Identification Summicron 2/35

noël
Habitué
Messages : 455
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Comment le voir ou l'obtenir alors ??
Jean
    Précisions
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Jean a écrit :
Il demeure cependant beaucoup plus rare en chromé noir qu'en chromé argent.
Content pour vous. :D
Le paresoleil 12504 est parfait.

Je reviens sur ce que j'ai écrit pour plus de précision historique. Un Summiluxien cultivé, très au fait des subtilités des accessoires pour Leica, m'a fait remarquer sinon une erreur, du moins une inexactitude. :oops:

En effet si le pare-soleil 12504 est parfait il était à l'origine prévu pour le Summilux 1,4/35 à partir du N°2166700 au diamètre frontal extérieur de 42mm. Mais qui peut le plus peu le moins et ce pare-soleil convient donc parfaitement aux Summicron 35 quels que soient les modèles et leurs périodes de fabrication. Il s'agissait ici de rassurer noël en lui disant que le paresoleil 12504 "qu'il avait en stock" était adapté et jouerait son rôle au mieux sur son optique.
Pour être donc plus précis celui dédié spécifiquement au Summicron 2/35 est le 12585, mais il été aussi destiné au Summicron 2/50 de type III.
A partir de 1979 apparaît un nouveau modèle de Summicron 2/35 à 7 lentilles Type IV avec un nouveau pare-soleil dédié le 12524 plus petit et rectangulaire. Il est livré encore actuellement avec le 2/35 Asphérique et le 2,8/28 Asphérique.
Il va de soi que tous ces pare-soleil pour Summicron 35 sont utilisables sur tous les types de Summicron 35.

La vérité historique imposait cette mise au point. :cool:

Personnellement j'utilise indifféremment sur les Summicron 35 ces trois types de pare-soleil qui conviennent parfaitement. :wink: :D
Jean
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Le 12585 Vignette avec le Cron 35 mais on en a déjà parlé là...
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=51091
cceeddrriicc
    Re: 8 lentilles
Messages : 47
Depuis le 18 juil 2012
Belgique
Jean a écrit :
Ce verrou n'existe pas sur le type II, alors qu'extérieurement ces deux objectifs sont identiques.


Il me semble avoir lu quelque part que le type II a en majorité été produit sans ce verrou, mais qu'une partie de la production en a tout de même bénéficié. Donc je ne serais peut-être pas aussi catégorique.

Sur le type II, il me semble qu'un second ergot est présent. En plus de celui de la mise au point, un ergot plus petit existe, pour le réglage de l'ouverture. Cela étant, je ne suis pas certain non plus que cela soit une preuve irréfutable permettant l'identification de la version.
A la recherche de l'objectif parfait...
ghiom
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1549
Depuis le 24 sep 2007
Paris, France
Bonjour,
Je me joins a vous ; en regardant la photo présentée plus haut, il semblerait que si on se réfère à la ligne du fut, il s'agit bien d'un V1 (fut identique au summaron également). Mais je ne peux bien sur pas être catégorique non plus, sur un sujet aussi glissant que les summicron...

La version 2 a un fut dont le dessin préfigure les modèles ultérieurs (y compris le c-40) et en effet un ergot pour la bague des diaphragmes.
L'ergot de la mise au point quant a lui est identique aux versions à venir (3, 4 et 5). Certains ont des pas de vis en e39 et d'autres pas (montage des filtres serie VII via le pare-soleil adapté.
Le V2 a été produit en Allemagne mais aussi au Canada et il ne suffit pas de suivre les numéros de série pour savoir à partir de quel moment, ils auraient déménagé. Globalement, il semble avoir été produit entre 69 et 71, peut-être même simultanément avec la V3 en 71.
Ce qui revient à une des durée de vie les plus courtes de l'histoire de la production optique Leitz...

Quelques infos sont disponibles ici, mais en "english":
http://www.l-camera-forum.com/leica-wik ... mmicron_II

Par contre, ce qui m'étonne c'est que la documentation de summilux semble avoir été modifié depuis peu au sujet des summicron 35.
La V.2 qui est désormais dénommée "black" un peu partout sur le net a tout bonnement disparue ...

:roll:
Guillaume
---------
"On ne libère pas un homme, un homme se libère" N. Zongo
-------
karaqul@yahoo.fr
--------
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités