Quel 90 pour mon M8 ?

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4479
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour à tous,

actuellement j'utilise mon M8 avec un 50 summicron vers. IV et un 28 Elmarit asph.

La nécessité d'un 90 s'est faite sentir cet été, en vacances, lorsque je souhaitais photographier ma fille en train de s'amuser dans la piscine.
L'utilisation de cet objectif serait donc très limitée (je préfère le 50 ou le 28), essentiellement pour des photos de vacances et peut être un peu de street photos en attendant que ma timidité me permette de me rapprocher davantage de mon sujet :content:.
Je n'ai donc pas forcément besoin du Top du Top mais malgré tout je ne voudrais pas infliger un cul de bouteille non plus à mon beau M8, il mérite mieux.
Quel serait selon vous le meilleur compromis ? A choisir je préfère perdre en profondeur de champs/luminosité (f:4 par ex.) plutôt que de perdre en terme de piqué/contraste.
J'avais pensé à l'ancien Elmarit qui s'échange autour de 500€ actuellement, mais si je peux mettre moins ça m'arrangerait.

Merci de vos avis.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Anonyme 1
Un Elmar-C remplit quelques-uns des critères annoncés : un f4 pardonnant les erreurs de mise au point, et un budget de 250, 300€ pour un bel exemplaire. Sinon, c'est nettoyage des lentilles et graissage des fûts obligatoire.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4479
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'y avais pensé, est ce totalement compatible avec le M8 ? Y a t il des choses à contrôler pour s'assurer de la compatibilité avec le M8 ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur M8 (et M9 aussi), j'y ai mis devant quelques 90mm plus ou moins exotiques.

-Jupiter 9 (F:2, 85mm à vis avec adaptateur vis-M) à éviter pour cause de rampe de MAP aléatoire, si non résultat acceptable fermé à 4/5.6 à partir de 10m
(plus près = loterie)

-Leitz Tele-Elmarit 90 qui craint le contre-jour (quoique pas déplaisant bien utilisé), si non très compact et assez performant dans l'ensemble
un vieil exemple

-Macro-Elmar-M le meilleur de tous avec MAP rapprochée (rapport 1/3 avec son adaptateur) explose carrément le budget

-Elmarit des années 60 qui pour moi est le meilleur rapport qualité/prix si l'on accepte sa non-compacité (un plus pour moi = meilleure stabilité)
celui-ci est le gagnant que je conseille après le M-E-M qui est 3 à 4 fois plus onéreux
je peux utiliser le bloc optique de ce 90mm sur une chambre Visoflex III si besoin mais c'est une autre histoire (adieu compacité)

Arnaud
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Je rejoins le commentaire de Arnaud en disant que le ME 90 est vraiment bon :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
un peu moins bon que l'Apo Cron 90 asph sur M8 , plus lumineux , mais plus cher !
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
sinon ce ME 90 est compact , léger et vraiment je m'en sers plus souvent que l'Apo
Henry
(pour agrandir merci de cliquer en haut, au milieu et icône de droite)
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1407
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Pour des usages occasionnels, l'Elmar-C (ou le Minolta 90) me semble plus que suffisant. J'ai eu le Minolta sur le M8 et les résultats étaient très bons. L'objectif est assez compact, ce qui est aussi très pratique.
Pour avoir f2,8, je l'ai remplacé par l'Elmarit dernière version qui est vraiment excellent mais plus cher.
Une autre option est le Zeiss 85 que j'ai eu et qui est très piqué et contrasté. Il devrait y avoir moyen de le trouver d'occasion vers +/- 500 €
Arnaud
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4479
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci à tous, je pense que l'option d'un Elmar C est effectivement une excellente solution.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10809
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ne pas omettre l'Hexanon qui fait jeu égal avec la dernière mouture de l'Elmarit qui est superlatif...viewtopic.php?f=54&t=60067
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3146
Depuis le 8 juin 2009
Paris
+1

Je pense aussi que l'hexanon est un excellent choix, meilleur que l'elmar C, mais un peu plus encombrant.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4479
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'ai craqué pour un C Elmar 90, acquis auprès d'un sympathique summiluxien. J''espère faire d'aussi belles photos que lui avec !

Merci pour vos conseils, il me tarde maintenant de le recevoir :-)

Vincent
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4479
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
90 Elmar C reçus ce week end (j'en profite au passage pour remercier IceandFire pour sa rapidité, la qualité des échanges et le grand soin apporté à l'optique et son emballage).

De ce que j'ai pu constater ce week end j'ai un petit décalage dans la mise au point (front focus ?), mais pas totalement insurmontable. En tout cas l'objectif m'a l'air très bien je pense que finalement il ne sera pas relégué uniquement aux quelques photos de vacances mais pleinement utilisé en complément de mes 28 et 50.

Quelqu'un a t il une idée du coût pour faire régler par Solms mes objectifs sur mon M8 ? Egalement accepteront ils de le faire sur une optique C ?

Bonne journée
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Voir ce lien ... surtout la dernière ligne.

A mon avis la compatibilité système M sur système CL est toute relative.
Dans ton cas Elmar-C sur M8 "l'incompatibilité totale" est prévisible et sans doute définitive, malheureusement.
La came de MAP d'un objectif "C" est en pente tandis que sur un M la came est droite (ou très peu pentue).
Cette particularité fait que l'adaptation serait très onéreuse voire impossible.

Arnaud
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4479
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Effectivement j'avais bien conscience du risque en prenant cet objectif.
Du fait d'une utilisation occasionnelle je ne souhaitais pas mettre cher.
D'après ce que j'ai constaté ce week-end :

- mise au point mini : pas de problème,
- mise au point sur l'infini : floue (en réalité je suis plus proche de l'infini lorsque je décale la mise au point légèrement en avant).
- le reste : un peu la loterie mais ça reste correcte (par ex. lorsque j'ai pris une photo de ma fille j'ai tant bien que mal fait la mise au point sur les yeux et la netteté était décalé +/- au niveau des oreilles, il faut donc que j'intègre ce décalage lors de ma mise au point).

Après il n'est pas non plus totalement exclus que ce soit moi qui m'y prends comme un manche (hormis pour l'infini)....
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Je pense que ton 90 a besoin d'une petite révision
Je n'ai pas de problème de décalage avec mes 3 90
Henry
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Je crois que j'ai dit une bêtise. J'espère que Tiberius ne m'en voudra pas
Je n'ai pas lu l'intervention de Arnaud.
IceandFire peut il reprendre ton optique étant donné que ça ne marche pas
sur ton M8 ?
Henry
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités