Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

Victor Bel
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vadim a écrit :
le Lux 50 est deja APO en fait...il n'a juste pas la designation

Exact !

(paragraphe juste avant les vues en coupe des optiques)
La réponse est oui
Alesc
    Re: La raison probable
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Victor Bellaich a écrit :
Peut-être que Leica n'a tout simplement pas envie d'en vendre pour l'instant
Ils n'arrivent déjà pas à fournir en temps voulu les optiques au catalogue...
A 2000 € le Summicron 50 AA ils crouleraient évidemment sous les demandes et cela n'arrangerait pas les chaines de montages dédiées au M9, M9-P et maintenant M-M.

Reste le record de la meilleure optique standard construite, qui je crois leur suffit pour l'instant en terme d'image ;-)

Ah oui, genre le gros problème de Leica c'est de vendre beaucoup trop, ce qui est très dangereux pour la santé d'une société, comme chacun le sait ! Ils auraient pu embaucher ou créer d'autres usines, mais non : c'est d'un vulgaire et d'un commun !
Le département R&D a eu une idée de génie... Le cahier des charges était le suivant : "Un produit génial mais invendable".
"Chef, on a eu une idée ! Un 50 mm f/2, mais à 6000 euros !
- Allons, ça ne passera pas, c'est trop gros !"

Allons, un peu de sérieux...
Et en terme d'images, à mon avis ce n'est pas la meilleure chose qu'ils aient fait... Autant le M9M fait débat, autant le Cron et son prix font l'unanimité, même auprès des revendeurs...

vadim a écrit :
le Lux 50 est deja APO en fait...il n'a juste pas la designation

Non, ça c'est un mythe qui la peau dure sur ce forum, mais qui n'est pas avéré...

Selon Erwin Putts :
citation :
The color correction is excellent, but not of APO calibre.


De toute façon, la correction apochromatique est intéressante sur un télé, mais sur un grand-angle ou une focale standard, ce n'est vraiment pas crucial... Je préfèrerais un 50 mm f/2 plus compact qu'apo, et surtout moins cher ;p
Victor Bel
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Alesc, je suppose, et vous savez, voilà la différence de "sérieux".

Il est avéré que Leica a du mal à fournir la demande
Il me semble logique (mais légitime?) que si le Cron 50 AA a été finalisé, il soit rapidement annoncé officiellement en terme d'image, même si sa production reste encore théorique et non prioritaire.

---

Pour ce qui est du 50 LA apo ou non, ce n'est pas un mythe sur Summilux mais une différence de point de vue entre un ancien ingénieur de Leica (Puts) et un actuel (Karbe) dont il est question.

Par ailleurs l'apochromatisme n'est pas une notion extrêmement précise en photographie, elle l'est davantage en astronomie où les divergences de couleurs sur des lunettes à très fort grossissement ont beaucoup d'importance sur les résultats d'observation et doivent être maîtrisées.

Dans quelle mesure l'apochromatisme est-il avéré ou usurpé lorsqu'il s'agit de focales standard ? C'est un débat technique que je laisse volontiers aux ingénieurs de Leica car, à nouveau, je ne sais pas, mais peut-être le savez-vous ?
La réponse est oui
charley
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Ce n'est pas l'objectif qui est trop cher, ce sont les photographes qui ne sont pas assez payés.
"A picture is what it is" - William Eggleston
Alesc
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Victor Bellaich a écrit :
Alesc, je suppose, et vous savez, voilà la différence de "sérieux".

Il est avéré que Leica a du mal à fournir la demande
Il me semble logique (mais légitime?) que si le Cron 50 AA a été finalisé, il soit rapidement annoncé officiellement en terme d'image, même si sa production reste encore théorique et non prioritaire.

Ma petite histoire n'était pas vraiment du savoir, c'était juste une supposition (ironique je le précise, on ne sait jamais !).


Victor Bellaich a écrit :
Pour ce qui est du 50 LA apo ou non, ce n'est pas un mythe sur Summilux mais une différence de point de vue entre un ancien ingénieur de Leica (Puts) et un actuel (Karbe) dont il est question.

Par ailleurs l'apochromatisme n'est pas une notion extrêmement précise en photographie, elle l'est davantage en astronomie où les divergences de couleurs sur des lunettes à très fort grossissement ont beaucoup d'importance sur les résultats d'observation et doivent être maîtrisées.

Dans quelle mesure l'apochromatisme est-il avéré ou usurpé lorsqu'il s'agit de focales standard ? C'est un débat technique que je laisse volontiers aux ingénieurs de Leica car, à nouveau, je ne sais pas, mais peut-être le savez-vous ?

S'il l'était vraiment selon les ingénieurs de Leica, je ne doute pas que ça serait marqué dessus ! ;)

Et si c'est une notion si relative que ça, affirmer que cet objectif est en fait apo n'a aucun sens. Bref !
Couplex
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Après avoir lu ce fil, je viens de m'inscrire au Club des Indigents du Leica parce que je ne pourrai jamais suivre sur cette pente tarifaire, comme beaucoup d'entre nous.
Hélas... car au demeurant je me contrefous du nouveau "capteur FF" et concorts pour n'utiliser Leica qu'en argentique. Et au vu des tarifs ascensionnels ça ne risque pas de changer de sitôt !

Deux questions néanmoins :
1 - Doit-on comprendre que le Cron actuel disparaît et que pour disposer d'un "banal" 50mm le leicaïste nécessiteux est renvoyé au Summarit-M ? Beau respect du client...
2 - Un Fuji X-PRO 1, c'est pas mal non ?

PS : Finalement, mes vieux Leica ne me procurent pas de poussées de boutons, eux. :?
Ad vissam aeternam
Alesc
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Apparemment, l'actuel Summicron 50 mm reste au catalogue et coexiste donc avec l'apo-Summicron asph. En tout cas pour le moment :)
olivierT
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oui, c'est aussi la réponse qui m'a été donnée dans le CCL ici.
heureusement d'ailleurs ! car le modeste CRON50 dans sa version 5 si j'ai bien compris le référencement (pare soleil intégré), est tout bonnement excellent. alors exceptionnel veut dire beaucoup beaucoup plus cher dans ce cas précis.
Victor Bel
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Alesc a écrit :
S'il l'était vraiment selon les ingénieurs de Leica, je ne doute pas que ça serait marqué dessus ! ;)
Et si c'est une notion si relative que ça, affirmer que cet objectif est en fait apo n'a aucun sens. Bref !

Ces deux phrases ne sont pas antinomiques, loin de là:
Sauf à agrandir l'image dans des proportions énormes, un 50 apochromatique n'a pas tellement de sens, et il me semble logique qu'au moment de la sortie du 50 LA (2004), qu'il le fût ou pas, cette question était sans intérêt, voire un peu ridicule pour un 50.

Et effectivement, annoncer aujourd'hui que le Cron 50 est apo n'a pas tellement plus de sens, sauf pour des très grands tirages ou des crop 100%
Davantage un argument commercial un peu creux qu'un réel atout aujourd'hui.. ou bien une anticipation sur l'avenir?

Bref comme vous dites:
Alesc a écrit :
Je préfèrerais un 50 mm f/2 plus compact qu'apo, et surtout moins cher ;p

Pas de quoi fouetter un chat avec ça, moi aussi ! ;-)
La réponse est oui
Alesc
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Victor Bellaich a écrit :
annoncer aujourd'hui que le Cron 50 est apo n'a pas tellement plus de sens

Notez bien que l'apo me dérange beaucoup moins que le prix :D
vadim
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Alesc a écrit :
[S'il l'était vraiment selon les ingénieurs de Leica, je ne doute pas que ça serait marqué dessus ! ;)


peut etre que pour les summilux, il preferent juste la mention "Summilux"
si on regarde bien il y a que des crons APO....qui sait...

enfin bon APO ou pseudo-APO c'est un tres bon objectif....ce n'est pas parce qu'il y a un nouveau APO cron que tous les autres objectifs sont perimes !
:D

concernant le 50cron si on lit bien la 1ere phrase
http://us.leica-camera.com/photography/ ... /8884.html

le 50cron est tjrs dispo
Victor Bel
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Alesc a écrit :
Notez bien que l'apo me dérange beaucoup moins que le prix :D

On est d'accord ! :)
La réponse est oui
pascal_meheut
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Alesc a écrit :
S'il l'était vraiment selon les ingénieurs de Leica, je ne doute pas que ça serait marqué dessus ! ;)


Pour le Summilux, j'ai le souvenir d'une interview de leur chef opticien en vidéo sur luminous-landscape datant de l'époque de la sortie du M9 et qui racontait la genèse de cette optique.
Laquelle était très intéressante. Et il confirmait qu'il était APO.
yoplaboum
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Bah, s'ils supprimaient le bon "vieux" Summicron pour faire de la place à celui-ci, ils se tireraient une balle dans le pied...
A moins que... A moins que... Ils le suppriment, et ne gardent que les Summarit, comme gamme abordable... !!
Dans les mois à venir :
- exit le 50 lux asph, bienvenue au 50 Lux apo-asph à 8000 euros ! (ben oui, il peut pas être au même prix que le summicron, c'est vrai quoi...)
- exit les summicrons apo-asph 75 et 90, et bienvenue aux.... apo-asph-tip-top 75 et 90, à des tarifs qui seront déterminés après la fin de la crise grecque, selon les taux d'emprunts en vigueur alors...
- Le nouveau Summilux-apo-Asph 21 sera, comme les Stradivarius, propriétés de fondations qui les prêteront aux photographes méritants.
ca va redonner la côte aux summars, tout ça... :wink:
vadim
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yoplaboum a écrit :
Bah, s'ils supprimaient le bon "vieux" Summicron pour faire de la place à celui-ci, ils se tireraient une balle dans le pied...
A moins que... A moins que... Ils le suppriment, et ne gardent que les Summarit, comme gamme abordable... !!
Dans les mois à venir :
- exit le 50 lux asph, bienvenue au 50 Lux apo-asph à 8000 euros ! (ben oui, il peut pas être au même prix que le summicron, c'est vrai quoi...)
- exit les summicrons apo-asph 75 et 90, et bienvenue aux.... apo-asph-tip-top 75 et 90, à des tarifs qui seront déterminés après la fin de la crise grecque, selon les taux d'emprunts en vigueur alors...
- Le nouveau Summilux-apo-Asph 21 sera, comme les Stradivarius, propriétés de fondations qui les prêteront aux photographes méritants.
ca va redonner la côte aux summars, tout ça... :wink:


Faut pas s'affoler :D !!!

#1 Comme c'est ecrit sure leur brochure "More than 30 years after the launch of Summicron-M 1:2/50 mm, which is still available, the Leica APO Summicron-M
1:2/50 mm ASPH(...)" le 50cron est tjrs la

#2 50 APO-Lux petre en 2020...ils ont mis plus de 15 ans pr cet APO , comme dit dans une video

#3 et le noctilux APO ? :D

#4 serieusement on perd notre tps !!mieux vaut eteindre cet ordi et aller prendre des photos et on sera plus heureux que de reflechir et si et si !!!

:D :D
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