Filtres de protection

Raph
    différence
faut il encore faire la différence entre un filtre de protection et un UV !

maintanant chacun fait ce qu'il veut...

les deux produits "phares" Heliopan et B+W

A+
Raph
Christian
    Question
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Qu'est-ce qu'un "filtre de protection" ?
alain.besancon
    filtre UV
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Sur le site de Leica-Solms affirmation catégorique au sujet des optiques récentes: aucun besoin de filtre UV, le revêtement de couche des lentilles le contient déjà (je ne sais pas s'il est suffisant en très haute montagne)
Christian, beaucoup de gens protègent la lentille frontale de leur optique avec un filtre neutre style Wraten 1A, jadis indispensable , au moins en diapos si l'on ne voulait pas des bleus violets en ombre découverte par grand soleil.
Je ne dis absolument pas qu'il faille éviter tout filtre, loin de là, mais un bon pare-soleil, la repose du bouchon sur l'objectif dès qu'il y a un quelconque risque (et seules précautions évitant de brûler le rideau) suffisent bien largement et évitent les désagréments de reflets intempestifs.
Alain
Christian
    Filtre 1A
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Merci Alain.

J'ai encore trouvé les très intéressantes lignes qui suivent sur le site d'Erwin Puts :

http://www.imx.nl/photosite/leica/technics/faq.html#Anchor-Should-14210

citation :
[...] You should realize that the degrading effect of a filter is much lower, in most situations, than using a shutter speed of 1/15 sec. Many Leica users feel no inhibition to use slow shutter speeds, but are afraid to use a filter, because of its impact on image degradation.

Stopping down to f/11, or using a speed of 1/30 or an inaccuracy of rangefinding aproduce more disaster than a filter (except the cases first mentioned of course). Let us keep the things in perspective and first attack the big causes of image degradation before going to the smaller evils.
alain.besancon
    à lire
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Eh les copains, avant d'acheter un quelconque filtre, polarisant ou non, allez donc lire ce post intéressant:
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=005JbB
Alain
Raph
    Cokin,..
Cokin= à recommander à son ennemi.......

....surtout dans les montures A,P et Pro,.....à monter sur des culs de bouteille pour de la "photo artistique".

Heliopan , B+W: haut de gamme, excellent verre
Hoya: très correct pour le prix

Singh Ray fabrique des filtres de qualité pour Cokin P, en verrre c'est chez Tiffen (s'assoir avant de consulter la facture......)

Sinon en "bague multiformat", Lee, Sinar ou Cromatek. Et pour un choix très limité Héliopan avec son adaptateur spécifique.

A+
Raph
alain.besancon
    Intérêt du filtre UV?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci Raph et sincèrement je ne savais pas que c'étaient des coquins :lol:
Faut-il un filtre UV et même en très haute montagne (plus haut, vous ne trouverez pas), allez voir là et ça vous rafraîchiera !
http://www.leica-camera.com/discus_e/messages/2/24183.html?1055856055
Alain
Christian
    Autre complément
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Pour info
Encore une autre référence intéressante sur le sujet controversé des filtres dans le "Leica Lens Compendium" d'Erwin Puts en pages 83 et 84.
(Citation un peu longue).
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
A propos...
Je viens d'acheter un B.W. UVA, en 55, pour mon Elmarit. 31 euros... Cher... :wink:
Yann
    Filtre B&W
Bonjour,

mis à part teknidirect ou le port semble important, où est-il possible de se procurer des filtres B&W, je cherche à acquérie un filtre jaune-orange pour un R2,8/35.

D'avance merci
Yann.
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Maison du Leica a Paris, Bd Beaumarchais.
Richard
    chez A-C photo.....
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
via internet il ya toute la gamme B§W à des prix très attractifs.
Je pensais que Leica sous traitait ses filtres à SChneider.
En tout état de acuse un bon filtre ne peut nuire à la qualité optique d'un objectif sauf en fort contre jour, et encore.
Je préfère nettement nettoyer un filtre qu'un optique , de plus l'objectif est protégé en toute circonstances.
salutations
Raph
bonjour,
en pratique chaque surface air/verre supplémentaire contribue à la perte de qualité de l'objectif de départ (encore faut il voir la différence).

Un filtre oui, mais pas un truc à 5€ sur une optique à 500€.....et c'est là que la grande majorité pense faire des économies, ...............dommage d'avoir investit autant dans l'optique, une optique à 100€ sans filtre donneria à peu de chose près le même résultat.

A+
Raph
pierre
    filtre
bonjour,
les filtres entrainent toujours une perte, je n'en utilisait pas sur mes leica, mais sur un vieux R en milieu marin, j'ai eut un petit problème, alors losque je suis en mer d'eau ou de sable, tant pis, je protége avec un filtre.
par contre, les pola ne me semble guère utile, dur un canon oui, sur un leica, les couleur sont déjà saturées et il faut veiller à ne pas en faire trop, reste l'usage anti-reflets.
Del-Uks
    Rep : Filtres de protection
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Philippe a écrit :
Doit-on impérativement utiliser des filtres UVA de marque Leica pour protéger nos objectifs ?
Je suis soucieux de préserver leur qualité optique. Quels sont vos conseils ?


Quid des filtres UVa II de la marque à la pastille rouge...

Peu importe qui les fabrique pour Leica (Hoya, B+W, Heliopan, etc.) ou qu'ils coûtent la peau des fesses, d'après ce test de LensRentals, ils sont manifestement bien meilleurs que ceux de la concurrence :

Transition



Reflection

Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités