Pour mon futur Leica M8 : objectif pour débuter...

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
649€, neuf à Paris
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
http://www.photosuffren.com/voigtlander ... ctifs.html

(Je n'y ai aucune action et rien n'empêche pas de prospecter,
mais attention le service et le conseil d'un magasin réputé ont de la valeur)

On peut voir aussi
search.php?keywords=Ultron+28&fid[0]=54

Arnaud a tiré avant moi, mais nous sommes d'accord :smile:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En cherchant, j'ai vu ici, un petit test et avis 28 Ultron de Jérome .
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le fil est ambigu :lol: Eternel problème...
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
a.noctilux a écrit :
Sachant que Leitz/Leica est bien connu pour la qualité de leurs optiques, pourquoi ne pas commencer avec un Leica + obj Leica ?
On trouve un Summaron 35mm (en 3.5/35 en M ou LTM ou même 2.8/35) pour le prix d'un compatible.
En prime, ils sont excellents et légers, utilisables dès la pleine ouverture certes modeste, mais qualité "photos au Leica".

Arnaud


+1 l'avantage d'avoir un boitier Leica est de pouvoir y mettre des optiques Leica dessus :-)
Mais c'est vrai que certaines optiques Zeiss et Voigt ont l'air excellente également.

Pour ma part en 28 je possède l'Elmarit Asph qui, je trouve, est vraiment excellent et à prix relativement bas (environ 1000/1100 EUR d'occasion).
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Trop de choix tue le choix.

Commencer par un boîtier + un objectif (pas forcément LE bon), et voir par la suite .

:wink: C'est sans danger :!:
jclphotographe
Messages : 97
Depuis le 5 août 2014
Belgique (Ath - 7800)
En fait, voici mon premier choix : un 28mm.

sachant qu'il donnera du "35mm" avec le coefficient 1.33.

reste alors deux choix :

voici les deux choix possibles :

Le Voigtlander : http://www.kenrockwell.com/voigtlander/28mm-f2.htm

Le Zeiss : http://www.kenrockwell.com/zeiss/zm/28mm-f28.htm

des réactions ???

:-)
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
MP
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
ChristianM240
Habitué
Messages : 315
Depuis le 11 août 2014
France
Tiberius a écrit :
a.noctilux a écrit :
Sachant que Leitz/Leica est bien connu pour la qualité de leurs optiques, pourquoi ne pas commencer avec un Leica + obj Leica ?
On trouve un Summaron 35mm (en 3.5/35 en M ou LTM ou même 2.8/35) pour le prix d'un compatible.
En prime, ils sont excellents et légers, utilisables dès la pleine ouverture certes modeste, mais qualité "photos au Leica".

Arnaud


+1 l'avantage d'avoir un boitier Leica est de pouvoir y mettre des optiques Leica dessus :-)
Mais c'est vrai que certaines optiques Zeiss et Voigt ont l'air excellente également.

Pour ma part en 28 je possède l'Elmarit Asph qui, je trouve, est vraiment excellent et à prix relativement bas (environ 1000/1100 EUR d'occasion).


+1 pour moi avoir un leica, c'est pour y mettre des optiques leica sinon ...
Mais bon en plus on peut fouiner ailleurs aussi et il y a bien sur d'autres objectifs sympa chez voigtlander, zeiss, etc ... mais cela ne sera pas le rendu leica.
Moi je pense qu'il faut commencer avec un objectif leica.
Si l'on veut du 50 mm (et si on s'en fiche du telemetre) le sony A7(r,s) est tres bon et tiens meme mieux les hauts isos que le M240.
Bien sur le rendu couleur ne sera pas comme le M240 mais on gardera le rendu des optiques 50mm leica.
jclphotographe
Messages : 97
Depuis le 5 août 2014
Belgique (Ath - 7800)
Bonjour matinal.

Pour vous dire que j'ai trouvé un Leica M8 Noir en occasion...

Merci pour vos conseils, pour vos trucs et astuces, pour votre aide...

Je reviens poster des photos dès que je peux... :-)

JCL
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Bonjour,

Quelle optique avez vous retenu au final ?
Avis personnel qui n'engage que moi : je viens d'acheter un Zeiss Biogon 25mm pour avoir un équivalent 35mm voire un poil plus. Je trouve son rendu et son piqué vraiment excellent. Les couleurs ont un quelque chose de vraiment pas banal et j'en suis parfois à préférer ce rendu à celui de mes couteuses optiques Leica.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
chatolufsen
Messages : 83
Depuis le 7 août 2014
BeoGrad
ChristianM240 a écrit :
.
Moi je pense qu'il faut commencer avec un objectif leica.
Si l'on veut du 50 mm (et si on s'en fiche du telemetre) le sony A7(r,s) est tres bon et tiens meme mieux les hauts isos que le M240.
Bien sur le rendu couleur ne sera pas comme le M240 mais on gardera le rendu des optiques 50mm leica.

Bonjour, où peut-on lire les remarques d'utilisateurs eventuels ?


chato
jclphotographe
Messages : 97
Depuis le 5 août 2014
Belgique (Ath - 7800)
benjiv a écrit :
Bonjour,

Quelle optique avez vous retenu au final ?
Avis personnel qui n'engage que moi : je viens d'acheter un Zeiss Biogon 25mm pour avoir un équivalent 35mm voire un poil plus. Je trouve son rendu et son piqué vraiment excellent. Les couleurs ont un quelque chose de vraiment pas banal et j'en suis parfois à préférer ce rendu à celui de mes couteuses optiques Leica.



Mon choix se porte sur la gamme de Zeiss. A priori le 28mm pour avoir un équivalent 35mm.

Le suivant sera, en principe, un 50mm. donc l'équivalent d'un 75mm en apsc.

Comme cela, si je passe un jour en FF Full Frame, j'aurai un 28mm et un 50mm.

Bien Athois.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bon début avec un M8 + 28mm.
Leica avait sorti un 2.8/28mm asph. très compact et moins cher que son prédécesseur, en même temps que le M8.

Le capteur du M8 n'est pas APSC (x 1,5) mais APS-H (x 1,33 comme les EOS 1D).
Ceci paraît anecdotique, mais je tiens à le préciser: un 50mm donne un champ équivalent à un 66mm (et non 75mm!).
Mais avec l'imprécision relative des cadres du M, en général, il faudra apprendre à "faire avec...", pour un cadrage précis.

...
Pour le passage au FF, c'est une attirance légitime.

J'ai commencé avec un EOS 5D, avec des objectifs Leica R, à sa sortie et les photos me paraissaient "mieux" que le M8 que j'ai eu après.
Puis les Summiluxiens m'ont indiqué que je ne faisais pas suffisamment de post-traitement (... de fichiers du M8).
Après, un peu de travail de labo num., j'ai délaissé complètement le 5D.

En ce qui me concerne, j'ai utilisé des M8, en attendant la sortie du M9 (je ne connaissais évidemment pas la date du 09/09/09, auparavant).

...
Par la suite, retour au M8:
Voir ce fil "M8 après M9".
(début 2012)

Arnaud
jclphotographe
Messages : 97
Depuis le 5 août 2014
Belgique (Ath - 7800)
bertrand.C a écrit :
Comme l'indique Arnaud; 66mm, soit vraiment pas loin de l'angle de champ d'un 50mm (et effectivement se méfier des cadres du M8 qui sont plus restrictifs que l'image enregistrée).

CQFD: A l'usage (par exemple), il n'y a pas vraiment de nécessité à utiliser un 35 pour remplacer un 50: ce dernier peut tout à fait être utilisé en standard, c'est d'ailleurs un très bon exercice pour soigner ses cadrages.



Bonsoir Bertrand. Je suis un peu perdu. Ton dernier message et celui de Arnaud : j'ai difficile à les comprendre.
En résumé : je pratique la photo de portrait (studio et rue), la photo de rue (style reportage et photos d'instantanés sur le vif) et un peu de paysage.
Pas de macro, pas de photo sportive.

Pouvez-vous m'expliquer "autrement" vos conseils ?
Un 28mm ou un 35mm pour mon premier objectif ? Je ne sais plus, finalement...

Un tout grand merci pour votre patience avec moi... Je suis plutôt "diesel" que "essence"....

:-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : lepetitpiero et 10 invités