Quelle version?

Petit Michel
    Quelle version?
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour,
Encore une question du béotien de service
Comment trouver de quelle version il s'agit,comme par exemple le Summicron de 50mm ,noir , N° 3020394 ?
Merci pour votre aide.
Cdt

Michel
Michel
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Regarder à quoi il ressemble, et confronter aux photos et descriptions présentes sur le site, depuis la page d'accueil.
En allant dans Leica M, on trouve le lien vers la liste des optiques.

A compléter depuis l'accueil avec la base des numéros de série d'après laquelle ton optique daterait de 1980. Ce doit être en conséquence, si la base est juste, la dernière version optique, apparue en 1979, mais dans son premier montage avec parasoleil amovible. Le montage actuel avec parasoleil intégré coulissant date de 1988.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
http://www.antiquecameras.net/50summicronmlenses.html

Tous les modèles ici, en revanche ils datent le 50 avec pare soleil coulissant de 1994..
Veni Vidi Vissi !
Petit Michel
    Quelle version?
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Merci,Coignet, pour votre réponse, que je trouve en effet..là ou il se doit.Bien que la fabrication soit arretée en 79, la base de données me donne 1980. Si je lis bien ce serait une version III ??
Je pose cette question à la suite d'annonces qui font état de prix proposés à la vente très inégaux;j'en déduis que les connaisseurs doivent préferer certaines versions plus cotées que d'autres.
Merci encore, pour ces renseignements que j'aurais du trouver en lisant soigneusement.
Cdt

Michel
Michel
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
En effet, la base peut ne pas être parfaitement exacte, et dans cette période, ce peut être une version III ou IV.
Les photos présentées permettent d'identifier votre version.

La version IV a eu deux montages, le premier semblable à celui de la version III avec parasoleil amovible, le second avec parasoleil coulissant (certains l'appellent version V, mais c'est optiquement une version IV).

Il est possible que je me sois trompé de date pour le passage au parasoleil coulissant de la dernière version optique (beaucoup de montages ont été modifiés en 1988-89, au moment de la création de Leica Camera en remplacement de la défunte société Leitz, du changement d'ateliers, et de la disparition progressive des fabrications faites chez Leitz Canada).

Le IV avec parasoleil amovible, c'est celui-ci (annonce de vente conclue).

photo extraite de l'annonce :



Cette version était fabriquée par Leitz Canada. Le changement de monture a eu lieu lors du transfert de production en Allemagne, Leica Camera ayant progressivement abandonné la filiale canadienne (ELCAN), qui est devenue indépendante.
Elle a été calculée par Leitz Canada, et a équipé d'abord la gamme R, avec le summicron 50 de 1976, dont la formule optique est identique.
Jean D.
    Mode d'emploi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! C’est assez simple, Michel (cliquez sur les liens en rouge) :
  • Il faut d’abord aller sur la page d’accueil pour interroger les "N° de série" en composant « objectif / 3020394 ». La réponse parvient aussitôt (comportant en toute rigueur une faute de conjugaison bien pardonnable :wink: ) :
    « L'objectif portant le numéro de série 3020394 est fabriqué en 1980 »
  • Ensuite, depuis la page d’accueil, consulter la page intitulée "Leica M : les télémétriques", qui conduit à "Les objectifs".
  • Enfin, parcourir cette page en fonction des années de fabrication permet de découvrir cette fiche.
Il s’agit donc très probablement de la quatrième version du Summicron f:2/50 mm en monture "M". On remarquera cependant que la troisième version perdura jusqu’en 1979 ; une incertitude subsiste donc peut-être, qui sera levée par la comparaison attentive des illustrations.

Jean D.
Petit Michel
    Version
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Je suis désolé et reconnaissant, Jean:
reconnaissant pour les infos utiles,
désolé parcequ'une mauvaise manip a fait que ma question est passée 2 fois et que Je vous ai mis, vous et Coignet à contribution, sur le même sujet.Veuillez m'en excuser.
Cordialement à vous.
Michel

Merci, Mr le Modérateur de bien vouloir annuler cette question, qu'une maladresse m'a fait poser 2 fois.
Avec mes excuses.
cdt
Michel

[Modération : les deux fils ont été assemblés ; vous êtes tout pardonné, Michel ! :wink: ]
Michel
Petit Michel
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Oui ami Coignet, l'objectif est tout à fait identique, sans pare soleil intégré;il s'agit donc bien de la version indiquèe par vous.
Cet objectif m' a été cèdé avec 2 montures, l'une codée, et l'autre d'origine;y a-t-il un
intérêt à remettre la monture d'origine,afin de préserver au mieux le couplage.Je n'envisage qu'une utilisation argentique.
cdt

Michel
Michel
Jean D.
    Ces montures sont équivalentes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Il n’y a certainement aucun intérêt à replacer la monture d'origine, Michel, car ces montures sont sans aucun doute équivalentes, par construction. Il ne saurait donc être question de « préserver au mieux le couplage », qui doit demeurer parfait avec chacune.

Jean D.
Petit Michel
    Monture
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Merci, Jean,
Comme la monture en place est d'origine chinoise, je me demandais si les tolérances sont observées avec rigueur.D'autant plus que c'est en essayant un M4-P avec cette optique que je me suis rendu compte d'un décalage de MAP télémétrique;je dois dire que le même obj.monté sur mon M2 ne montre rien d'anormal.Doute et subjectivité,quand vous nous tenez...
Cdt
Michel
kyzdra
    Re: Monture
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 1 juin 2008
Rennes
Petit Michel a écrit :
Merci, Jean,
Comme la monture en place est d'origine chinoise, je me demandais si les tolérances sont observées avec rigueur.D'autant plus que c'est en essayant un M4-P avec cette optique que je me suis rendu compte d'un décalage de MAP télémétrique;je dois dire que le même obj.monté sur mon M2 ne montre rien d'anormal.Doute et subjectivité,quand vous nous tenez...
Cdt


Je me permets de répondre à votre message, car c'est moi qui est vendu l'objectif en question. Concernant la MAP elle reste très précise, je l'ai testé avec un M9 avant de vous l'envoyer. La monture chinoise si elle reste de même épaisseur que la monture d'origine il n'y a aucune raison que la MAP soit impactée. Après remettre la monture d'origine ne prend que 2 minutes, le codage était utile car je voulais au départ l'utiliser sur un M numérique.

Sinon concernant la cote de l'objectif je crois qu'elle a été respectée... un vIV (donc formule optique inchangé par rapport à la vV) est un poil plus recherché qu'une vIII. Après ayant eu les 2 entre les mains je dois dire qu'il n'y a pas bcp de différences, le vIII possède juste un rendu un peu plus ancien en terme de bokeh...
Petit Michel
    Precisions
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Merci pour ces précisions;elles sont utiles à qui ne connait pas toutes ces subtilités concernant les différentes versions et les cotes qui en découlent.
Je comprends l'utilité pour un M numérique de choisir une monture "codée", mais des essais bizarres de boitiers croisés m'ayant montré une différence probable de télémètre, je n'ai pu m'empêcher,sans trop y croire, de suspecter la qualité chinoise (qui n'est pas toujours gage de qualité,de moins dans d'autres domaines).J'aurais du penser que cet objectif vous appartenant il ne pouvait pas être suspecté de doute.
Merci encore pour cette sympathique négociation.
Cdt
Michel
Jean D.
    Stupéfaction !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Auto-citation de votre serviteur, qui ci-dessus a écrit :
Il n’y a certainement aucun intérêt à replacer la monture d'origine, Michel, car ces montures sont sans aucun doute équivalentes, par construction. Il ne saurait donc être question de « préserver au mieux le couplage », qui doit demeurer parfait avec chacune.
:shock: Lorsque j’ai écrit cela, je n’aurais jamais imaginé que la monture codée puisse être d’origine chinoise :!: Je retire donc l’affirmation que j’émettais dans mon précédent message à propos de l’équivalence « par construction » et – sans mettre en doute un seul instant la bonne foi du vendeur kyzdra – je m’étonne que l’on fasse ainsi transformer un objectif de haute précision ailleurs que chez la maison-mère, étant donné l’extrême précision requise… :roll:

Jean D.
LCT
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 214
Depuis le 2 juin 2003
France
Les baïonnettes codées chinoises sont faciles à trouver sur e**y. Certaines fonctionnent parfaitement, d'autres pas du tout. Ne pas en prendre, par exemple, pour le Summilux 50/1.4 asph dont la baïonnette d'origine a un profil particulier. La principale précaution à prendre est de se munir d'un tourne-vis de la bonne dimension pour ne pas endommager les têtes de vis. Vu le coût abordable de ces petites chinoiseries, cela vaut le coup d'essayer. Il suffit de remettre la baïonnette d'origine dans le pire des cas.
Jean D.
    "Profil particulier"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
[baïonnette]
LCT a écrit :
(...) le Summilux 50/1.4 asph dont la bayonette d'origine a un profil particulier. (...)
Merci d'expliquer sur quoi repose cette affirmation...

Jean D.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités