Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Faut relativiser l'exemple. L'image à été prise à 2 1/60 à 800 asa. Si à l'extérieur on a une lumière de jour avec soleil, la bonne expo pour la vitrine serait à 64. Bref c'est contrasté.


Cet objectif me tenterait bien, mais pour du portrait mon exemplaire de 1960 m'apporte régulièrement de bonnes récoltes, son défaut principal est le flare aux grandes ouvertures.
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
J'avoue que cette photo est assez limite quand au choix du contre jour violent.
Mis à part cette image fantôme sur le pantalon, qui reprend la forme du chassis de la vitrine, l'image est particulierement bien definie sur tout le champ.
Encore une fois, je ne cherche pas à critiquer ce 50 qui m'apparait sans comparaison possible avec tous ceux que j'ai utilisés (summicron V, summicron DR, summilux asph, Noctilux 1), juste à comprendre ses réactions dans les situations les plus critiques, le pousser dans ses retranchements.
-----
Olivier Touron
Photographe journaliste Motard

Freelance photojournalist & picture editor
French Press Card 86841 since 1999

Tel USA : +1 602 810 2197
Tél FRANCE : +33 603 22 6708 ( merci de laisser un message vocal ou un sms )
LaurentZeiss
Régulier
Messages : 100
Depuis le 6 juin 2014
France, Centre
Oui c'est clair qu'il a l'air bon ! Mais on va attendre la même version sans flare et a 1.4 :) new summilux :)
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Voici un exemple de panoramique assemblé sous Lightroom via Photoshop, à partir d'images réalisées avec le APO 50.



Dans la série, le soleil de pleine face voit ses rayons rentrer dans la chambre plus ou moins directement.
Sous un certain angle non mesuré, mais le phénomène s'est reproduit de "l'autre côté" de l'image, un flare étonnant se forme puis disparait quand l'angle change à nouveau.





J'ai retiré les photos avec flare pour l'assemblage .




Et pour revenir aux cheveux coupés en quatre ;-)



-----
Olivier Touron
Photographe journaliste Motard

Freelance photojournalist & picture editor
French Press Card 86841 since 1999

Tel USA : +1 602 810 2197
Tél FRANCE : +33 603 22 6708 ( merci de laisser un message vocal ou un sms )
PM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 725
Depuis le 27 jan 2011
Lille
Pour ton paysage, le flare est produit par des rayons assez obliques. Il faudrait peut être tester pour ce type de photos un pare-soleil plus proéminent , celui d'origine étant si court que je doute de son efficacité.
Pour le contre jour direct en revanche, ces images fantômes ne sont probablement pas évitables. Ton traitement ne jouerait il pas un rôle en les renforçant ? L'image brute est elle aussi affectée ?
Vous pouvez consulter mon flickr
Pryen51
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Bonjour les amis summiluxiens (si cela se dit comme cela),

J en profite pour lire un peu les derniers posts sur le forum comme j ai le wifi (chose rare en ce moment) et parler un peu du 50 apo. Et réagir sur vos problème de flare car j ai fait plus de 1000 photos avec mon 50 Apo et enorment de photo en contre jour dont de magnifique portrait. Et j ai aucun flare même en pleine ouverture. Je pense donc que si vous avez du flare c est direct SAV malheureusement. Autrement je lui trouve un réel défaut et son manque d ouverture en soirée contrairement au Noctilux... Je trouve qu il capte pas assez la lumière. Mais autrement il est réellement excellent. Je l utilise uniquement avec M240. Il faudrait vraiment que je l essaye avec le M monochrome...
Jean D.
    Défaut ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir,
A propos du « ‪Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH » dont il est question sur ce fil, Pryen51 vient d’écrire :
(…) je lui trouve un réel défaut et son manque d ouverture en soirée contrairement au Noctilux... Je trouve qu il capte pas assez la lumière. (…)

Cet objectif est ouvert à f:2 comme il est gravé sur son barillet : c’est une donnée physique dont l’utilisateur est pleinement informé... Peut-il pour autant évoquer un « défaut » et regretter son aptitude relativement limitée en lumière très atténuée ?

Jean D.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7579
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Chriseto a écrit :
J'ai acheté mon Apo en juin.
Il est reparti pour ainsi dire immédiatement.
Il m'a été dit par le SAV que le bloc optique a été changé et le fut conservé pour le numéro de série.
Il faisait partie des exemplaires soit disant corrigés.
Mais il m'est conseillé d'éviter les contre-jours trop fo
Je publierai quelques exemples prochainement.
La version "réparée" présente toujours des résultats parfois "surprenants".

Un exemple: Les taches sur le pantalon du barbier ne sont pas un motif du tissu.



Bonjour Chriseto,

Question bête sans doute...Avez-vous un verre de protection monté devant votre 50AA ?

Dans cette formule optique aussi pointue et précise, un verre devant l'otique pourrait éventuellement perturber quelque peu le chemin optique.

Si des rayons "s'égarent" par divergence à cause d'un facteur extérieur, ils reflètent sur les bords même noirs, et aboutissent sur le capteur transposant alors une image fantôme...

L'indice de réfraction du verre du filtre joue...

Certaine optiques GA toutes marques confondues ne supportent pas de verre devant.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
LaurentZeiss
Régulier
Messages : 100
Depuis le 6 juin 2014
France, Centre
Pryen51 a écrit :
Bonjour les amis summiluxiens (si cela se dit comme cela),

J en profite pour lire un peu les derniers posts sur le forum comme j ai le wifi (chose rare en ce moment) et parler un peu du 50 apo. Et réagir sur vos problème de flare car j ai fait plus de 1000 photos avec mon 50 Apo et enorment de photo en contre jour dont de magnifique portrait. Et j ai aucun flare même en pleine ouverture. Je pense donc que si vous avez du flare c est direct SAV malheureusement. Autrement je lui trouve un réel défaut et son manque d ouverture en soirée contrairement au Noctilux... Je trouve qu il capte pas assez la lumière. Mais autrement il est réellement excellent. Je l utilise uniquement avec M240. Il faudrait vraiment que je l essaye avec le M monochrome...


Mais pourquoi certains ont des soucis et d'autres pas ? Je croyais l'affaire résolue.
PM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 725
Depuis le 27 jan 2011
Lille
Concernant les images fantômes en situation de contre jour direct, voici un exemple pris avec un iphone.
Le soleil apparait en surimpression en vers fluo sur l'ile en bas à gauche, tout comme la fenêtre sur le pantalon de ta photo !
Il ne s'agit donc pas d'une spécificité de l'apo 50...
Amitiés. Patrick
Vous pouvez consulter mon flickr
LaurentZeiss
Régulier
Messages : 100
Depuis le 6 juin 2014
France, Centre
Si ça c est pas une preuve :) mdrrr
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
PM a écrit :
...Le soleil apparait en surimpression en vers fluo sur l'ile en bas à gauche, tout comme la fenêtre sur le pantalon de ta photo !
Il ne s'agit donc pas d'une spécificité de l'apo 50...

là ce n'est pas la même chose, c'est un phénomène très courant, c'est un écho optique sur le capteur ou le filtre IR du capteur.
PM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 725
Depuis le 27 jan 2011
Lille
En quoi est-ce différent du phénomène présent sur l'image d'Olivier ?
Vous pouvez consulter mon flickr
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
parce que dans ce cas, c'est du flare à l'intérieur même de l'optique
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Jean D. a écrit :
Bonsoir,
A propos du « ‪Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH » dont il est question sur ce fil, Pryen51 vient d’écrire :
(…) je lui trouve un réel défaut et son manque d ouverture en soirée contrairement au Noctilux... Je trouve qu il capte pas assez la lumière. (…)

Cet objectif est ouvert à f:2 comme il est gravé sur son barillet : c’est une donnée physique dont l’utilisateur est pleinement informé... Peut-il pour autant évoquer un « défaut » et regretter son aptitude relativement limitée en lumière très atténuée ?

Jean D.

Bonsoir Jean,

Je voudrais juste préciser que 2 optiques ouvrant à f2 ne laissent pas nécessairement passer la même quantité de lumière: c'est la notion de "t-stop" par rapport à celle de "f-stop". Par exemple, j'ai eu pendant quelques temps un 50 mm Zeiss ouvrant à f2 qui laissait passer plus de lumière à même ouverture que le Summicron de 50 mm que j'utilisais précédemment. Sauf erreur de ma part, car je ne suis pas opticien, cette option de "t-stop" est beaucoup utilisée en prise de vue cinématographique.

Amitiés,

Olivier
A bon chat, bon rat !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités