test des 35mm: Summilux 35 FLE, Summicron 35 ASPH et 4 autres

giacomelli
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bonjour chers summiluxiens!

les questions reviennent régulièrement dans le forum: qu'apporte le Lux 35 dans sa version FLE?
le Cron 35 n'est il pas suffisant?

pendant quelques jours j'ai eu l'occasion de tester 6 objectifs de focal 35 mm (je me suis régalé)
et je montre les résultats sur boitier Sony A7 II (adaptateur Metabones) du

- Summilux 35 ASPH FLE
- Summicron 35 ASPH
(vous allez me pardonner mais j'ai également touché à des objectifs non Leica... jetez moi des pierres :-) )
- Zeiss FE 35 Sonnar
- Sony SEL 24240 OSS
- Sony SEL 1650 PZ (APS-C)
- Canon 28 FD

Il y a des nombreuses images (crops etc.) afin que chacun puisse se faire sa propre idée des qualités et défauts.
Par conséquent, le fichier DOC pèse 245 Mo mais se télécharge en 2 à 3 minutes à l'adresse suivante:

http://data68.online.fr/test35vs35.doc

Pour ceux qui préfère la version PDF:

http://data68.online.fr/test35vs35.pdf

Qu'en pensez vous?
Vous allez me dire que je devrais changer de boitier... pour un M...
:-P

Aperçu de qqs pages:







giacomelli
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oui c'est mieux de consulter le DOC ou le PDF sur ordi...

désolé, j'ai pas réussi de reduire d'avantage la taille du fichier (en ZIP ça reste à peu prêt la même chose).
les photos insérées sont riches en kilo-octets...

mon avis?
en regardant les images présentées j'ai envie de dire...

Summilux 35 ASPH FLE:
- bon piqué au centre déjà à pleine ouverture
- le piqué loin du centre s'améliore à partir de F2.8
- la MAP est un peu délicate vu la mince profondeur de champs en dessous de F2.8
- design, taille et fabrication au top
- bokeh plaisant et harmonieux
- rendu et bokeh plus "chirurgicaux" que les versions pré-ASPH
- peu de gain par rapport au Lux ASPH mais on est sure de ne pas rencontrer des problèmes de focus shift
- sur A7 II tout à fait utilisable (vignettage < F3.5, corrigible avec LR) et donne des très bons résultats mais encore mieux sur un boitier M.

Summicron 35 ASPH:
- bon piqué au centre à partir de F2.8
- le piqué loin du centre s'améliore à partir de F4
- MAP plus facile
- design, taille et fabrication au top
- bokeh plaisant (moins prononcé que celui du Lux)
- rendu et bokeh plus doux que le Lux mais moins poétique que les versions pré-ASPH (IV, king of bokeh)
- si on n'a pas besoin d'une ouverture de 1.4 c'est un très bon objectif pour tout
- sur A7 II tout à fait utilisable (vignettage < F3.5, corrigible avec LR) et donne des très bons résultats mais encore mieux sur un boitier M.

la distance minimale de MAP est de 70 cm pour les deux, c'est parfois gênant pour isoler le sujet de l'arrière-plan...

pour les 4 autres objectifs je vous laisse voir le document proposé?

est ce qu'un summiluxien aurait déjà utilisé ces deux objectif avec un adaptateur hélicoïdal qui diminue la distance minimale de MAP?
est ce qu'ils valent leur prix (2 à 3x le prix d'un metabones)?
comment sont vos expériences pour le Lux et le Cron?
titoufx

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giacomelli
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un adaptateur M-E hélicoïdal de chez voigtlaender à 150 euros? félicitations, tu as fait une affaire.
d'après ce que j'ai vu leur prix neuf se situe aux alentours de 289 euros...

je vais en chercher un car la distance mini de 70cm empêche de profiter au max de son FLE et son Bokeh je trouve.

belles photos! ...et des beaux produits (ça donne envie d'acheter... en plus, après les vacances all-inclusive une ceinture un peu plus longue peut être nécessaire... ;-))
titoufx

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NAG3
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Ciney
Bonjour,

Très intéressé par votre test, je viens de regarder votre document word.
La lecture des crops au centre - les bouées rouges sur le toit - pose question
1. Pour le Summilux, la photo à f1.4 est plus nette qu'à F2 et F2.8, détermination en lisant le numéro d'immatriculation PA40...
Les images n'ont elles pas été inversées par rapport aux légendes.

2. Le Summicron, ouch c'est la cata, mais pas la même lumière, flou de bougé ...
Et dans les coins, ouie, ouie, Il est neuf votre summicron???.
Il faut vite revendre ces Summicron avant que ce test ne soit trop connu :???: :???:

3. Le Zeiss 35 FE parait le meilleur des focales fixes (évidemment à partir de f2.8) mais a bénéficié d'une meilleure lumière.

4. Le "zoom"* ? Sel 24240 est meilleur à F4 que le summicron à f5.6.

5. Le Canon FD 28mm paraît meilleur que le summicron.

Bref, très déçu par les performances du Summicron, encore abordable en occasion
Le Zeiss 35 FE sort du lot, dont la netteté ne s'améliore pas vraiment en diaphragmant, puiqu'elle semble déjà au top à f2.8.

*Je ne connais pas cette référence
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
titoufx

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giacomelli
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@ NAG3:

j'ai bien fait attention pour ne pas me tromper en ce qui concerne l'ordre des images
mon test ne prétend pas d'être un test de laboratoire, le ciel était nuageux, par moment la luminosité variait
et je me suis rendu compte que les bateaux bougeaient entre les différentes prises...
mais les images prises "annoncent la couleur" et permettent de se faire une idée.
le Canon 28 FD était une belle surprise car ses résultats sont chouettes pour un objectif ancien que l'on trouve à 50 Euros...

@ titoufx

tout à fait d'accord avec toi,
les objectifs Sony conçus pour le boitier A7 ont cet avantage et donnent des très bons résultats, égalant pour pas mal de paramètres relevés le Lux et le Cron entre F4 et F11.
mais:
- les Sony testés commencent à F2.8 et F4
- les Leicas sont excellents sur boitier M, et restent très bons sur A7, ils gardent leur valeur, et sont d'un gabarit de petite taille qui n'a pas de concurrence
- les Sony ne passent pas sur les boitiers M
- si je fais l'acquisition d'un Lux ou d'un Cron je me garde toutes les options ouvertes pour un future achat de boitier Leica ou Sony

@ tous

j'aime le Lux. et je le garde. mais j'ai plus de prises floues (MAP ratée) qu'avec le Cron. que je veux garder aussi.
mais je dois en vendre un, dit ma banque.
lequel?
je me sépare de la Ferrari ou de l'Aston Martin?
c'est dure la vie... ;-)
titoufx

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