Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

pascal_meheut
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yoplaboum a écrit :
je constate simplement que Leica tire sa gamme vers le haut (avec des optiques phénoménales sorties récemment, comme les Summilux 21mm).


Dans la gamme, il y a aussi le 21/3.4, le 24/3.8, les Summarit... Et comme je le disais plus haut, on peut trouver des choses très bien entre l'occasion et les compatibles.

Bref, ca n'est pas plus inabordable maintenant qu'avant.
bobor
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paucal a écrit :
Ca n'est pas dit que toutes leurs nouvelles optiques suivent cette gamme tarifaire. Les 90 et 75 apo-asph ont des courbes MTF du même genre que ce nouvel apo-asph en 50mm. Et donc ils sont aussi "future-proof" comme on dit, pour l'arrivée d'un M10 haute résolution. Ce sont pourtant des optiques plus abordables.

Leica voulait sans doute un nouvel objectif emblématique, le meilleur standard du marché en 24x36, pour ne pas être associé uniquement à une image de luxe.

En revanche je pense que le prix du M10 sera en hausse par rapport au M9. Ca serait logique vu comment le M9 se vend. Et pour le moment un M9 ou M9-p reste moins cher que les prix pratiqués par les gammes pro nikon et canon à leur sortie (le d3x était cher, ainsi que le 1ds markIII)

Bref, espérons que les tarifs resteront contenus...


Je cite:
citation :
Même les détails les plus fins sont reproduits avec un contraste de plus de 60 % - une mesure jusque-là inédite qui prouve le caractère exceptionnel de l'objectif.

Ce Summicron n'est plus dans la même lignée. Il se veut une référence. Je ne dis pas que les autres Cron ne sont pas excellents, attention :D

Pour le reste, je suis de l'avis de Pascal Méheut. Je n'achèterai pas non plus ce Cron car je trouve l'optique trop fermée, surtout à ce prix. Pour un tel investissement, je préfère me tourner vers un Noctilux.
aileka
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laurent M a écrit :
Peux-tu affirmer qu'aucun de tes achats ne s'est fait pour ce coté un peu symbolique du produit ?

… Je pense qu'au contraire Leica joue la carte marketing a fond.
En chine les nouveaux riches l'achètent justement parce qu'il est cher et que cela se sait, pas pour les photos qui en sortent.


Pour la première question, je me suis posé la question et j'avoue :wink:
J'ai acheté un Canon 5dMkII pour sa réputation en vidéo et parce que les clients pensent tous que c'est ce qu'il faut avoir, donc je me suis fait piéger. J'ajoute que je n'aime pas du tout cet appareil et que si je ne pouvais pas utiliser des optiques Leica R avec, je n'aurais fait aucune photo avec.
Mais pour ce qui est des autres produits, j'avoue aussi :wink:
Je suis très consommateur et aime les machines bien faites (voitures, audio, photo, etc…) Je ne crois pas être le seul ici!
En revanche, je n'ai jamais acheté un produit comme symbole ou statut social. Je me fous éperdument de ce qu'on pense de moi. Je roule dans une grosse voiture (vieille) et c'est vraiment démodé. C'est loin d'être une image sociale, en tout cas pour moi. Je n'ai pas succombé au vélo, ni à la voiture hybride, symboles de modernité urbaine avancée.
J'ai toute une floppée d'appareils photo, mais je m'en sers pour mon boulot, donc là encore, à part l'exception du 5DMkII, ce n'est pas un statut social.
Pour les autres "machines" que j'aime bien et dont je m'entoure, je ne sais même pas si elles auraient une signification symbolique ou sociale.

En ce qui concerne le marketing chez Leica, tu as peut-être raison, mais je crois aussi que le patron est un passionné, tout en étant un brillant homme d'affaire, et que parfois, l'irrationnel peut mener plus loin.
L'aventure Apple le prouve. Je me souviens d'un temps où avoir un Mac, c'était ringard, c'était pour ceux qui ne connaissaient rien en informatique, pour ceux qui ne savaient pas que cette boîte ne pouvait que couler fasse à l'omnipotence de Microsoft. J'avais un Mac à cette époque et ça faisait rigoler beaucoup de gens. Quand plus récemment, ils ont lancé l'iPad, tout le monde disait que ça ne servirait à rien, que c'était un gadget inutile. Aujourd'hui, on apporte ça chez un client pour montrer son book ou ses clips vidéo. On lit un bouquin, on regarde un film dans l'avion autre que ceux diffusés dans le dit avion, on consulte ses mails partout dans le monde sans s'encombrer même d'un portable. Je ne vois pas en quoi c'est un symbole de statut social.
En ce qui concerne les Chinois, c'est un peu caricatural. Ce seraient des idiots bourrés de pognon mal acquis incapables de se servir d'un appareil photo? Alors que nous Français vertueux, nous savons nous en servir mais avons du mal à nous les payer?
laurent M
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aileka a écrit :
Alors que nous Français vertueux, nous savons nous en servir mais avons du mal à nous les payer?


Bof, moi je suis toujours aussi nul en photo. Alors ... :wink:
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ...
aileka
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Pas si nul que ça :wink:
Tu mérites un Cron 50AA!
Blowupster
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Bon ce cron AA est extraordinaire…mais c'est normal pour un Leica. Le cron 50mm était le meilleurs depuis 30 ans et a été remplacé par une version améliorée.
Qu'il soit muni d'une lentille asphérique est presque banal puisque même les grand angles moyennement lumineux en sont pourvus sans que les prix soient hors normes.
Que cette optique soit Apo c'est très bien mais c'est pas forcement une priorité pour un objectif standard (pour les longues focales c'est presque indispensable).
Le groupe optique flottant ne m'impressionne pas plus que ça. SI je compare avec une 21m LA ce cron semble d'une construction facile. SI je compare avec le nouvel Elmar 24mm je trouve que la platitude des courbes FTM vers 80% reste une performance équivalente. Si je compare en plus ce 50mm avec le 90mm AA qui est aussi Apo je ne comprends pas pourquoi le prix de ce 50mm AA est plus élevé que chacun des objectif que j'ai cité.
La mise en production d'un 50mm est intéressante car on sait que l'on peut entrer dans une grosse production donc baisser les coûts sur la quantité, là à 7000 euro l'exercice est plutôt raté.
Paul
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Blowupster a écrit :
Si je compare en plus ce 50mm avec le 90mm AA qui est aussi Apo je ne comprends pas pourquoi le prix de ce 50mm AA est plus élevé que chacun des objectif que j'ai cité.


+1 Parfaitement d'accord. Je ne comprends pas non plus pourquoi le coût de ce 50AA serait plus élevé que le 75AA (élément flottant) ou que le 90AA (MTF similaires).

Il y a peut-être des verres super chers à utiliser pour assurer ce niveau de perf sur un objectif qui n'est pas un télé. Si on regarde la gamme passée de Leica, il n'y a aucun 50 qui ait réussi à avoir des courbes MTF si plates, jusqu'aux coins extrêmes.



Blowupster a écrit :
La mise en production d'un 50mm est intéressante car on sait que l'on peut entrer dans une grosse production donc baisser les coûts sur la quantité, là à 7000 euro l'exercice est plutôt raté.


D'habitude Leica justifiait le tarif des optiques par les coûts de production :
- le cas type est le noctilux f1.2, très cher, mais qui ne rapportait pas assez
- le summilux 50A qui est/était un des meilleurs objectifs, et pourtant loin d'être le plus cher

Et là à 7k€, c'est vrai que le 50AA laisse un peu perplexe...
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Alesc
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Blowupster a écrit :
Bon ce cron AA est extraordinaire…mais c'est normal pour un Leica. Le cron 50mm était le meilleurs depuis 30 ans et a été remplacé par une version améliorée.
Qu'il soit muni d'une lentille asphérique est presque banal puisque même les grand angles moyennement lumineux en sont pourvus sans que les prix soient hors normes.
Que cette optique soit Apo c'est très bien mais c'est pas forcement une priorité pour un objectif standard (pour les longues focales c'est presque indispensable).
Le groupe optique flottant ne m'impressionne pas plus que ça. SI je compare avec une 21m LA ce cron semble d'une construction facile. SI je compare avec le nouvel Elmar 24mm je trouve que la platitude des courbes FTM vers 80% reste une performance équivalente. Si je compare en plus ce 50mm avec le 90mm AA qui est aussi Apo je ne comprends pas pourquoi le prix de ce 50mm AA est plus élevé que chacun des objectif que j'ai cité.
La mise en production d'un 50mm est intéressante car on sait que l'on peut entrer dans une grosse production donc baisser les coûts sur la quantité, là à 7000 euro l'exercice est plutôt raté.

Amen Blowupster, tout à fait d'accord avec toi !
Quel dommage ce 50 à ce prix ! Dommage de faire une gamme à plusieurs vitesses, comme Canon et ses optiques "L"... Le marketing de Leica nous avait habitué à mieux...
Leica ne cible plus les photographes, mais les papis nostalgiques pleins aux as... C'est dommage... J'aurais vraiment bien aimé un 50 mm f/2 remis au goût du jour au prix de l'actuel (ou un peu plus cher), sur lequel pleins de photographes se seraient rués.
Et je ne vois vraiment aucune raison à ce prix : ce 50 a vraiment l'air exceptionnel, mais pas plus que le 50 LA ou le 90 AA quand ils sont sortis...

Bref, en tous les cas ce n'est pas pour moi et je suis triste de voir ce que devient Leica... Et je ne parle même pas du pitoyable X2, toujours sans viseur optique... Quand on voit ce que Fuji sort en face...
Mais pour en revenir au 50 mm f/2 à 6000 euros, je suis sûr que tous les blogueurs onanistes (Huff, Kim, Rockwell...) vont l'encenser, et même que certains pigeons vont l'acheter ! Vivement les photographies de leurs intérieurs et de leurs chats avec un piqué et un "bokeh" de folie !

J'ai beaucoup aimé la conclusion de cet article :
citation :
Le marché de Leica est devenu exactement le même, que celui des lourdes toquantes de luxe Made in Switzerland... Quelle misère de voir une marque au passé aussi prestigieux, s'éloigner ainsi de ses valeurs initiales pour continuer à exister, dans un monde qui a évolué bien trop vite pour elle...

Paradoxalement Leica n'a jamais fait de si mauvais appareils (par rapport au reste de l'industrie et à nos attentes), mais ne s'est jamais si bien porté ! Signe que nous vivons une drôle d'époque.


Tout est dit...
yoplaboum
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Sud-Ouest
Ben c'est ça que je ne comprends pas, et qui m'étonne.
Que ce summicron devienne un nouvel étalon universel de qualité, ok.
Mais qu'est-ce qui justifie son tarif par rapport à un 50 lux asph ?
Autant j'admets volontiers que le prix d'un Noctilux, ou d'un 21 summilux peut se justifier, autant là... je barbote dans la perplexité... :rollrouge:
Et j'attends avec curiosité le succès qu'il trouvera (ou non) chez les leicaïstes acharnés. Il s'agit tout de même d'un objectif de focale standard, avec une ouverture standard !
Je ne serais pas surpris que pour pas mal de personnes qui auraient pu être intéressées par un 50 de base, mais de qualité "phénoménale", "ultime", ce genre de tarif soit un peu assimilé à du "foutage de gueule".....
MIMI 25
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DOUBS
Pareil pour moi,un beau Cron 50 Asph dans les 2K euros aurait fait le bonheur de milliers de Leicaistes.
A+
XavTheMac
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Depuis le 4 août 2011
Lyon
+1
Un cron plus cher que le lux :shock:
Moi, pas comprendre :question:
La Culture, c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde...
olivierT
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Depuis le 20 fév 2010
heuuu, parce que le prochain LUX50 sera APO et que le tarif va devenir cohérent avec le CRON50AA, c'est à dire autour de 8000.- :(
allez les amis, m'en retourne vers mon M2 moi, hein...
Victor Bel
    La raison probable
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yoplaboum a écrit :
Et j'attends avec curiosité le succès qu'il trouvera (ou non) chez les leicaïstes acharnés. Il s'agit tout de même d'un objectif de focale standard, avec une ouverture standard


Peut-être que la priorité de Leica n'est tout simplement pas d'en vendre pour l'instant.
Ils n'arrivent déjà pas à fournir en temps voulu les optiques au catalogue...
A 2000€ le Summicron 50 AA ils crouleraient évidemment sous les demandes mais cela n'arrangerait pas les chaines de montages dédiées au M9, M9-P et maintenant M-M, sans parler de la migration de l'usine.

Reste le record de la meilleure optique standard construite, qui je crois leur suffit pour l'instant en terme d'image ;-)
Après la Photokina, on verra bien si les priorités changent...
La réponse est oui
MIMI 25
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DOUBS
On en demandait pas tant,un "simple" Asph nous aurait suffit :lol:
Bon,je retourne moi aussi nettoyer mon Planar :D
A+
vadim
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Paris, New York
olivierT a écrit :
heuuu, parce que le prochain LUX50 sera APO et que le tarif va devenir cohérent avec le CRON50AA, c'est à dire autour de 8000.- :(
allez les amis, m'en retourne vers mon M2 moi, hein...


le Lux 50 est deja APO en fait...il n'a juste pas la designation
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