Le Noctilux f:1/50 mm

FATOPAT
    Le Noctilux f:1/50 mm
LE 50mm NOCTILUX.
1/que vaut -il a F1 pour du portait d'interieur en lumiere artificielle douce avec en fond des objects de differentes matieres texture et luminosite(TRI X 400).
2/ Est il aussi mou que sa legende a une ouverture plus classique en comparaison avec le summicron/2 ou le summilux/1,4 (TRI X 400).
3/ Les modeles rescents ont il un plus que leurs predecesseurs(si ce n'est le prix et quelle est la cote d'une occase etat impec)
Merci
alain.besancon
    pistes
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Vieux briscard
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Aucune expérience et j'ai laissé passer 2 belles occasions ...
- il me semble avoir compris que le modèle f:1,2 était plus recherché, plus prisé ...
- malgré toutes les affirmations plus ou moins publiscitaires (et ...?) je ne vois pas ce qui pourrait arriver à la cheville, voire au genou du 'Cron 50/2 en terme d'équilibre piqué/modelé.
- AMHA, le Nocti, qui me fait rêver (mais en occas!) n'a d'intérêt qu'aux plus grandes ouvertures; au delà on fait au moins aussi bien pour plus maniable et bcp moins cher.

Alain
FATOPAT
Merci pour cette reponce rapide
Le 50 n'est pas ma focale de predilection; je n'en ai pas,seul son interet pour l'ambiant nocturne m'y fait penser et ce tres intencemment;ceci dit quelle profondeur de champ peut on bien avoir a F1 a 2m avec un 50mm.

DANS L'ESPOIR DE L'AVIS D'UN POSSESEUR L'AYANT EXPERIMENTE

FATOPAT
alain.besancon
    Bien sûr
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Vieux briscard
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Bien sûr je ne sais pas mais vous savez que certains recommendent l'usage d'un viseur 0,85 pour le Nocti car la PDC est très restreinte.
J'avais cru qu'on pouvait faire l'impasse sur le 50 standard avec un Nocti: je ne devais pas être le seul car Erwin Puts évoque ce cas mais répond évasivement. Maintenant je crois que c'est une erreur: le M est "taillé dans la masse" pour facilité, simplicité, rapidité donc des optiques légères et peu volumineuses.
Je l'ai dit, je rêve d'un Nocti, mais:
- jamais neuf = bien trop cher
- jamais je ne me séparerai de mon Summicron 2/50
- sincèrement je crois qu'au bout de quelques bobines de clairs obscurs à f:1 ... je m'en lasserai et le revendrai!

Alain
Ekreviss
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FATOPAT, je ne suis pas la bonne personne pour parler du Noctilux car je ne l'aime pas du tout...cependant, je peux quand-même vous donner mes impressions: il s'agit pour moi d'une curiosité ! Lourd, immense, large (une bonne partie du viseur occulté !), c'est un 50 pour les anti-50 ! En effet, le 50 est souvent l'optique passe-partout, pratique, légère et universelle. Rien de tout cela pour le Noctilux !

Bon à f1 (mais quelle référence a-t-on à cette ouverture rare ?), il est excellent dès f4, mais c'est vrai qu'à cette ouverture, autant prendre un cron ! Mais il n'est pas si mou que cela aux diaphs de travail habituels !

A 2 m. à f1, on doit avoir une pdc de l'ordre du centimètre ! A calculer !

Tout ça pour ça ?! Eh oui...à moins d'être un fan de portraits spéciaux ou de photo de nuit, le Noctilux reste une prouesse optique...et un vrai boulet pour le Leicaiste habituel !

Cote actuelle: environ 1500 Euros. Si vous désirez faire des expériences de faible pdc, prenez un des nombreux 1,5/50 M39 disponibles sur le marché (Jupiter 3, Summarit, Nokton...) et vous verrez qu'à f1,5 c'est déjà assez compliqué comme ça...mais heureusement moins cher ! :!: :wink:
Ekreviss
alain.besancon
    articles
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Vieux briscard
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Rien à dire de plus. Voyez le site de Erwin Puts (en Anglais); ici un article sur le f:1,2 mais il y en a un autre, moins détaillé sur le f:1,0.
http://www.imx.nl/photosite/leica/magazine/Noct-2.html
Bien heureux de lire ce que dit Ekreviss, ça conforte ce que je supposais.
Alain
ermi
50 a f1 a 2m
pdc = 8 cm si mes calculs sont bons

on a la meme pdc avec le 35 a f2 a 1m
Raph
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chez moi
en bref:
optique spéciale pour application spéciale à rendu spécial.

Lourd, gros et cher pour la prise de vue à f/1 (1,2 l'ancien modèle) avec un vignettage caractéristique à pleine ouverture.

Ne remplace pas un autre 50 car loin derrière (surtout dans les bords) pa rapport au reste de la gamme.

il existe plusieurs versions:
f/1,2: "collector" de 1966 à 1976
f/1 : 4 versions
la première en E58, seconde en E60, troisième avec un autre "look" et la quatrième , la version actuelle avec le paresoleil incorporé

A+
Raph
zekkar
    Un peu d'histoire
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zekkar a écrit :
Bon je vais faire l'activiste !
Qd le Noct est arrivé il y avait en photojournalisme la mode : Photographe concerné
Lumiére disponible
Planque sur de nuit
On ne tire pas au canon ds une salle de concert HCB
Pas de flash (lourds et erratiques)
Tx et Agfa record poussées à mort
Nikon avait son noct et Match nous gonflaient avec le VT 50 0.95
90% des noct et summilux sont utilisés à l'infini donc PdC extra
De prés ca faisait très "Jardin des modes" Dior ds les bistrots la nuit
C'est une optique genre Barry Lindon on shoote ds les bougies j'aime bien
amitiés
jacques
herisson
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Le Mans
Hello,
Pour eux que ça intéresse :
lien pointant vers une pub du Noctilux F1,2
http://yandr.50megs.com/leica/nocti/nocti.htm

Hérisson
Kolett
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Vieux briscard
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Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Quand je parle de l'effet "Hamilton" du Noctilux, dernière version avant le 0.95, celui là,

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Intervention de modération : à propos de l'effet "Hamilton", voir ce message.
Le présent message et les deux suivants ont été transférés depuis cette page.

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je fais référence à un test "perso". OK, même si le Bepanthen 5% peut s'appliquer sur des fesses irritées ( :lol: :lol: :lol: ), j'avoue que ces photos ne sont pas vraiment en phase avec le thème "Nu" ...
Mais c'est juste pour vous faire profiter de mon comparatif Summilux 50 Asph avec ce Noctilux F1. Ces 2 photos ont été faite à f1.4.

Summilux :


Noctilux :


Summilux cropée :


Noctilux cropée :



Je préfère le Summilux sans la moindre hésitation ... :wink:
Nagui
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Bonjour,
Aurais tu une photo test du Noctilux ouvert à 1 ?

Nag
Kolett
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CLERMONT FERRAND
Nagui a écrit :
Bonjour,
Aurais tu une photo test du Noctilux ouvert à 1 ?

Nag


Bonjour,

Je pense que oui ... Je regarde ce soir !
olivierT
    LUX50 ASPH
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oula, j'ai bossé une semaine avec le NOCTILUX prêté par rémi poinot, y'a de ça quelques années, sur mon vieux M2. pas aimé du tout. en NB, le voile gris on arrive à le rattraper au tirage, mais sur un M9...
je m'ai acheté un LUX50 ASP, c'est extraordinaire. ceci n'engage que ma pomme, mais je trouve que le dernier LUX50 est une des plus belles optiques que la maison ait faite. les fâcheux la trouvent chirurgicale, bah oui ça pique sévère, faut juste pas accentuer dans le traitement des DNG et travailler avec une lumière qui va bien...
Nagui
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Depuis le 14 fév 2006
Londres
Bonsoir,
je ne comprends pas très bien le phénomène de voile gris , est ce un manque de contraste ?

Nag,
Suivante

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