Grand angle, 0.58 et 25mm

kubilai
    Grand angle, 0.58 et 25mm
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
Bonsoir
Ceci est la suite d'une question que j'ai posée malencontreusement dans un fil "divers" (question autour du grand-angle et viseur auxiliaire). Il y a du nouveau.

*************************

J'ai déplacé le fil en question !

Jean D.

*************************

J'ai le plaisir d'informer l'honorable assistance que je dispose désormais d'un M7

Il a un viseur 0.58 (je rejoins le "club"...). Avec un Ultron 35mm f:1.7 aspherical trouvé miraculeusement en solde avec sa bague M. C'est bien agréable de voir le cadre du 28 et celà réjouit mon goût ancien pour les grands-angulaires.

Un fantasme commence à m'envahir, il s'agit du Zeiss Ikon 25mm apparu récemment. Avec un .58 puis-je envisager son utilisation sans viseur auxilaire, quite à accepter une certaine imprécision ? Je sais que c'est un "compatible" (autre série de fils) mais l'Elmarit de 24 est bien beau aussi. Qui peut parler ou citer des éléments de comparaisons sur ces deux objets ?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonsoir kubilai,

Je viens de vérifier, pour moi et comme je l'avait lus quelque part sur ce forum, un viseur 0,58 correspond au cadre d'un 21 mm, donc tu ne devrais pas avoir de problème avec un 25, mis à part l'absence de cadre bien sur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne sais pas quel est l'angle de vue du 0,58. Je ne dirais donc rien à ce sujet.
Il ne doit pas y avoir une grande différence entre un 24mm et un 25mm, d'autant plus que souvent la focale annoncée n'est pas parfaitement exacte.
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
Coignet a écrit :
Je ne sais pas quel est l'angle de vue du 0,58. Je ne dirais donc rien à ce sujet.

tout pareil, j'ai pas encore réussi a mettre l'oeil dans un viseur de 0,58...
mais, puisqu'il y a un mais, j'ai un 21mm f3,4 que j'utilise avec mon M6 (donc viseur 0,72) et le décalage n'est pas insurmontable !
il suffit (si bien sur on a pas de lunettes !) de se décaler pour regarder en biais dans le viseur et on devine pas mal de ce qui sera dans le champ...
bien sûr c'est pas hyper précis... mais comme je le disais à Jean D. en MP (qui possède le même, mais avec viseur !), le plaisir de l'argentique est aussi dans l'attente de voir les résultats... et là avec le 21 et sans viser la surprise est encore plus grande ! :wink:
donc, en un mot, aucun souci pour viser avec un 24, 25 ou 21 avec votre viseur 0,58 !
:leica:
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Filament a écrit :
Bonsoir kubilai,

Je viens de vérifier, pour moi et comme je l'avait lus quelque part sur ce forum, un viseur 0,58 correspond au cadre d'un 21 mm, donc tu ne devrais pas avoir de problème avec un 25, mis à part l'absence de cadre bien sur.


Mon 0.58 me semble plus proche d'un 25 que d'un 21. Bon, des que je rentre a la maison vendredi soir, je comparerai avec le viseur Voigt 25.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Petite précision, j'ai vérifié sans lunettes.

D'après mes souvenirs de lecture, je résumerais par :

Viseur 0,85 => environ 30 mm
Viseur 0,72 => environ 24 mm
Viseur 0,58 => environ 21 mm
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Mon 0.58 correspond plus à un 25 qu'a un 21. Entre le 24 leica et le 25 Zeiss le Zeiss à un meilleur rapport qualité prix. le 24 est un nouveau venu dans la palette du M. De toute manière essayez! ca coute rien!
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
heu.... si ça coute quelques millier d'euro d'essayer non ?
:shock:
a moins de tomber sur un magasin très sympa qui va preter (ou louer) le cailloux pour un WE...
:?

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités