Quel objectif grand angle M pour un Nex5 ?

cceeddrriicc
    Quel objectif grand angle M pour un Nex5 ?
Messages : 47
Depuis le 18 juil 2012
Belgique
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je me présente rapidement avant de poser ma première question.

Je fais de la photo en amateur depuis mon adolescence. Ce qui revient à dire que je m'y intéresse depuis près de 20 ans. J'ai tâté un peu de M6 avec des 35 et 50 cron. J'ai ensuite beaucoup utilisé des reflex en argentique et fuji velvia d'abord, puis en numérique - avant de décider dernièrement de faire du "downsizing" matériel (fatigué de porter des kilos sur le dos et toujours avoir l'impression de ne pas avoir pris ce qu'il fallait... ).
J'ai tenté ensuite de trouver le "compact pro de rêve". J'ai bien aimé un lumix lx3 par exemple, mais la manipulation reste trop lisse et la qualité matériel reste trop légère à mon goût. J'aime un côté un brin "belle mécanique".

Je viens dès lors d'acheter -pour essayer- un Nex5 que je compte équiper d'optiques leica M et peut-être aussi R ainsi que l'un ou l'autre Cooke.

J'ai pu tester le mariage summicron 50 + Nex5 et j'ai été très satisfait du rendu. Je vais tester prochainement un summicron 35.

Cela dit, la focal d'un 28 voir d'un 24 ou d'un 21 me tente beaucoup . Pour les deux dernières j'ai un peu peur d'une dérive magenta. Quelqu'un aurait-il des conseils et des tests avec le couple Nex5 (pas Nex5n) + grand angle Leica. Je pense partir sur le marché de l'occasion donc pas nécessairement en Asph (de plus j'adore l'idée de ressortir des objectifs "vintages").

Merci de vos retours d'expérience.
A la recherche de l'objectif parfait...
netbjean
Régulier
Messages : 255
Depuis le 26 août 2010
COLMAR
Bonjour,

J'ai un nex7 , qui se comporte quasiment comme un Nex3 et Nex5, et malheureusement pas comme un Nex5n).

Il marche tres bien avec le 21/28 et 24/2.8 asph, si l'on corrige avec capture One (extrêmement rapide, pas comparable avec la galère cornerfix), depuis l'achat de C1 le problème du magenta shift etc c'est fini.
Mon M9 avait les autant de color shift que le Nex7. Le 28 devient un faux 32 mm, pas superbe. Par contre le 35 cron doit marcher sans shift (mon 35 lux > pas de problèmes)

Le jour où il y a un full frame Nex... wow.

Cordialement
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Sur le nex 5N que j'ai eu, pas de soucis tu peux même utiliser le 15 mm voigtlander
Par contre si tu envisage le next 7 un jour ce n'est plus du tout la même musique et même le 28 elmarit donne des dérives colorées
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
netbjean
Régulier
Messages : 255
Depuis le 26 août 2010
COLMAR
jr94320 a écrit :
Sur le nex 5N que j'ai eu, pas de soucis tu peux même utiliser le 15 mm voigtlander
Par contre si tu envisage le next 7 un jour ce n'est plus du tout la même musique et même le 28 elmarit donne des dérives colorées


Bien d'accord, sauf qu'avec capture one, tu fais une fois une image sur une surface blanche, tu le fais analyser (10 secondes) , tu l'enrégistres, et tu corriges toutes les photos en moins d'une seconde par photo.

Depuis, pour mois le problème des dérives colorées n'existent plus.

Encore, sur le M9 j'avais le même problème. Un autre problème avec le Nex7 par rapport aux Nex5n me semble la netteté des bords, qui doit être un peu mieux sur le Nex5n. Il faut donc essayer chaque objective.
Le 21/2.8 pré-asph reste très bien sur les bords.
Par contre, le konica 21-35mm dual que j'ai acheté une fois, était absolument catastrophique sur les bords.

Après tous, je trouve que les résultats photographiques que j'obtiens avec mon Nex7 sont meilleurs qu'avec mon M9: moins de problèmes de MAP, et surtout une meilleure mesure d'exposition, et un cadrage bien moins aléatoire.
Mais quel dommage que ce n'est pas un "full frame"...
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
netbjean a écrit :
Bien d'accord, sauf qu'avec capture one, tu fais une fois une image sur une surface blanche, tu le fais analyser (10 secondes) , tu l'enrégistres, et tu corriges toutes les photos en moins d'une seconde par photo.


Muuummm.... c'est aussi ce que j'ai cru, je me suis fais un preset avec LR qui marche .... de temps en temps mais ces dérives sont très aléatoires selon les photos.

Comme j'ai mon M8 le 15 a rejoint ce brave M8 avec un résultat ... tout autre
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
netbjean
Régulier
Messages : 255
Depuis le 26 août 2010
COLMAR
Lightroom? hmmm. l'ancienne version (j'ai V3.6) ne pouvait pas le corriger de façon automatique, Capture One est incomparable. Mais ce n'est que mon opinion...

Il y a des promos Capture One 6 chez un distributeur en Angleterre, environs moitié prix. (136 euros si je me souviens bien)

Cordialement
cceeddrriicc
Messages : 47
Depuis le 18 juil 2012
Belgique
Je commencais à m'être résigné de ne jamais avoir de réponse à ma question ;-)

Je suis donc ravi de voir que je ne suis pas seul ici à m'intéresser au couple NEX/LEICA.

Pour ma part, j'ai failli me précipiter moi aussi sur le Nex7 et je pense avoir bien fait de m'abstenir car il n'aurait pas rencontré mes attentes avec des objectifs M ; ses 24MP semblent assez capricieux. Par contre, j'attends avec impatience la sortie d'un Nex "full frame" mais il n'arrivera peut-être jamais... J'ai entendu parler d'un Nex6 mais il ne sera pas FF....

Pour revenir à Leica et aux objectifs M, je me suis équipé depuis peu d'un Elmarit 28mm et d'un summicron 35mm. Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de les tester. Mais couplés au Nex5 cela semble plutôt bien fonctionner. A l'usage, et pour la focal obtenue, c'est peut-être le 28mm qui a ma préférence. Cela étant, avant de donner un avis définitif, je dois encore jouer un peu plus avec le summicron.

Au passage, la fonction picking du Nex que l'on ventait partout pour l'utilisation des focales manuelles manque selon-moi cruellement de précision. Heureusement que la fonction loupe est quant à elle très efficace, bien que moins rapide...
A la recherche de l'objectif parfait...

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités