, si il pue d'la gueule ou postillonne, moi je préfère le 300mm...

Pour revenir aux summaron.
Je n'ai pas fait de test côte-côte sauf celui pointé + haut avec deux versions du F3.5 et un cron8 entre autres.
à l'époque, je n'avais pas le F2.8. Depuis, je l'ai utilisé assez peu car je trouve qu'il manque de caractère à la PO et que à F2.8 beaucoup d'optique font aussi bien, comme le 7artisans qui est moins cher...

J.Ph.
dcouvreur
Messages : 57
Depuis le 28 sep 2013
paris
Je viens de faire l'acquisition d'un summaron et je trouve la bague de mise au point beaucoup plus dure que sur mon summicron 35, est-ce normal?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
dcouvreur a écrit :
Je viens de faire l'acquisition d'un summaron et je trouve la bague de mise au point beaucoup plus dure que sur mon summicron 35, est-ce normal?

non pas forcement. Avec le temps, les lubrifiants sèches et cela peut être réglé par un passage en SAV...
J.Ph.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
@ dcouvreur, j'ai un Summaron 35 f/2.8 passé en SAV car je pensais que la graisse de la rampe avait séché, que nenni, la rotation de la bague de MAP est toujours aussi "ferme" après démontage, nettoyage et graisse neuve.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
dcouvreur
Messages : 57
Depuis le 28 sep 2013
paris
Merci ric, effectivement je pense que je suis dans le même cas; après recherche le mien a fait l'objet d'un CLA complet il y a quatre ans donc là aussi on ne peut pas blamer les graisses. Je trouve la mise au point très ferme mais ne semble pas être un problème mécanique...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités