50 mm : lux ou cron ?

gregor
    50 mm : lux ou cron ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 23 jan 2006
Mâcon
Je n' arrive pas a faire a mon choix. Apres quelques fils le Cron sort du lot mais je ne sais toujours pas . Aidez_ moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Merci
La photo, un instant d'instinct
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
et ton portefeuille il dit quoi ? un lux sur un M c'est plus beau en plus si c'est un asph il est meilleur que le cron ( enfin je suppose ) ...
bon je ne peux pas t'aider ...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
quoique le Summicron dernière génération fait office d'étalon....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Tu vas chez un revendeur Leica agréé, tu loues les 2. then shoot and post ! :wink: :wink:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
D'après ce que j'ai lu, le cron est au dessus de l'ancien lux, mais bien sur le nouveau (donc lux asphérique) est passé devant.
Disons que le cron est un très bon choix qui épargne le portefeuille. Du bon, même de l'excellent et en même temps du raisonnable. :)
Jean D.
    La photo est toute autre…
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Ces considérations relèvent souvent du marketing ou du décortiquage de courbes FTM. En théorie, c’est probablement vrai, mais la pratique est toute autre… La photo c’est aussi le contraste (pas nécessairement très élevé) et la qualité du flou (la beauté des arrières plans et avant plans)… La toute dernière version de tel objectif est-elle vraiment "meilleure" que la précédente, ou que celles d’avant ? Cela dépend pour quoi faire… Sans prôner le moindre passéisme, force est de constater que la poésie, la beauté profonde d’une image ne seront pas forcément accomplies par un objectif de "la dernière génération", au tempérament acéré…
De simples et beaux exemples : certaines des images rapportées du Vietnam par Jean-Yves, ou celle-ci qu'il vient de "poster". Jean-Yves a, au contraire, préféré le premier Summicron f:2/5 cm (à l’époque on exprimait la distance focale en centimètres), issu de Wetzlar bien avant sa propre naissance…

Jean D.
alain.besancon
    idées?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Il me semble que lorsque l'on est "jeune" (j'entends en photo et pas encore équipé Leica) on vise la meilleure définition et homogénéité = 'Cron ... puis on devient sensible, plus sensible à un certain habillage, une présentation flateuse de son sujet / modèle ... et on se sent plus attiré par 'Lux voire optiques anciennes ... et bien sûr Thambar (je dis ça pour flatter Jacques ... car il m'a promis de me donner le sien :wink: )
J'ai donc ... 'Cron(s), pas les moyens d'avoir les 2 ... mais maintenant, et seulement maintenant, je serais curieux d'un jour essayer ces optiques différentes (j'exclue de mes propos le nouveau 'Lux-Asph qui marie peut être les 2 et que je ne connais pas)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
    Re: idées?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
alain.besancon a écrit :
(je dis ça pour flatter Jacques ... car il m'a promis de me donner le sien :wink: )

Alain


Merde alors !!! Alors il promet ça à tout le monde? Car à moi aussi...Evidemment j'ai la primeur car j'ai un M5!!
Gnagnagna!!
Paradoxal
alain.besancon
    au couteau
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ca ca pourrait se jouer au canif à lame très courte, à la lime à ongles ... ou au concours de grimaces :twisted:
Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
la reponse de Alain est " la " bonne réponse le cron est le bon choix sans surprise mais on voudrait bien tater du " lux " c'est un peu différent ...
donc j'en reviens à mon premier choix ...le portefeuille ...il faut quant même se dire que en photo la perfection n'existe pas et que l'on cherche à s'en rapprocher le plus possible
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et puis le diaph d'écart la T-X sait encaisser... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Richard a écrit :
et puis le diaph d'écart la T-X sait encaisser... :wink:


Oui, Richard, ça c'est pour la luminosité mais pour ce qui est de la qualité d'image à toutes distances et toutes ouvertures, c'est autre chose.
Moi aussi je me tâte et aimerais aussi y tâter. Je fais mes comptes inlassablement!
Paradoxal
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je n'ai pas testé le nouveau summilux 50, mais je peux dire que le summicron dernière génération que je possède est exceptionnel et que je ne me vois pas le revendre pour acquérir le summilux...il me convient parfaitement. :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    comptes?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Paradoxal, si tu fais tes comptes (et qui ne les a pas fait :wink: ) 'Cron, sans hésitation, du moins en neuf; tomber sur une bonne occasion en 'Lux, là ça mérite réflexion. Des déçus du 'Cron j'en ai jamais vu, du 'Lux non plus, certes mais la différence se paie vraiment trop cher à mon goût; au départ je me voyais bien avec 'Lux 50 et 'Cron 35 A + 90 AA .......... mais un splendide 'Cron 50 d'occasion m'a barré la route :lol: aucun regret.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
    Lux et Cron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Alain,
Dans toute cette affaire, c'est comme comparer mariage de raison et liaison passionnée. On sort du rationnel dans ce deuxième cas. Je ne sais vraiment pas ce qu'il convient de faire. Oui, le Lux asphérique, c'est un prix très, très élevé...Mais parfois, on en a tellement envie que les bonnes (ou mauvaises) raisons, on les construit a posteriori alors que la décision était déjà prise, de toute façon.
Je dois quand même ajouter que j'ai un Cron 50 1e génération et un de 2e. D'où mes hésitations!!
Paradoxal
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités