Protection d'objectif:noct sur "silent blocks"

japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Bonjour je propose un exemple de protection bi-matière pour objectif que l'on souhaite préserver ET rendre discret.

Dès avant l'achat de mon noctilux j'envisageais déjà une protection efficace de la bête, et depuis que je l'ai en main 21 fév 2012 j'ai essayé de protéger le pare soleil, la bague des distances et surtout l'épaulement qui est très exposé si on pose

l'ensemble boîtier+ obj sur une table ou autre avec un morceau de chambre à air, court tube en caoutchouc: mais trop fin :pas d'"amorti" en cas de léger choc, idem pour le gaffer mince et sans aucun amorti et de plus susceptible de laisser des traces de colle.

Je me suis donc tourné vers des bracelets élastiques ---> données techniques concernant les bracelets: la longueur donnée est obtenue en pliant à plat le bracelet et en le mesurant sans l'étirer (en mm),

la largeur est donnée en mm

exemple pour un bracelet de 90mm par 5 son périmètre au repos est de 18 cm; donc étiré sur l'obj (périmètre:environ 22cm) il sera assez tendu pour ne pas glisser mais comme il n'est pas trop étiré il gardera un excellent amorti.

J'ai donc dans un premier temps recouvert le pare-soleil avec 5 bracelets côte à côte, la bague des distances de 3 bracelets et l'épaulement avec 2 (y compris la fameuse "perle" rouge chère à la marque!!) + 1 bracelet(en 80mm celui-ci) car il doit être plus tendu

pour habiller la fine bague des diaph.Sans ce bracelet la bague est un peu plus basse sous les doigts que les autres parties protégées.

ça fonctionne très bien:toucher des bagues et pare-soleil doux et antidérapant , l'épaulement (côté semelle) est bien protégé même s'il porte un plus que sans la protection (petite sur-épaisseur oblige)

Inconvénient:lors des rentrée/sorties du sac ou selon certaines préhensions les bagues élastiques s'écartaient ou glissaient il arrivait aussi que le bracelet le plus près du boîtier glisse à cause du plus faible diamètre de la base de l'obj.

pour résoudre ces derniers inconvénients j'ai commandé du gaffer noir en 24mm de large (reçu ce 3 avril) et j'ai recouvert les bracelets: le contact reste génial et tout est solidarisé, le gaffer n'est collé qu'aux élastiques et le tout est facilement enlevable.

Je vous présente 2 photos faites au nikon: j'ai qu'un boitier Leica!!

Ce résultat est améliorable surtout concernant la largeur du gaffer de protection de l'épaulement ( mais ça permet de bien voir ce qu'il y a sous le gaffer), pour le pare-soleil j'aurai dû terminer en bas, là on voit la coupe du gaffer top apparente sur le côté.

Pour l'avant du pare-soleil j'ai fait exprès de déborder sur l'avant pour rabattre 2mm de gaffer ,bloquant ainsi le premier bracelet qui demeure invisible.

Je dois reprendre pour que ce soit mieux mais je tiens à donner cette solution à ceux qui veulent protéger leurs fabuleux objectifs (je pense aux 21 lux ou au 50sum AA), tous les objectifs sont protégeables de cette manière,

suffit d'adapter les bracelets au périmètre.C'est très économique 2€ pour 100grammes de bracelets et 5€ pour du gaffer pour plusieurs années.

DESIGN Pour le bracelet de bague de diaph, le seul apparent, on a le choix des couleurs, là j'ai un exemple en jaune, mais le blond naturel (couleur du latex) est furieusement tendance!!

Idem pour le gaffer plusieurs couleurs dispo mais je pense que le blanc sera salissant (et oui le gras des doigts ça laisse des traces)

Voici donc mon M9 black classic anonymé avec son noct en livrée de sortie pour grand beau (filtre ND -6 EV), la 2 sans le bracelet design

j-p




:iboitier: Nikon D700




:iboitier: Nikon D700
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Belle initiative, applicable à tous les objectifs.
Où achètes-tu tes bracelets élastiques?
ninjéjé
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1616
Depuis le 14 juin 2006
Niort
Très belle réalisation, merçi du partage !
C'est vrais qu'aux prix ou sont ces objectifs, on peut hésiter à les trimbaler partout. Mais du coup à quoi cela sert il de les acheter?!
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7078
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Ne sois pas méchant, Jérôme :lol:
ad augusta per angusta.
ninjéjé
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1616
Depuis le 14 juin 2006
Niort
Non non! Aucun sous entendu.
J'ai mis du temps avant de me décider a claquer 2500roros dans un 50... Parfois, j'ai un peu peur de l'abimer.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Un grand merci à ceux qui ont apprécié :oops:

@robin: dans toutes les bonnes librairies, papeteries , ou magasins pour articles de bureau, ou encore quelques sites sur internet :chercher à bracelets élastiques attention parfois le minimum de commande c'est 1 kg: beaucoup trop!!!

Cette configuration est de toute mes sorties et déplacements donc tous les jours et souvent plusieurs fois par jour.

Autre avantage du gaffer sur élastiques: cela permet pour ceux qui veulent utiliser le réglage des distances à l'hyperfocale de placer des repères tactiles (courts tronçons de bois d'allumette) sous le gaffer pour que le doigt trouve (sans quitter l'oeil du viseur) le

2 mètres,le 5 mètres ou le 8 mètres en fonction du diaph choisi.Comme le recommandaient certains anciens et très grands photographes qui collaient eux, ces 2 ou 3 repères, directement sur la bague des distances!!!!!

Attention toutefois de ne pas mettre le repère pour 3 mètres par exemple sur le 3 de la bague [mais plutôt à l'opposé vers le bas du boîtier (à 180 ° donc!!)] sinon vous verrez votre doigt de la main gauche chercher devant le viseur!!!!! :D

Dans ce domaine l'expérience parle et le partage de tous permet d'éviter les mauvaises solutions pour une meilleure pratique de tous!!

bye bye et bonnes photos

j-p
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2027
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
J'ai pu m'apercevoir en manipulant le caillou de j-p : c'est vraiment une belle réalisation qu'il a faite. Il a raison d'insister sur le côté discret. On ne peut pas faire mieux : c'est de l'anti-snobisme (avoir une optique à 9000 euros et la planquer) qui va bien avec le personnage.
Mes amitiés en passant.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Merci Didier de cette appréciation!! :D Je suis heureux de mon côté d'avoir pu profiter de tes objectifs et de la connaissance que tu en as lors de notre balade biterroise.

Je me permets d'apporter un correctif à mon tout premier post: tous les obj ne sont protégeables de la manière décrite.

En effet j'avais oublié que certaines bagues des distances sont pourvues d'un ergot pour mettre au point d'un doigt, pour ces bagues la protection que je propose me paraît impossible à mettre en oeuvre .

Il faudra trouver autre chose ou laisser cette bague sans protection ...

Bye bye

j-p
Ipocamp
    Question bête en passant ...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1518
Depuis le 6 sep 2012
Vaucluse
Bonjour,
Je voulais savoir où on pouvait se fournir en gaffer, je viens de voir votre réalisation (vraiment top au passage!) et je voudrais l'appliquer sur un 90AA :content:

Merci d'avance

Pierre
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
MP pour Ipocamp
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Serp48 et 11 invités